Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Radiopropreté

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Radiopropreté Empty
MessageSujet: Radiopropreté   Radiopropreté EmptyJeu 16 Sep 2010 - 11:38

Bonjour,

je m'intéresse à ce que EdF appelle la radiopropreté. Je n'en n'est qu'une très vague idée de principe mais j'ignore les détails techniques de son application. Quelqu'un sur le forum aurait-il la possibilité de me transmettre en MP la DI correspondante si elle contient quelque information technique définissant ce terme et son application en installation ?

Merci d'avance

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Radiopropreté Empty
MessageSujet: Re: Radiopropreté   Radiopropreté EmptyJeu 16 Sep 2010 - 12:13

Salut,

Il s'agit de la DI82, malheureusement je ne l'ai pas.

Cela parle de propreté radiologique au sens de la vérification d'absence de contamination labile et fixée dans les zones surveillées (sauts de zone) ainsi que des contrôle entre ZC et extérieure du bâtiment...et irradiation (zonage) quoique le terme "propreté" est plus en rapport avec l'absence de contamination labile (mais je suis pas sur de moi sur ce point !).

De mémoire, je crois que cela parle aussi de contrôle de contamination sur des matériels devant transiter de zone à zone (en interne bâtiment, ainsi que pour ceux transitant par l'extérieur).

Et pour finir, cela doit aussi parler de contrôles radiologiques pour les transports radiologiques (wagon/camion) tant en réception qu'en expédition.

Dans le terme "propreté radiologique" je pense qu'il faut comprendre toutes les actions de contrôle et vérification afin que la contamination ne puisse pas sortir des bâtiments et/ou site.

Voili, voilà.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Radiopropreté Empty
MessageSujet: Re: Radiopropreté   Radiopropreté EmptyJeu 16 Sep 2010 - 12:19

OK merci beaucoup deedoff pour ce retour rapide.

Sais-tu si depuis la DI82 il y a eu des mises à jour à ce sujet ? (il me semble que la DI82 est assez ancienne, non ?)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Radiopropreté Empty
MessageSujet: Re: Radiopropreté   Radiopropreté EmptyJeu 16 Sep 2010 - 13:03

Je te parle de cela, c'était en 99...mais ça doit remontez aux événements des trains contaminés en 97 ou 98.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Radiopropreté Empty
MessageSujet: Re: Radiopropreté   Radiopropreté EmptyJeu 16 Sep 2010 - 13:16

La DI82 n'a pas évolué depuis un bon moment. Deedoff a bien résumé son contenu.
Je te l'envoie ce soir. Si tu as besoin de son decryptage, je te retrouve sur ce fil (pas le temps tout de suite) study

_________________
J'aime pas les matins...Radiopropreté Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Radiopropreté Empty
MessageSujet: Re: Radiopropreté   Radiopropreté EmptyJeu 16 Sep 2010 - 13:23

Merci bcp Klax !

T'inquiètes pas pour le décryptage. Faudra déjà que je prenne connaissance du pavé ! (ce qui prendra sûrement un peu de tps...)
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Radiopropreté Empty
MessageSujet: Re: Radiopropreté   Radiopropreté EmptyJeu 16 Sep 2010 - 13:28

Y a rien de bien compliqué...le seul truc, c'est qu'EDF parle souvent en activité ponctuelle (les fameux 800 Bq que l'on retrouve un peu partout) plutôt qu'en activité surfacique étalée (4 Bq/cm²). C'est un peu déroutant au début, mais on s'y fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Radiopropreté Empty
MessageSujet: Re: Radiopropreté   Radiopropreté EmptyJeu 16 Sep 2010 - 18:57

La conta surfacique, c'est surtout pour ce qu'EDF appelle "zone propre" en zone pour la sortie de matériel, ou alors pour déterminer les tenues d'interventions dans différents locaux.

Groucho, tu verras, cette note n'a rien de compliqué Surprised

_________________
J'aime pas les matins...Radiopropreté Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
isacanel
Saltimbanque
Saltimbanque
isacanel



Radiopropreté Empty
MessageSujet: Re: Radiopropreté   Radiopropreté EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:27

Il me semble que la DI 104 traite également le sujet. Je ne l'ai pas sous la main mais je peux te la faire parvenir la semaine prochaine, ainsi que l'approche d'autres exploitants sur le sujet.
La difficulté est que pour atteindre "la propreté radiologique" les valeurs sont différents d'un exploitants à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Radiopropreté Empty
MessageSujet: Re: Radiopropreté   Radiopropreté EmptyJeu 16 Sep 2010 - 21:28

La DI 104 concerne le zonage déchet. C'est vrai qu'elle est plus pertinente en ce qui concerne le zonage de zone chez EDF, alors que la DI 82 parlera du matériel et de ses conditions d'entrée/sortie.

Je suis preneur moi aussi Isacanel des notes chez les autres exploitants stp.


_________________
J'aime pas les matins...Radiopropreté Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Radiopropreté Empty
MessageSujet: Re: Radiopropreté   Radiopropreté EmptyVen 17 Sep 2010 - 8:51

Merci Isacanel pour ta proposition,

je suis preneur de la DI104 également et des infos que tu pourras transmettre au sujet d'autres exploitants. (hors CEA que je connais un peu sur le sujet)

Sais-tu (ou sauriez-vous cher(e)s ami(e)s sous le chapiteau) si il existe également une version plus récente du memento EDF que la 2004 qui n'est plus trop "up to date" par rapport à la réglementation.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Radiopropreté Empty
MessageSujet: Re: Radiopropreté   Radiopropreté EmptyVen 17 Sep 2010 - 9:04

Nan, pas de nouvelles versions. Une légende dit qu'il y aurait du y avoir une nouvelle version en 2009, mais rien n'est jamais venu...

_________________
J'aime pas les matins...Radiopropreté Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Radiopropreté Empty
MessageSujet: Re: Radiopropreté   Radiopropreté EmptyVen 17 Sep 2010 - 11:10

Question de néophyte en électronuc :
Je n'ai pas trouvé "DI" dans le glossaire (pourtant très bien fait) du site du cirkus.

Descriptif Interne ?
Directive aux Intervenants ?
Document Inapplicable ?

Merci de vos lumières et du plus.
BaldaquINB
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Radiopropreté Empty
MessageSujet: Re: Radiopropreté   Radiopropreté EmptyVen 17 Sep 2010 - 11:26

DI signifie "Directive interne". Je ne connais pas la définition exact que lui donne EDF. On l'a pas mis dans le glossaire ? Spa bien ça, m'en vais allais rajouter la ligne manquante.

Grosso modo ce sont des notes d'organisation. Elle décrive les méthodes obligatoires pour la gestion de tels ou tels actions. La DI82 va ainsi préciser la manière de gérer le matériel en sortie de zone par exemple. Tout écart par rapport à cette DI sera considéré comme une faute.
Il y en a toute une panoplie, les plus connues étant la 82, la 104 (déchets et zonage), la 01 (dosimétrie), ...

_________________
J'aime pas les matins...Radiopropreté Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Radiopropreté Empty
MessageSujet: Re: Radiopropreté   Radiopropreté EmptyVen 17 Sep 2010 - 12:08

Merci klax de m'avoir éclairé,
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Radiopropreté Empty
MessageSujet: Re: Radiopropreté   Radiopropreté EmptySam 18 Déc 2010 - 20:48

bonjour,

La di 82 parle de l'entrée/sortie de matériel en ZC.
Il existe deux types de matériel: dédié et non dédié.
Le dédié correspond au matériel qui ne va pas retourner à l'exterieur, au public. C'est le matériel qui va de site en site ou de ZC en ZC. 2 controles sont effectués: un par le chargé de travaux et l'autre par agent DI82.

Pour le matériel non dédié, il y a 3 controles: Cdt+ agent DI82+ controle SPr au BCU.

voilou...
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Radiopropreté Empty
MessageSujet: Re: Radiopropreté   Radiopropreté EmptyDim 19 Déc 2010 - 10:51

On en parle aussi dans la gazette n°7 : http://rpcirkus.org/les-gazettes

_________________
J'aime pas les matins...Radiopropreté Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Radiopropreté Empty
MessageSujet: Re: Radiopropreté   Radiopropreté EmptyMar 13 Sep 2011 - 20:12

Bonjour,
J aimerai savoir pourquoi dans la di 82, on demande au charge de travaux un contrôle de contamination à 8 bq/cm2 alors que le seuil de contact est à 4 bq/cm2?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiopropreté Empty
MessageSujet: Re: Radiopropreté   Radiopropreté EmptyMer 14 Sep 2011 - 10:42

Bonjour,
Je pense que l 'on parle du seuil de contamination des outillages sur les chantiers déclarés à risque alpha ou à présence alpha qui seront systématiquement décontaminés à ce seuil plafond pour le materiel dédié.
En plus de la directive 82 il existe une note daté du 07/07/2003 qui est un guide d'application explicite avec supports photos. "guide d'application de la DI82" relatant de ce fait..
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Ventriloque
Ventriloque




Radiopropreté Empty
MessageSujet: Re: Radiopropreté   Radiopropreté EmptyJeu 15 Sep 2011 - 20:15

Bonjour,
Petites précisions sur la DI 82 :
En sortie de chantier pour retour au magasin:
l'outillage doit être < 4Bq/cm² en beta gamma et < 0,4Bq/cm² en alpha (contrôles effectués sur des chantiers à risque alpha : contamination interne des tuyauteries > 8Bq/cm²)

Pour la sortie de matériel dédié : sortie de ZC vers ZC
La contamination surfacique du matériel (ou de son emballage) doit être contrôlée < 4Bq/cm² par le chargé de travaux

Pour la sortie de matériel dans le domaine publique la contamination fixée + non fixée doit être garantie < 0,4Bq/cm² en béta gamma et < 0,04 Bq/cm² en alpha ( cette dernière mesure est effectuée par le SPR lors du contrôle ultime)
[img]Radiopropreté Di_8210[/img]
Document EDF

La DI 104 (grosso modo) défini les zones de propreté radiologiques (et de classes de production des déchets)
locaux NP : nucléaires propre maintenus < 0,4 Bq/cm²
N1 entre 0,4 et 4
N2 suceptible d'avoir des zones > 4

Pour info ; DI 104, DI82 et guides d'applications sont téléchargeables sur
www.prestataires-nucleaire.edf.com : il faut faire une demande d'accès de connection.
Je peux aussi les envoyé en mp

Revenir en haut Aller en bas
 
Radiopropreté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: