Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Système de phonie dans un BR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Système de phonie dans un BR Empty
MessageSujet: Système de phonie dans un BR   Système de phonie dans un BR EmptyLun 30 Aoû 2010 - 11:11

Bonjour,

l'utilisation de systèmes de phonie sur CNPE est assez limitée. Dans le BR, les DECT sont utilisés car ils répondent à des spécificités particulières permettant de ne pas interférer avec différents procédés de la salle de commande.

Par contre qu'en est il des systèmes de phonies plus classiques tels que les talkie-walkies ? Y a t-il des normes à respecter ou le premier jouet trouvé dans le commerce peut être utilisé dans un BR ?

Merci et bonne journée

klax


_________________
J'aime pas les matins...Système de phonie dans un BR Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Système de phonie dans un BR Empty
MessageSujet: Re: Système de phonie dans un BR   Système de phonie dans un BR EmptyLun 30 Aoû 2010 - 11:52

Un paramètre important est l'interférence avec les dosimètres opérationnels! En effet, les téléphones "bases" ainsi que les téléphones portables arrivent à interférer avec les dosi et leur faire afficher un DD instantané de 5mSv/h.. lol
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Système de phonie dans un BR Empty
MessageSujet: Re: Système de phonie dans un BR   Système de phonie dans un BR EmptyLun 30 Aoû 2010 - 16:53

Mouais, j'ai essayé de jouer avec un dosicard et mon télephone, j'ai jamais vu de dose enregistré. ça ne pourrait pas être une légende lancé par les exploitants pour qu'on ne télephone pas en zone ? Système de phonie dans un BR Drunken_smilie
Faudrait trouver un technico-commerciale pour confirmer ces histoires...

Bon, retour à mes exigences pour les systèmes de phonies dans le BR : j'ai ma réponse.
L'instruction DI01 n°84/003 précise que tous les appareils disposant d'émetteurs-récepteurs radio portatif sont proscrits dans l'ilot nucléaire, sauf si leur puissance n'excède pas les 50 mW. Système de phonie dans un BR 877354

Ce qui limite considérablement le choix des appareils...........Système de phonie dans un BR 939795

L'instruction est disponible à la demande (je ne sais pas quel est son critère de diffusion...). Merci en tout cas à UTO et DPN.

_________________
J'aime pas les matins...Système de phonie dans un BR Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Système de phonie dans un BR Empty
MessageSujet: Re: Système de phonie dans un BR   Système de phonie dans un BR EmptyLun 30 Aoû 2010 - 17:47

Klax a écrit:
Mouais, j'ai essayé de jouer avec un dosicard et mon télephone, j'ai jamais vu de dose enregistré. ça ne pourrait pas être une légende lancé par les exploitants pour qu'on ne télephone pas en zone ?
.

Cela dépend du dosimètre: Pour l'avoir vécu et m'être fait un bonne frayeur quand j'ai jeté un coup d'œil sur mon dosimètre électronique, je certifie que les saphydoses étaient sensible au téléphone portable et à certain talkie-walkies.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Système de phonie dans un BR Empty
MessageSujet: Re: Système de phonie dans un BR   Système de phonie dans un BR EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:40

Hello,
Idem, il y a quelques années, j'ai eu un petit souci d'interférence entre téléphone portable et un MGP (un DMC de mémoire)
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Système de phonie dans un BR Empty
MessageSujet: Re: Système de phonie dans un BR   Système de phonie dans un BR EmptyLun 30 Aoû 2010 - 20:52

Salut,

lors de mes quelques passages à Grenoble, j'ai pu constaté que les dosicards sont assez sensibles aux interférences. Des doses anormales élevées sont régulièrement annulés par la dosimétrie.

Space
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Système de phonie dans un BR Empty
MessageSujet: Re: Système de phonie dans un BR   Système de phonie dans un BR EmptyMar 31 Aoû 2010 - 11:12

Bonjour,

L'utilisation des talkie walkie en installation peut aussi interférer sur les systèmes DAI (Détecteur Anti Incendie).
Pour la petite anecdote, j'ai pu l'expérimenté à mon dépend en voyant débarquer une horde de pompier de la FLS, qui m'ont passé un savon !!!

Depuis, il est vrai que les puissances ont été réduites, mais attention quand à la proximité et aux interférences possibles.

Concernant l'interférence sur le Dosicard avec le rayonnement d'un GSM, j'ai vu un cas de parasitage qui a pu faire incrémenter le Dosicard.

Autre annecdote: il fut un temps où sur le site de Marcoule, l'électronique des dosimètres électroniques de marque MGP étaient utilisés comme avertisseur de radar (...oui il y a des radars sur les site nucléaires).
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Système de phonie dans un BR Empty
MessageSujet: Re: Système de phonie dans un BR   Système de phonie dans un BR EmptyMar 31 Aoû 2010 - 11:43

Les dosi Eurysis Mesures sont sensibles aux interférences
Revenir en haut Aller en bas
 
Système de phonie dans un BR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» système de surveillance des patients dans une salle de radiologie médicale et dentaire
» Incident niveau 1 dans la manipulation d'iode 131 liquide dans un service de scintigraphie.
» Système de sécurité d'un réacteur
» NFC 15160 et Système EOS
» Systeme Siseri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: