kantik Acrobate

| Sujet: Re: Source scellée implantée dans un TEP / TDM Jeu 19 Aoû 2010 - 16:43 | |
| |
|
Niko Contorsionniste

| Sujet: Re: Source scellée implantée dans un TEP / TDM Jeu 19 Aoû 2010 - 16:44 | |
| Volontiers _________________  |
|
baldaquin Homme-canon

| Sujet: Re: Source scellée implantée dans un TEP / TDM Sam 21 Aoû 2010 - 15:35 | |
| | Fred a écrit: | J'attendais avec impatience le retour de notre ami Baldaquin, mais bon... Question subsidiaire : et cette source figure-t-elle sur les autorisations de détention et d'utilisation de radionucléides en médecine nucléaire? Fred |
J'arrive avec la cavalerie et suis 100 %OK avec l'explication de kantik : sur les premières caméras TEP, il y avait des sources de Ge68/Ga68 pour corriger de l'atténuation du patient à 511 keV, ce qui améliore les images.
Le scanner intégré à tous les TEP modernes permet de faire des mesures d'atténuation à 140 ou 150 keV et de les extrapoler à 511 keV, avec plus ou moins de bonheur. Ces sources embarquées ne sont donc plus utiles que pour une précision pouillèmétrique qui n'est pas nécessaire en routine clinique.
Par contre, même si le contrôle qualité n'est pas encore obligatoire en TEP, une* source de germanium est indispensable pour réaliser ce contrôle qualité. Elle doit bien sûr être déclarée.
Il y a un dernier type de source de très faible activité (~15-40 kBq) qui permet de faire une calibration croisée avec l'activimètre, que certains constructeurs ont parfois envoyé par la poste ni vu ni connu, sans bons IRSN et tout.
J'espère que cela te conforte Fred, Merci beaucoup kantik d'avoir pallié à cet impardonnable mais bien agréable absence !
*En fait 2 pour bien faire : une linéaire et une cylindrique. |
|
KLOUG Fakir

| |
Fred Homme-canon

| Sujet: Re: Source scellée implantée dans un TEP / TDM Sam 21 Aoû 2010 - 20:37 | |
| Excellent Kloug Fred  (et merci Baldaquin pour ces précisions et bon courage pour la reprise) |
|
kantik Acrobate

| Sujet: Re: Source scellée implantée dans un TEP / TDM Lun 23 Aoû 2010 - 15:46 | |
| |
|
Fred Homme-canon

| Sujet: Re: Source scellée implantée dans un TEP / TDM Ven 1 Oct 2010 - 21:45 | |
| Good night, petit complément : Sur autorisation ASN de détenir et d'utiliser des RN en médecine nucléaire figure la détention de RN sous forme de sources scellées à des fins d'étalonnage d'appareil; Pour mon cas, il s'agit d'une source de 68Ge de 55 MBq (source de calibration de la TEP). Voili, voilou. Fred |
|
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: Source scellée implantée dans un TEP / TDM Ven 1 Oct 2010 - 21:48 | |
| Bon J'ai pas encore perdu la main. | KLOUG a écrit: | A priori c'est une source de germanium 68 (période 270 jours) et qui est en équilibre avec le gallium 68 son fiston (période 1,13 heures). Ce dernier est émetteur bêta plus d'où émission de 511 kev (tiens on se demande pourquoi !) KLOUG |
Merci pour la précision Fred car ce sera sûrement utile à d'autres personnes. KLOUG_________________ I'M STILL STANDING  |
|