Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 e = m6 du dimanche 09/01

Aller en bas 
+4
Niko
deedoff
Scully
Fred
8 participants
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



e = m6 du dimanche 09/01 Empty
MessageSujet: e = m6 du dimanche 09/01   e = m6 du dimanche 09/01 EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:55

Bonjour / soir,
j'en ai entendu parlé, j'y suis allé, et j'ai vu !!!!!!
Dans la série "faut pas le faire, mais je le fais pour vous montrer..."
Je vous laisse découvrir...
Moi, ça me laisse sans voix...affraid
http://www.m6replay.fr/#/emissions/e-m6/21666
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



e = m6 du dimanche 09/01 Empty
MessageSujet: Re: e = m6 du dimanche 09/01   e = m6 du dimanche 09/01 EmptyLun 10 Jan 2011 - 18:16

Pour éviter de vous farcir toute l'émission, c'est dans la partie "Voyagez en toute sécurité"
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




e = m6 du dimanche 09/01 Empty
MessageSujet: Re: e = m6 du dimanche 09/01   e = m6 du dimanche 09/01 EmptyLun 10 Jan 2011 - 18:21

Alors là, c'est du grand n'importe quoi !
Et en plus ça le fait marrer !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



e = m6 du dimanche 09/01 Empty
MessageSujet: Re: e = m6 du dimanche 09/01   e = m6 du dimanche 09/01 EmptyLun 10 Jan 2011 - 18:59

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




e = m6 du dimanche 09/01 Empty
MessageSujet: Re: e = m6 du dimanche 09/01   e = m6 du dimanche 09/01 EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:31

On voit bien sur l'image RX une absence de matière organique dans la boîte crânienne, ce qui était prévisible vu le sourire béat que fait le cobaye avant l'expérience.

C'est çà les émissions scientifiques qu'ils proposent à la télé ?
En ce cas, j'ai pas fini de me repasser les DVD de 'Et voici la vie' ou 'C'est pas sorcier'*.

*Même qu'on voit des têtes connues.


Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



e = m6 du dimanche 09/01 Empty
MessageSujet: Re: e = m6 du dimanche 09/01   e = m6 du dimanche 09/01 EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:00

On peut estimer combien il a pris, corps entier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




e = m6 du dimanche 09/01 Empty
MessageSujet: Re: e = m6 du dimanche 09/01   e = m6 du dimanche 09/01 EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:31

Difficile à dire...
Ca dépend de la tension (kilovolts) de l'intensité (mA).
Je n'ai pas de notice d'appareil en main.
A l'occasion je tacherai de retrouver ça.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



e = m6 du dimanche 09/01 Empty
MessageSujet: Re: e = m6 du dimanche 09/01   e = m6 du dimanche 09/01 EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:24

NO COMMENT!

Quoi que, ca mériterai pas un petit article, voir même une lettre???

_________________
e = m6 du dimanche 09/01 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




e = m6 du dimanche 09/01 Empty
MessageSujet: Re: e = m6 du dimanche 09/01   e = m6 du dimanche 09/01 EmptyMar 11 Jan 2011 - 6:11

KLOUG a écrit:
Difficile à dire...
Ca dépend de la tension (kilovolts) de l'intensité (mA).
Je n'ai pas de notice d'appareil en main.
A l'occasion je tacherai de retrouver ça.
KLOUG

Vu que ce n'est pas la première fois que nous parlons de ça (bizuthage dans les sociétés de sécurité) peut-être même cela vaudrait-il le coup de faire une mesure sur un appareil, en conditions réelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




e = m6 du dimanche 09/01 Empty
MessageSujet: Re: e = m6 du dimanche 09/01   e = m6 du dimanche 09/01 EmptyMar 11 Jan 2011 - 7:46

bonjour
On pourrait poser aussi la question à l'ASN qui a mené des inspections sur le sujet.
Exemples de lettre de suite :
http://www.asn.fr/index.php/Les-activites-controlees-par-l-ASN/Autres-activites-industrielles/Utilisateurs-et-detenteurs/Controles-de-securite-et-douaniers
Ou un organisme agréé qui a pu faire des mesures.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




e = m6 du dimanche 09/01 Empty
MessageSujet: Re: e = m6 du dimanche 09/01   e = m6 du dimanche 09/01 EmptyMar 11 Jan 2011 - 7:54

Dans le "documentaire", ils parlent de 20000 fois moins qu'un scanner. Si on considère que le scanner corps entier délivre 10mSv, mac lesgi a donc pris 50µSv.
ça vous semble cohérent?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




e = m6 du dimanche 09/01 Empty
MessageSujet: Re: e = m6 du dimanche 09/01   e = m6 du dimanche 09/01 EmptyMar 11 Jan 2011 - 8:41

Les doses en scanner sont très variables.
Sans vouloir leur faire injure, le niveau du reportage ne me donne pas envie de prendre leur valeur comme référence. Je pense qu'ils ont surtout répété l'argumentation commerciale du fournisseur.
Faut que "j'oublie" d'éteindre mon détecteur la prochaine fois que je prend l'avion. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



e = m6 du dimanche 09/01 Empty
MessageSujet: Re: e = m6 du dimanche 09/01   e = m6 du dimanche 09/01 EmptyMar 11 Jan 2011 - 11:27

Bonjour,

J'avais plutôt un ordre de grandeur en plus pour la dose scanner corps entier : environ 150 mSv. J'espère que c'est pas trop bête, parce que ça fait quelques années que je donne ces valeurs en formation, et que j'invite les étudiants à comparer ça à la limite réglementaire pour un travailleur soumis aux rayonnements ionisants.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




e = m6 du dimanche 09/01 Empty
MessageSujet: Re: e = m6 du dimanche 09/01   e = m6 du dimanche 09/01 EmptyMar 11 Jan 2011 - 13:22

Hello SW,

Oui, selon moi tu es un peu haut.
Le scanner des coronaires, qui est un des scanners le plus irradiant, conduit à une dose efficace de 30 mSv.
Mais les klowns peuvent me corriger sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




e = m6 du dimanche 09/01 Empty
MessageSujet: Re: e = m6 du dimanche 09/01   e = m6 du dimanche 09/01 EmptyMar 11 Jan 2011 - 15:35

Et le Scanner d'aéroport, avec ces sympatiques petits X qui font demi-tour en apercevant la "victime", il "donne" combien ? (dans la vraie vie, bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



e = m6 du dimanche 09/01 Empty
MessageSujet: Re: e = m6 du dimanche 09/01   e = m6 du dimanche 09/01 EmptyMar 11 Jan 2011 - 15:52

contaminatorfou2 a écrit:
Et le Scanner d'aéroport, avec ces sympatiques petits X qui font demi-tour en apercevant la "victime", il "donne" combien ? (dans la vraie vie, bien sûr)

Je croyais qu'en France il n'y avait pas de rayonnement X dans les scanners d'aéroport (scanner de détection corps entier), mais seulement du rayonnement d'ondes millimétriques (< aux énergies des X).
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




e = m6 du dimanche 09/01 Empty
MessageSujet: Re: e = m6 du dimanche 09/01   e = m6 du dimanche 09/01 EmptyMar 11 Jan 2011 - 15:56

EXACT !
Pas de X dans les scanners d'aéroports pour les passagers.
Il y en a aux USA.
A relire : http://www.rpcirkus.org/rp/vulgarisation
en page 2
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



e = m6 du dimanche 09/01 Empty
MessageSujet: Re: e = m6 du dimanche 09/01   e = m6 du dimanche 09/01 EmptyMar 11 Jan 2011 - 18:05

Bonsoir,
de mémoire, en mettant une babyline dans un "Bagage X" de surface dans un aéroport, on obtient une dose absorbée de l'ordre de 5 à 10 µGy.
Toujours de mémoire, l'ordre de grandeur de la HT est de 90 kV, les mA sont très difficiles à connaitre...
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



e = m6 du dimanche 09/01 Empty
MessageSujet: Re: e = m6 du dimanche 09/01   e = m6 du dimanche 09/01 EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:34

On avait un post de Fils de poulain la dessus,
les débits allaient de 150 à 730 microSv/h mais je crois que cela concernait les scanners de bagages en soute (qui sont un peut plus gros...)
Le voila : https://www.forum-rpcirkus.com/t1017-mon-radiametre-a-pris-l-avion
Si on estime son passage à une dizaine de seconde, ca nous donne une dose de l'ordre de 0.5 à 2 microSv.

_________________
e = m6 du dimanche 09/01 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



e = m6 du dimanche 09/01 Empty
MessageSujet: Re: e = m6 du dimanche 09/01   e = m6 du dimanche 09/01 EmptyMar 11 Jan 2011 - 22:33

C'est tout frais d'aujourd'hui:
“Scanners à rayons X de technologie backscatter” Versus “Scanners à ondes millimétriques non ionisantes”
Intervention publique du 11/01/11 devant le Sénat => à lire ici
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



e = m6 du dimanche 09/01 Empty
MessageSujet: Re: e = m6 du dimanche 09/01   e = m6 du dimanche 09/01 EmptyMer 12 Jan 2011 - 17:54

Pour les scanners, tout dépend du type de machine. Globalement, l'irradiation dépend du nombre de barrettes du détecteur. Or, géométriquement, plus le faisceau est large, plus l'irradiation est importante.
On trouve dans les hôpitaux généralement des scanners 16 barrettes ce qui représente le meilleur rapport qualité prix en dépistage aujourd'hui. Toutefois, ces machines ne permettent pas de réaliser un bon coro-scan. Il existe donc de scanners 32 et même, 64 barrettes qui sont couplés à l'ECG pour ne conserver que les coupes diastoliques si ma mémoire est bonne. On estime à 15 mSv la dose reçue pour une centaine de coupe.
Si donc on scanne avec un 64 barrettes en plusieurs centaines de coupes sur un anévrisme de l'aorte par exemple, on peut atteindre une dose importante et peut être de 150 mSv.
N'oublions pas que pour un patient, un anévrisme aortique de 20 cm est bien plus dramatique qu'une dose de 150 mSv.

Pour les portiques de sécurité, d'après Science et Vie, les autorités françaises refusent les portiques X au profit des portiques micro-ondes.
C'est probablement pour cela que E+M6 est allé faire son reportage dans un pays anglo-saxon.
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



e = m6 du dimanche 09/01 Empty
MessageSujet: Re: e = m6 du dimanche 09/01   e = m6 du dimanche 09/01 EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:04

Merci beaucoup Fils de Poulain,
Ce sujet est un peu révoltant, mais par contre, il a induit plein de renseignements et de témoignages ou d'opinions très instructifs.
Merci encore à toi et tes prédécesseurs.
Skat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




e = m6 du dimanche 09/01 Empty
MessageSujet: Re: e = m6 du dimanche 09/01   e = m6 du dimanche 09/01 EmptyMer 12 Jan 2011 - 20:15

Merci a tous pour l'onde "millimétrique", parce que je suis resté bloqué depuis très (très) longtemps par les inférieures à 100 nanos (ça c'est du bon, du lourd, du qui bouscule !), enfin, je vois clair ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
CastorJr
Jongleur
Jongleur
CastorJr



e = m6 du dimanche 09/01 Empty
MessageSujet: Re: e = m6 du dimanche 09/01   e = m6 du dimanche 09/01 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 17:25

Bonjour,

Ils n'en sont pas à leur coup d'essai chez e=M6 !
En effet, j'ai déjà vu Mac Lesgy faire un scanner pour avoir de jolie images 3D.
Et pire, faire passer un scanner à un môme qui avait l'incroyable talent d'être élastique, ainsi qu'à un de ses potes histoire de comparer leur colonne vertébrale !

Rappelons juste que dans chacune de ses manips (sauf si les examens des 2 premières avait une autre justification que l'audimat), il y a quelqu'un qui pourrait prendre 1 an de taule et 15000 € d'amende (Code de la santé publique art. L1333-11 et L1337-5)

CastorJr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




e = m6 du dimanche 09/01 Empty
MessageSujet: Re: e = m6 du dimanche 09/01   e = m6 du dimanche 09/01 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 17:34

Je me suis fait un plaisir de faire un petit envoi du lien à des personnes qui sont bien placées...
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
e = m6 du dimanche 09/01
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité-
Sauter vers: