Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 intensité relative d'un photon

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




intensité relative d'un photon Empty
MessageSujet: intensité relative d'un photon   intensité relative d'un photon EmptyVen 12 Nov 2010 - 16:48

Bonjour à tous,

Désolé de vous déranger. J'ai du mal à comprendre une partie de mon cours.
Lors de la désintégration d'un radionucléide celui ci peut se désintéger en différents noyaux. J'ai du mal à comprendre comment l'intensité relative du photon emis peut être supérieur à un dans certain cas.

Merci de votre aide.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




intensité relative d'un photon Empty
MessageSujet: Re: intensité relative d'un photon   intensité relative d'un photon EmptyVen 12 Nov 2010 - 17:16

Bonjour
Et bienvenue sur le site du cirkus et son forum.

Tu ne nous déranges absolument pas... je reprend cette partie du cours de radioactivité.

Lors de la désintégration d'un radionucléide celui ci va émettre un ou plusieurs rayonnements d'énergie ou de nature différente.
Ce qui fait que on peut passer d'un niveau fondamental énergétique à un autre niveau fondamental mais aussi des niveaux excités.
C'est lors de la désexcitation que sont émis des rayonnements gamma (ou des électrons de conversion mais restons aux gammas).
Il est tout à fait possible que l'on passe d'un niveau excité à un autre niveau excité. Il n'y a pas de règle pour aller d'un niveau excité au niveau fondamental.
Le meilleur exemple c'est l'image.
Je vais prendre le schéma de désintégration du cobalt -60. Celui se désintègre par émission bêta moins. En fait il y a émission de 3 rayonnements bêta moins distincts et donc, obligatoirement, des désintégrations aboutissent sur des niveaux excités.
intensité relative d'un photon Co6010
Tu vois que pour les désintégrations 2 et " les intensités sont très faibles (< à 0,1%). C'est pour cela que l'on dit que la désintégration bêta 1 fait 100 %, en arrondissant bien sûr.
Tu constates ensuite que les rayonnements gamma passent par des niveaux excités intermédiaires, notamment gamma 1 et gamma 3.

Et c'est pour cette raison que quand on fait la somme des intensités d'émission des rayonnements émis lors de désexcitation on trouve des valeurs supérieures à 100 % (supérieure à 1 en relatif).
Alors que la somme des intensités des désintégrations fait toujours 100%.

J'espère que cela te permettra de mieux comprendre le cours.
A bientôt
KLOUG





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




intensité relative d'un photon Empty
MessageSujet: Re: intensité relative d'un photon   intensité relative d'un photon EmptyVen 12 Nov 2010 - 18:03

Bonjour Kloug
Merci pour votre réponse

Je pense avoir compris le mécanisme. Je bloque encore sur la valeur de l'intensité du gamma 2. J'aurais penser d'apres ce que vous venez de m'expliquer que I2=99.90%. En réfléchissant un peu, je pense que je vais touver....

Merci

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




intensité relative d'un photon Empty
MessageSujet: Re: intensité relative d'un photon   intensité relative d'un photon EmptyVen 12 Nov 2010 - 18:26

(I gamma 2)= (I gamma 1) +(I gamma 3)+ (I béta 3)
( I gamma 2)=(99,89) +(0,01) +(0,08) = 99,98
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




intensité relative d'un photon Empty
MessageSujet: Re: intensité relative d'un photon   intensité relative d'un photon EmptyVen 12 Nov 2010 - 19:16

Kidou a écrit:
(I gamma 2)= (I gamma 1) +(I gamma 3)+ (I béta 3)
( I gamma 2)=(99,89) +(0,01) +(0,08) = 99,98

Pourquoi rajoutez vous I béta 3?
Je ne comprends pas.

Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




intensité relative d'un photon Empty
MessageSujet: Re: intensité relative d'un photon   intensité relative d'un photon EmptyVen 12 Nov 2010 - 19:39

en fait pour connaitre les intensités de désexitations, il suffit de se dire que tout ce qui part du niveau = tout ce qui arrive sur ce niveau

donc si on considère le niveau excité 1332 keV, il y arrive bien béta3, et gamma 1 et 3.

C'est la même chose pour le niveau 2158 keV:
il y arrive béta 2 et il en part gamma 4 et gamma 3 (et on a bien I béta 2 = I gamma 4 +I gamma 3)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




intensité relative d'un photon Empty
MessageSujet: Re: intensité relative d'un photon   intensité relative d'un photon EmptyVen 12 Nov 2010 - 19:45

Merci beaucoup.
J'ai tout compris.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




intensité relative d'un photon Empty
MessageSujet: Re: intensité relative d'un photon   intensité relative d'un photon EmptySam 13 Nov 2010 - 9:29

Merci Kidou pour le complément
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
intensité relative d'un photon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photon et equivalent de dose
» Formulaire de demande d'autorisation relative aux radionucléides
» Courbes dose relative en fonction des energies ?
» Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI
» Fiche relative à la Décision n° 2017-DC-0591 de l’ASN du 13 juin 2017 accompagnée d'une fiche question/réponse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Interaction rayonnement-matière-
Sauter vers: