Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
leressac
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Mar 29 Jan 2013 - 11:47

MPE me dit qu'ils sont conformes mais me font un "constat de vérification" du contrôle périodique triénnal, et APVL un "contrôle périodique de l'étalonnage (triénnal): vu que les prix associés vont du simple au triple: est- ce la même chose?
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Mar 29 Jan 2013 - 12:01

leressac a écrit:
MPE me dit qu'ils sont conformes mais me font un "constat de vérification" du contrôle périodique triénnal, et APVL un "contrôle périodique de l'étalonnage (triénnal)
je pense que la réponse est dans ta question et que l'écart de prix est du à la différence entre lavérification et l'étalonnage
leressac
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Mar 29 Jan 2013 - 12:51

mais lequel est celui conforme à ce qu'est demandé par l'arrêté du 21/05/10?
SW
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Mar 29 Jan 2013 - 13:54

Bonjour,

J'ai sous les yeux un constat de vérification MPE de 2012, il est écrit en petits caractères "ce document peut constituer l'étalonnage initial de l'appareil, le constat de contrôle périodique annuel ou de contrôle périodique de l'étalonnage triennal au sens de l'arrêté du 21-05-2010."

@+
SW

leressac
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Mar 29 Jan 2013 - 15:20

ouf!! j'ai enfin ma réponse: merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Mar 29 Jan 2013 - 16:59

Bonjour
Stop !
MPE fait de la vérification périodique de l'étalonnage. Et c'est CE VOCABLE LA (je crie désolé) qui aurait du être employé dans le texte réglementaire.
Puisque c'est MOI qui l'ai écrit avec Jean(Claude THEVENIN de l'IRSN.
Donc si vous avez des questions sur le sujet, il me semble être le mieux placé pour y répondre.
Mais en ce moment je ne suis pas dans mon bureau.
KLOUG

3x
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle

MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Mer 18 Fév 2015 - 10:19

Bonjour,

je reviens à ce sujet. Je voudrais savoir le suivant: si on est dans un service de radiothérapie, est-ce qu'on peut utiliser nos faisceaux pour faire la vérification périodique annuelle de nos appareils (pour ceux qui sont adaptés au champ de radiation du faisceau)? Sinon, est-ce qu'on peut utiliser la source de vérification de la Babyline, non pas seulement pour la Babyline mais aussi pour nos autres détecteurs?

Et deuxième question, vous savez si MPE est agrée pour faire le contrôle periodique de l'étalonnage? (je n'ai pas trouvé sur le site les documents techniques-matériel de radioprotection).

Merci d'avance de vous réponses
3x
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle

MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Mer 18 Fév 2015 - 10:56

Re-bonjour,

Oubliez la dernière question concernant MPE, j'avais pas vu qu'elle a été déjà discutée.

Par contre j'ajoute une nouvelle question a mon dernier message: on m'a dit que le contrôle periodique de l'étalonnage n'est pas une obligation légale tandis que la vérification periodique annuelle l'est. Est-ce correct?

Merci encore
benjamin14
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Mer 18 Fév 2015 - 12:05

Bonjour,
- la source de babyline peut etre utilisé également pour d'autres détecteurs (si compatible avec les rayonnements)
- le controle périodique de l'étalonnage est obligatoire (voir arrété du 21/05/2010)...
benjamin
3x
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle

MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Mer 18 Fév 2015 - 12:42

Merci beaucoup! Et les faisceaux de radiothérapie, est-ce qu'on peut aussi les utiliser pour vérifier nos instruments s'ils sont compatibles?
benjamin14
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Mer 18 Fév 2015 - 12:59

Nous utilisons des sources de constance de MN pour faire la vérification périodique: il faut que le débit mesuré lors du controle soit cohérent avec celui que l'appareil peut mesurer en situation réelle...
btgm
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage   Mer 18 Fév 2015 - 13:58

je ne comprend pas l’intérêt de vérifier en contrôle périodique avec faisceau de radiothérapie?

sur une installation médicale tu ne devrais avoir à mesurer des débits de dose aussi forts en conditions normales?

Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3