Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage

Aller en bas 
+8
benjamin14
SKATING
leressac
Charachou
SW
ICTO+
Niko
thogo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 EmptyMar 22 Mai 2012 - 15:42

Bonjour
En principe non en restant dans le délai des 10 ans (selon le code de la santé publique).
Si tu as les originaux c'est parfait.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2013 - 10:02

bonjour
je fais vérifier annuellement mon radiamètre FH 40 par un fournisseur (MPE) qui me délivre un constat de vérification. Comme il va avoir 3 ans, je leur ai demandé un devis pour le contrôle triennal de l'étalonnage. Le fournisseur me dit qu'il fera ce contrôle mais cela s'appellera toujours constat de vérification, est-ce normal?
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2013 - 10:30

Je rassemble mes restes de mémoire et si je me trompe, mon ami Marco va me remettre sur les railles.
leressac a écrit:
je fais vérifier annuellement mon radiamètre FH 40 par un fournisseur (MPE) qui me délivre un constat de vérification
, c'est bien, mais tu peux le faire tout seul, tout dépend de ce que tu as comme sources et comme étalon.
Si je me souviens bien, MPE ne fait que des contrôle de vérification, pour les étalonnages, il me semble qu'ils envoient le FH 40 en Allemagne ?? et ce n'est pas le même prix ; par contre si le constat de vérification est triennal le contrôle d'étalonnage doit être tous les dix ans
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2013 - 10:43

bonjour
je ne fais pas le contrôle moi même car je n'ai rien pour contrôler et apparemment pour ce genre d'appareil j'ai un contrôle de l'étalonnage triénnal à faire (ce qui m'a été confirmé par APVl)
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2013 - 10:48

OK, bon et bien mille fois pardon, si APVL te le dit ils doivent bien savoir. Dommage qu'un Fred ou qu'un KLOUG ne soit pas dans les parages, eux vont te dire la vérité !
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2013 - 11:47

MPE me dit qu'ils sont conformes mais me font un "constat de vérification" du contrôle périodique triénnal, et APVL un "contrôle périodique de l'étalonnage (triénnal): vu que les prix associés vont du simple au triple: est- ce la même chose?
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2013 - 12:01

leressac a écrit:
MPE me dit qu'ils sont conformes mais me font un "constat de vérification" du contrôle périodique triénnal, et APVL un "contrôle périodique de l'étalonnage (triénnal)
je pense que la réponse est dans ta question et que l'écart de prix est du à la différence entre lavérification et l'étalonnage
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2013 - 12:51

mais lequel est celui conforme à ce qu'est demandé par l'arrêté du 21/05/10?
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2013 - 13:54

Bonjour,

J'ai sous les yeux un constat de vérification MPE de 2012, il est écrit en petits caractères "ce document peut constituer l'étalonnage initial de l'appareil, le constat de contrôle périodique annuel ou de contrôle périodique de l'étalonnage triennal au sens de l'arrêté du 21-05-2010."

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2013 - 15:20

ouf!! j'ai enfin ma réponse: merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2013 - 16:59

Bonjour
Stop !
MPE fait de la vérification périodique de l'étalonnage. Et c'est CE VOCABLE LA (je crie désolé) qui aurait du être employé dans le texte réglementaire.
Puisque c'est MOI qui l'ai écrit avec Jean(Claude THEVENIN de l'IRSN.
Donc si vous avez des questions sur le sujet, il me semble être le mieux placé pour y répondre.
Mais en ce moment je ne suis pas dans mon bureau.
KLOUG

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2015 - 10:19

Bonjour,

je reviens à ce sujet. Je voudrais savoir le suivant: si on est dans un service de radiothérapie, est-ce qu'on peut utiliser nos faisceaux pour faire la vérification périodique annuelle de nos appareils (pour ceux qui sont adaptés au champ de radiation du faisceau)? Sinon, est-ce qu'on peut utiliser la source de vérification de la Babyline, non pas seulement pour la Babyline mais aussi pour nos autres détecteurs?

Et deuxième question, vous savez si MPE est agrée pour faire le contrôle periodique de l'étalonnage? (je n'ai pas trouvé sur le site les documents techniques-matériel de radioprotection).

Merci d'avance de vous réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2015 - 10:56

Re-bonjour,

Oubliez la dernière question concernant MPE, j'avais pas vu qu'elle a été déjà discutée.

Par contre j'ajoute une nouvelle question a mon dernier message: on m'a dit que le contrôle periodique de l'étalonnage n'est pas une obligation légale tandis que la vérification periodique annuelle l'est. Est-ce correct?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2015 - 12:05

Bonjour,
- la source de babyline peut etre utilisé également pour d'autres détecteurs (si compatible avec les rayonnements)
- le controle périodique de l'étalonnage est obligatoire (voir arrété du 21/05/2010)...
benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2015 - 12:42

Merci beaucoup! Et les faisceaux de radiothérapie, est-ce qu'on peut aussi les utiliser pour vérifier nos instruments s'ils sont compatibles?
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2015 - 12:59

Nous utilisons des sources de constance de MN pour faire la vérification périodique: il faut que le débit mesuré lors du controle soit cohérent avec celui que l'appareil peut mesurer en situation réelle...
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2015 - 13:58

je ne comprend pas l’intérêt de vérifier en contrôle périodique avec faisceau de radiothérapie?

sur une installation médicale tu ne devrais avoir à mesurer des débits de dose aussi forts en conditions normales?
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 EmptyJeu 29 Juin 2017 - 16:15

Bonjour,

L'année du contrôle périodique de l'étalonnage triennal, realisez vous également un contrôle périodique?
@+
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 EmptyMer 5 Juil 2017 - 9:58

Nous on contrôle nos appareils (FH40 et LB124) tous les mois.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 EmptyMer 5 Juil 2017 - 10:05

s'ils n'ont pas été utilisé...
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 EmptyMer 5 Juil 2017 - 15:03

Moi j'aime bien faire un petit contrôle mensuel.
Les appareils ne s'usent que si on s'en sert, et dans certains cas ils servent beaucoup.

Sur le matériel de poing, une dégradation physique ou électronique se voit rapidement.
Sur des balises aérosol, on n'est pas à l'abris d'une petite dérive quelque part (aéraulique, décalage de fenêtre de spectro, état général,...).

Et puis, en cas d'évènement, si l'on a bien tracé tout cela, on est plus facilement couvert?

clown
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 EmptyMer 5 Juil 2017 - 15:12

On peut toujours faire plus que ce qui est demandé...
L'année du contrôle périodique de l'étalonnage triennal, realisez vous également un contrôle périodique?
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 EmptyLun 10 Juil 2017 - 9:37

Pour plus de précision : nous effectuons un contrôle périodique tout les mois et à chaque retour d'étalonnage. Que l'appareil ait été utilisé ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Jongleur
Jongleur
Adrien



Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage - Page 3 EmptyMer 16 Aoû 2017 - 16:52

Salut,

Benjamin14, tu dis qu'ils n'ont pas été utilisés ? Tout va dépendre depuis combien de temps. Si cela fait plus d'un mois, tu dois réaliser un CP.

Bonne fin de journée,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loryon.com
 
Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Contrôle periodique générateur X
» Vérification Initiale / Périodique -> Scanner MN
» Verification periodique des appareils de mesure
» controle externe périodique
» Controle périodique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: