Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ancienne zone radio

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ancienne zone radio Empty
MessageSujet: Ancienne zone radio   Ancienne zone radio EmptyLun 20 Déc 2010 - 16:21

Bonjour,

Je suis sur le point d'acquérir un bien immobilier. Cet appartement est un ancien cabinet de radiologie avec une bon nombres de zones réglementés.
Est-il possible de déclassé ces zones? Jusqu'à preuve du contraire, je ne pense pas qu'il y ai eu une activation des matériaux et je pense pouvoir affirmer sans trop de souci que les appareils ne sont plus présents!

Faut-il tout de même prévoir des travaux particulier?

Merci pour vos informations
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Ancienne zone radio Empty
MessageSujet: Re: Ancienne zone radio   Ancienne zone radio EmptyLun 20 Déc 2010 - 16:31

Bonjour,

si c'était un ancien cabinet de radiologie, il n'y a pas du y avoir d'activation.
Le zonage concernait les zones d'opération lorsque les appareils étaient présents et en fonctionnement. Sans ces derniers, le zonage n'a pas lieu d'être. Il ne devrait donc pas y avoir de soucis.

De plus, il me semble que les exploitants quel qu'ils soient, doivent restituer en fin d'activités leurs installation dans un état de propreté radiologique satisfaisant.

Du coup, je pense que les zones réglementées résiduelles sont plus des panneaux et signalisations oubliés que représentatives d'un réel risque.

klax

_________________
J'aime pas les matins...Ancienne zone radio Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Ancienne zone radio Empty
MessageSujet: Re: Ancienne zone radio   Ancienne zone radio EmptyLun 20 Déc 2010 - 18:05

Maintenant, pour une levée de doute, tu peux toujours faire appel a une CMIR en composant le 18 et tu sera rassuré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ancienne zone radio Empty
MessageSujet: Re: Ancienne zone radio   Ancienne zone radio EmptyLun 20 Déc 2010 - 18:21

Bonsoir
L'energie des rayonnements X utilises en dentaire ne peuvent rendre radioactifs aucun matériau.
Si les appareils ne sont plus la, les zones réglementées ne se justifient plus.
S'il y a encore des panneaux, c'est un oubli du radiologue.
A bientôt
KLOUG


Dernière édition par KLOUG le Lun 20 Déc 2010 - 23:40, édité 1 fois (Raison : erreur de lecture de ma part)
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Ancienne zone radio Empty
MessageSujet: Re: Ancienne zone radio   Ancienne zone radio EmptyLun 20 Déc 2010 - 18:29

KLOUG a écrit:
S'il y a encore des panneaux, c'est un oubli du dentiste.KLOUG

et bin , on a le dos large .... brave bete
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



Ancienne zone radio Empty
MessageSujet: Re: Ancienne zone radio   Ancienne zone radio EmptyLun 20 Déc 2010 - 19:07

Juste, très timidement, car ce n'est pas mon domaine, mais si c'est un ancien cabinet de radiologie, ne faudrait il pas regarder s'il n'y a pas du plomb un peu partout "portes, cloisons" avant d'en faire une chambre de bébé ??
Le Pépé, toujours inquiet !!! :calim:
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Ancienne zone radio Empty
MessageSujet: Re: Ancienne zone radio   Ancienne zone radio EmptyLun 20 Déc 2010 - 19:29

Salut Skating,
Effectivement tu à raison il risque d'y avoir du plomb dans les portes et les cloisons...
Mais c'est pas ce plomb qui est visé par la réglementation, et qui pose un probléme dans les maisons; C'est le plomb contenu dans les peintures.
Le plomb dans les peintures leur donne un gout légèrement sucré (à ce qu'on m'a dit) ce qui pousse les bébé a les lécher, et si celles ci deviennent friable avec le temps, ils risquent d'en ingérer...
D'ailleurs il y à plusieurs matériaux dans nos habitations qui contiennent du plomb comme les toitures, les canalisations en PVC...
Mais cela ne pose pas probléme car dans ces matériaux, le plomb y est scellé et ne risque pas d'être ingérer par les tout petits. albino

_________________
Ancienne zone radio Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Ancienne zone radio Empty
MessageSujet: Re: Ancienne zone radio   Ancienne zone radio EmptyLun 20 Déc 2010 - 19:38

Bonsoir,
il n'est question dans ce post que de radiodiagnostic... Ne pas oublier qu'il y a eu, jadis, utilisation d'aiguilles de radium, stockées par des médecins dans des placards et qui réapparaissent aujourd'hui.... affraid
En cas de doute, je rejoins Conta, rien ne vaut une petite mesure.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ancienne zone radio Empty
MessageSujet: Re: Ancienne zone radio   Ancienne zone radio EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:00

Sans remuer le couteau dans la plaie, il nous est arrivé de retrouver des objet aussi anodin qu'inutiles dans de vieux cabinets de radiologue.
Ah, au fait, ces derniers luisaient dans le noir... Ancienne zone radio 58866
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Ancienne zone radio Empty
MessageSujet: Re: Ancienne zone radio   Ancienne zone radio EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:03

rolex ?





dehors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ancienne zone radio Empty
MessageSujet: Re: Ancienne zone radio   Ancienne zone radio EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:29

J'ai dit "anodin et inutiles...." c'est donc une autre marque ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ancienne zone radio Empty
MessageSujet: Re: Ancienne zone radio   Ancienne zone radio EmptyMer 22 Déc 2010 - 15:13

Est-ce que tu as réussi ta vie du coup ?

dehors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ancienne zone radio Empty
MessageSujet: Re: Ancienne zone radio   Ancienne zone radio EmptyMer 22 Déc 2010 - 17:24

Bah !

"Ancienne zone radio Verre10

Si une Flute à champagne dopée à l'uranium (made in CEA modèle 1975) peut remplacer une Rolex, on va dire que "OUI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ancienne zone radio Empty
MessageSujet: Re: Ancienne zone radio   Ancienne zone radio EmptyMer 22 Déc 2010 - 17:32

Ah, tant qu'on est parti sur ces considérations, faudra que je publie la photo des cendriers Pernod radioactifs qui brillent aussi dans le noir.
Mais je stoppe car on dérive du sujet initial.
Modération sur moi.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Ancienne zone radio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DDD des zone grise, zone verte, zone jaune.
» Trop de radio - surveillance fracture du fémur - dosage radio ?
» passage de zone surveillée à zone publique
» Zone contaminante à minima zone surveillée
» taille de la Zone contrôlée , de la Zone surveillée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: