Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Générateur mobile chez les dentistes

Aller en bas 
+4
Diabolo
Fred
µDose
Scully
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon




Générateur mobile chez les dentistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2016 - 8:10

oui Domino

il me semble qu'avec 60 kV et 2,5 mA on maximise la dose à la peau du patient du fait d'un flux faible et d'une accélération inf

je parle correctement ?
Or ce type d'appareil est "vendu" pour les "enfants qui bougent"

d'où un argument en la défaveur de l'engin

je "dis" toujours bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Générateur mobile chez les dentistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2016 - 21:14

Bonsoir Diabolo

La dose est proportionnelle aux KV^2 et aux mA

Un trophy c'est je pense 60KV et 7mA  donc théoriquement plus de dose
Sauf que:
Les KV c'est le contraste: c'est du à une atténuation différentes selon les tissus
Les mA, c'est la fluence: le nombre de photons envoyés.
De plus, les géné X du médical ont une filtration qui supprime les photons du spectre ayant une énergie insuffisante pour aller suffisamment loin et donner une image.
Pour avoir une image sans trop de bruit (le bruit est du à la fluctuation statistique des photons absorbés: donc image acceptable, il faut un certain nombre de photons pour diminuer cette fluctuation)

Dans le cas présent:
La filtration du pistolet est inférieure


En comparant:
a) 7mA et 2,5mmAl: 1,92E10 photons/cm2.sec
b) 2.5mA et 1.5mmAL:8,92E9
c) 2.5mA et 2.5mmAl:2,48E9

Je prend le cas a) c'est le trophy comme référence avec comme le dit Scully un temps d'expo de 0.02sec

Dans le cas b), ton nombre de photons est suffisant mais vu la baisse de filtration, une bonne partie seront inefficaces

Dans le cas c) avec une filtration efficace, on se retrouve avec un nombre de photons insuffisant, une augmentation du bruit

La solution sera donc d'augmenter la durée d'exposition et il est probable que les mAs seront identiques entre les deux appareils avec des doses similaires.
Ils restent très vague sur la durée d'exposition: 0;02 à 1 sec soit un facteur de 50
De plus, la réduction de la filtration va irradié inutilement la peau du patient

Bref, pour moi, c'est suspect. Faudrait qu'ils donnent les mAs

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Générateur mobile chez les dentistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 3 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 21:47


_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Isotope
Ventriloque
Ventriloque




Générateur mobile chez les dentistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 3 EmptyMar 1 Mar 2016 - 14:04

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru vos différents posts dont certains date de 2010, je voudrais une confirmation:
La périodicité du contrôle interne est actuellement annuel, non?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Générateur mobile chez les dentistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 3 EmptyMar 1 Mar 2016 - 14:43

sauf pour les GEN X mobile ( de mémoire ) 2 fois par an et CTExt triennal au lieu de quinquennal
Revenir en haut Aller en bas
Isotope
Ventriloque
Ventriloque




Générateur mobile chez les dentistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 3 EmptyMar 1 Mar 2016 - 14:59

C'est ce qu'il me semblait d’après vos posts et les textes référents. Mais je suis tombé sur "PRÉSENTATION DES PRINCIPALES DISPOSITIONS RÉGLEMENTAIRES DE RADIOPROTECTION APPLICABLES EN RADIOLOGIE MÉDICALE ET DENTAIRE" celui de 2015, Le tableau II m’indique bien annuel pour "Appareils mobiles (hors radiologie interventionnelle)/transportables de radiologie y compris dentaires et appareils portatifs dentaires."
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Générateur mobile chez les dentistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 3 EmptyMar 1 Mar 2016 - 15:34

exact
donc CTInt annuel et CTExt triennal
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Générateur mobile chez les dentistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2016 - 16:24

Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Générateur mobile chez les dentistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2016 - 23:38

Diabolo a écrit:
http://alturl.com/m4j75

+1
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Générateur mobile chez les dentistes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Générateur mobile chez les dentistes   Générateur mobile chez les dentistes - Page 3 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 12:00

Isotope a écrit:
C'est ce qu'il me semblait d’après vos posts et les textes référents. Mais je suis tombé sur "PRÉSENTATION DES PRINCIPALES DISPOSITIONS RÉGLEMENTAIRES DE RADIOPROTECTION APPLICABLES EN RADIOLOGIE MÉDICALE ET DENTAIRE" celui de 2015, Le tableau II m’indique bien annuel pour "Appareils mobiles (hors radiologie interventionnelle)/transportables de radiologie y compris dentaires et appareils portatifs dentaires."

Mais si PCR externe, cette dernière doit passer deux fois par an.
Revenir en haut Aller en bas
 
Générateur mobile chez les dentistes
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Transport de générateur mobile dans un véhicule
» 2 dentistes irradiés !!!! 15 et 25 mSv
» Les dentistes doivent-ils avoir un radiamètre ?
»  Les dentistes doivent-ils avoir une formation ?
» Formation radioprotection Patient - Dentistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: