Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Procédure de réception de sources non scellées+ADR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Procédure de réception de sources non scellées+ADR Empty
MessageSujet: Procédure de réception de sources non scellées+ADR   Procédure de réception de sources non scellées+ADR EmptyDim 13 Déc 2009 - 21:47

Bonjour,

j'ai pour projet la rédaction d'une petite procédure pour la réception des sources non scellées au niveau d'un laboratoire à destination de mes PCRs (laboratoire de recherche). Je viens par conséquent aux retours d'expériences pour avoir des exemples qui pourraient éventuellement m'aider.
Merci d'avance. Grignette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



Procédure de réception de sources non scellées+ADR Empty
MessageSujet: procédure de réception de sources non scellées   Procédure de réception de sources non scellées+ADR EmptyLun 14 Déc 2009 - 9:57

Bonjour,
Je n’ai malheureusement pas de procédure, à disposition, à te passer, Sad

surtout que mes dernières manip, avec des marqueurs, datent de fin 2004 et à l’époque nous étions moins imprégné de ces procédures et système qualité, que je trouve très bien, d’ailleurs, même si c’est quelque fois lourd, c’est tout bénéfice pour la sécurité et la traçabilité. Twisted Evil

(si tu le veux, adresse moi ton e-mail en message perso et je t’adresserai 8 ou 9 pages en word, (je ne sais pas mettre des pièces jointes sur le site), sur deux jours de travail, le lundi, réception du marqueur et le mardi, première manip. Mais ça date de 2004 et encore une fois, je pense que maintenant il faudrait au moins les normes et les fourchettes de tolérance en face des mesures ; là il y a : mesures de bruit de fond, débit de dose autour du colis et mesures, par frottis de non contamination, mais sans trop d’explication. De toute façon, à mon avis, tu vas être obligé de faire une procédure par type de radioélément). Wink

Par contre je serais surpris que tu n’aies pas de réponses de gens qui manipulent actuellement en labo de recherche, pharmacie ou vétérinaire, voir les hospitaliers en médecine nucléaire. Laughing

Mais ta question, je ne la poserais pas dans cette rubrique transport, mais plutôt dans « le monde médical) ou « le monde industriel (nucléaire diffus) » drunken

Bon courage, c'est sûrement pénible a démarrer au début, mais intéressant et sûrement très utile.
SKATING
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procédure de réception de sources non scellées+ADR Empty
MessageSujet: Re: Procédure de réception de sources non scellées+ADR   Procédure de réception de sources non scellées+ADR EmptyLun 14 Déc 2009 - 16:33

Bonjour
Je suis parti à la pêche aux notices et aux procédures.
Je devrais pouvoir fournir quelques données d'ici peu (si tout va bient).
Juste un peu de patience car vous voyez que le cirque tourne déjà bien et que nous autres, garçons de piste, avons fort à faire pour tout bien ranger.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procédure de réception de sources non scellées+ADR Empty
MessageSujet: Re: Procédure de réception de sources non scellées+ADR   Procédure de réception de sources non scellées+ADR EmptyMar 15 Déc 2009 - 22:57

Bonsoir
J'ai commencé à avoir des retours dont un assez simple. Avoir jusqu'où tu veux aller dans le détail.
J'attends un peu pour voir s'il n'y a pas de variations importantes entre mes sources.
Je t'envoie le document probablement avant la fin de la semaine, si tout va bien.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Procédure de réception de sources non scellées+ADR Empty
MessageSujet: Re: Procédure de réception de sources non scellées+ADR   Procédure de réception de sources non scellées+ADR EmptyJeu 28 Nov 2013 - 14:52

Bonjour,

dans quel texte est écrit de devoir réaliser un controle de contamination des colis et débit de dose?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procédure de réception de sources non scellées+ADR Empty
MessageSujet: Re: Procédure de réception de sources non scellées+ADR   Procédure de réception de sources non scellées+ADR EmptyJeu 28 Nov 2013 - 20:55

Bonsoir
Oh rien de plus simple :
Article R. 4451-29
L'employeur procède ou fait procéder à un contrôle technique de radioprotection des sources et des appareils émetteurs de rayonnements ionisants, des dispositifs de protection et d'alarme ainsi que des instruments de mesure utilisés.
Ce contrôle technique comprend, notamment :
1° Un contrôle à la réception dans l'entreprise ;
2° Un contrôle avant la première utilisation ;
3° Un contrôle lorsque les conditions d'utilisation sont modifiées ;
4° Un contrôle périodique des sources et des appareils émetteurs de rayonnements ionisants ;
5° Un contrôle périodique des dosimètres opérationnels mentionnés à l'article R. 4451-67 et des instruments de mesure utilisés pour les contrôles prévus au présent article et à l'article R. 4451-30, qui comprend une vérification de leur bon fonctionnement et de leur emploi correct ;
6° Un contrôle en cas de cessation définitive d'emploi pour les sources non scellées.

Et le contrôle technique comprend les mesures de débit de doses et de non contamination
Voir l'arrêté contrôle.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Procédure de réception de sources non scellées+ADR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise à jour formulaire de demande d'autorisation de détention de sources (scellées et non scellées)
» contrôle de sources scellées et non scellées
» sources scellées
» Sources non scellées
» Signalisation des sources scellées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le transport de matière radioactive-
Sauter vers: