Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 L'uranium et son extraction en Afrique

Aller en bas 
AuteurMessage
Klax
Homme-canon
Homme-canon




L'uranium et son extraction en Afrique Empty
MessageSujet: L'uranium et son extraction en Afrique   L'uranium et son extraction en Afrique EmptyDim 13 Déc 2009 - 0:34

Un petit lien vers un reportage diffusé sur Public Sénat.

Après l'avoir regardé, j'en tire la même conclusion que pour les autres : quand est ce que de vrais radioprotectionnistes iront faire un reportage de cette nature ? Bien qu'il pose certaines interrogations, notamment sur la veille sanitaire et les "points zéros" avant exploitation des mines, son seul et unique intérêt est de montrer des images de ces gigantesques carrières, point de départ d'une grosse partie de notre métier.

Lien vers le reportage

_________________
J'aime pas les matins...L'uranium et son extraction en Afrique Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




L'uranium et son extraction en Afrique Empty
MessageSujet: Re: L'uranium et son extraction en Afrique   L'uranium et son extraction en Afrique EmptyDim 13 Déc 2009 - 2:16

je viens de le voir, il est tard (2h00 du mat) je suis énervé et je vais me coucher. Je ferais quelque commentaires demain... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'uranium et son extraction en Afrique Empty
MessageSujet: Re: L'uranium et son extraction en Afrique   L'uranium et son extraction en Afrique EmptyDim 13 Déc 2009 - 14:21

Bonjour à tous

Je viens de visionner le reportage.
Nous ne sommes pas censés parler de politique sur notre forum et pourtant c'est bien de cela donc le reprotage parle (en filigrane), presque plus que de technique ou même de radioprotection. Chacun se fera donc une opinion sur le sujet et je ne commenterai pas plus avant.
Je m'applique donc les règles du forum.
Le film du mois de février dernier sur les déchets de l'uranium en France présentait quelques similitudes malgré tout.
Il est temps que les grands opérateurs respectent les règles de sécurité sur tous leurs sites, y compris à l'étranger.
La veille sanitaire et le point zéro avant exploitation sont des choses qui nous semblent AUJOURD'HUI évidentes à mettre en place. La fin du reportage conclut d'ailleurs sur cette note optimiste.
C'était peut-être moins le cas avant.

Bonne vidéo à ceux qui ne l'on pas vue.
Et nous devrons être vigilant sur la discussion en tant que modérateur.

A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




L'uranium et son extraction en Afrique Empty
MessageSujet: Re: L'uranium et son extraction en Afrique   L'uranium et son extraction en Afrique EmptyDim 13 Déc 2009 - 15:03

Je suis d'accord avec toi sur la vigilance à avoir sur ce genre de post, mais devons nous vraiment éviter de parler politique dans cette rubrique ? ok pour ne pas débattre dans les autres forums du site, mais celui là s'y porte bien, il faut juste bien cadrer les choses !

De plus, bien que la technique encadre notre métier, certaines décisions sont plus politiques que techniques, comme tu le dis, et je trouverais intéressant de les commenter, sans rentrer dans le débat de fond avec des "pour ou contre le nucléaire".

Qu'en pense tu ?

_________________
J'aime pas les matins...L'uranium et son extraction en Afrique Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




L'uranium et son extraction en Afrique Empty
MessageSujet: Re: L'uranium et son extraction en Afrique   L'uranium et son extraction en Afrique EmptyDim 13 Déc 2009 - 15:10

Eh bien d'accord.
Gardons cet espace pour ce genre de débat.
A nous d'être prudent quand même, les dérapages rapides sont possibles.
Du coup je vais bien réfléchir à mon argumentaire.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




L'uranium et son extraction en Afrique Empty
MessageSujet: Re: L'uranium et son extraction en Afrique   L'uranium et son extraction en Afrique EmptyDim 13 Déc 2009 - 15:14

Et je vais bricoler la charte pour éviter tout désagrément...

_________________
J'aime pas les matins...L'uranium et son extraction en Afrique Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




L'uranium et son extraction en Afrique Empty
MessageSujet: Re: L'uranium et son extraction en Afrique   L'uranium et son extraction en Afrique EmptyDim 13 Déc 2009 - 16:28

personnellement je m'abstiendrais sur le coté politique (statut militaire oblige)

Mais d'un point de vu plus technique et terre à terre, je suis toujours consterner en voyant que ce type de reportage s'efforce d'affoler les gens en utilisant toujours les même méthodes:

- Utiliser des appareils hypersensible qui se contentes de couiner bien fort à chaque interaction (vive le DG5)

- De plus ces appareils sont détournés de leur utilisation première: je n'ai jamais utilisé un GM qui donne un résultat en coups par seconde pour mesurer la radioactivité, mais pour savoir ou il y en à et ensuite seulement je la mesure avec un radiamètre ayant une valeur exploitable (Gray, Sievert...)

- Faire une comparaison entre ce que donne l'appareil à 1 mètre du sol et ensuite posé sur le sol et s'exclamer : Mon dieu c'est terrible le sol est contaminé, regarder c'est 3 fois plus que la mesure à 1 mètre. (Vous allez rire je viens de faire l'essai dans ma salle de bain, Casto m'a vendu du carrelage et un évier en grès radioactif, quand je met mon appareil dans mon évier il est cinq fois plus radioactif que ma porte en bois!! mais que font les associations écolo..

Bon j'arrête là sinon je vais encore m'énerver, mais je tiens à souligner que l'ont doit attendre le milieu du reportage pour enfin avoir une valeur de débit de dose, et que c'est un mineur qui nous la donne .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'uranium et son extraction en Afrique Empty
MessageSujet: Re: L'uranium et son extraction en Afrique   L'uranium et son extraction en Afrique EmptyDim 13 Déc 2009 - 20:45

merci pour ce reportage intéressant par certains aspects, moins pour d'autres.

je partage les commentaires qui sont faits.
Je m'interroge simplement sur le sérieux de la radioprotection en amont du cycle du combustible et sur la façon dont les complexes industriels (nucléaires et autres) du "Nord" exploitent les ressources des pays du 'Sud"

j'espère être politiquement correct en n'en disant pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'uranium et son extraction en Afrique Empty
MessageSujet: Re: L'uranium et son extraction en Afrique   L'uranium et son extraction en Afrique EmptyLun 14 Déc 2009 - 9:27

Hello
Et c'est qui est vrai pour l'uranium, l'est tout autant pour le pétrole, les minerais classiques et les pierres précieuses.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
L'uranium et son extraction en Afrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglementation RP Afrique
» Travail en galerie et carrières d'extraction: quelles obligations?
» Cloche pour les ventilations pulmonaires : débit d'extraction ?
» Miniréacteur au Thorium pour l'Afrique....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité-
Sauter vers: