Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Distribution de pastille d'iode non radioactif

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Distribution de pastille d'iode non radioactif Empty
MessageSujet: Distribution de pastille d'iode non radioactif   Distribution de pastille d'iode non radioactif EmptyJeu 13 Jan 2011 - 8:00

Bonjour,

Je souhaiterai savoir qui est chargé de la distribution des pastilles d'iode non radioactif pour le personnel intervenant (entreprise sous-traitante) sur les CNPE et qui n'habite pas forcément dans le périmètre de distribution (ou qui est logé à l'hotel).

merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Distribution de pastille d'iode non radioactif Empty
MessageSujet: Re: Distribution de pastille d'iode non radioactif   Distribution de pastille d'iode non radioactif EmptyJeu 13 Jan 2011 - 8:09

Bonjour,
à ma connaissance, vous n'êtes pas concernés par cette distribution préventive d'iode stable (seuls les habitants dans un rayon de X km autour des sites, le sont). Par contre, si vous êtes confrontés à un relargage intempestif d'iode radioactif in situ, vous serez pris en charge par le SMT du site qui dispose de stock.
Pour les personnes au mauvais endroit et au mauvais moment; il y a un stock dans chaque préfecture, et en cas de déclenchement d'un PPI, c'est au préfet qu'incombe la distribution des pastilles.
Les autres Klowns plus impliqués dans les INB que moi, complèteront ou corrigeront ce post.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distribution de pastille d'iode non radioactif Empty
MessageSujet: Re: Distribution de pastille d'iode non radioactif   Distribution de pastille d'iode non radioactif EmptyJeu 13 Jan 2011 - 9:13

Bonjour
Le post de Fred est juste.

Avec juste une petite précision. il y a eu en 2009 une modification du texte réglementaire concernant la mise à l'abri pour la population et la distribution d'iode stable.
Les niveaux d’intervention associés à la mise en œuvre des actions de protection de la population en situation d’urgence radiologique, mentionnés à l’article R. 1333-80 du code de la santé publique, sont :
– une dose efficace de 10 mSv pour la mise à l’abri ;
– une dose efficace de 50 mSv pour l’évacuation ;
– une dose équivalente à la thyroïde de 50 mSv pour l’administration d’iode stable.

Il y aura donc certainement une variation dans le périmètre de distribution initialement prévu autour des sites nucléaires.
Le rayon variait selon les installations entre 2.5 et 5 km.On peut penser que le rayon pourrait aller jusqu'à 7.5 voir 10 km.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Distribution de pastille d'iode non radioactif Empty
MessageSujet: Re: Distribution de pastille d'iode non radioactif   Distribution de pastille d'iode non radioactif EmptyMer 16 Nov 2011 - 12:32

Bonjour,

Lors d'une formation RN2, une stagiaire m'a indiqué qu'elle était allergique à l'iode. Quelles sont les moyens susbstitutifs aux pastilles d'Iode pour ces personnes?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distribution de pastille d'iode non radioactif Empty
MessageSujet: Re: Distribution de pastille d'iode non radioactif   Distribution de pastille d'iode non radioactif EmptyMer 16 Nov 2011 - 13:03

Bonjour
A ma connaissance, il n'y en a pas.
Mais une réponse côté médical peut infirmer ce que j'ai dit.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Distribution de pastille d'iode non radioactif Empty
MessageSujet: Re: Distribution de pastille d'iode non radioactif   Distribution de pastille d'iode non radioactif EmptyMer 16 Nov 2011 - 13:58

Bonjour,

Pas besoin de substitutif, car "l'allergie à l'iode" n'existe pas. C'est une expression qui ne correspond à aucune réalité médicale.

Les gens "allergique à l'iode" sont victimes:


  • de réactions aux produits de contraste radiologique

  • de dermite de contact à la proviodine

  • de réaction aux fruits de mer


Voici un liens intéressant sur la question. Vous pouvez donc rassurer cette personne.

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distribution de pastille d'iode non radioactif Empty
MessageSujet: Re: Distribution de pastille d'iode non radioactif   Distribution de pastille d'iode non radioactif EmptyMer 16 Nov 2011 - 19:47

Bonjour,
Le perchlorate (ClO4-) est en compétition avec l'iode pour la fixation thyroïdienne. Il peut donc aussi être utilisé pour inhiber la captation d'iode 131 par la thyroïde.

Comme pour la saturation à l'iode stable, il faut le faire dans un cadre strict car il n'est pas sans risque, même si cela n'a pas été établi significativement chez l'adulte > 35 ans.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Distribution de pastille d'iode non radioactif Empty
MessageSujet: Re: Distribution de pastille d'iode non radioactif   Distribution de pastille d'iode non radioactif EmptyVen 2 Déc 2011 - 16:45

Bonjour,

Je viens d'emménager sur Chinon et, habitant à 7km de la centrale, je désirais des pastilles d'Iode. A la mairie , on me dit d'aller voir la pharmacie et on m'apprend que les distributions ne se font que lors de campagne tout les 4ans. Donc si la campagne date de 6mois, cela veut dire que l'on doit attendre 3ans1/2 en espérant l'absence d'un déclenchement PPI.
Cela vous parait il normal??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distribution de pastille d'iode non radioactif Empty
MessageSujet: Re: Distribution de pastille d'iode non radioactif   Distribution de pastille d'iode non radioactif EmptyVen 2 Déc 2011 - 17:41

Bonsoir
Non, pas vraiment !
Voir de nouveau avec la mairie, une autre pharmacie et après on sort le lourd : petit mot à l'ASN.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Distribution de pastille d'iode non radioactif Empty
MessageSujet: Re: Distribution de pastille d'iode non radioactif   Distribution de pastille d'iode non radioactif EmptyVen 2 Déc 2011 - 18:04

Bonsoir,
j'ai fais 2 pharmacies, les 2 ont eu le meme discours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distribution de pastille d'iode non radioactif Empty
MessageSujet: Re: Distribution de pastille d'iode non radioactif   Distribution de pastille d'iode non radioactif EmptyVen 2 Déc 2011 - 19:33

Bonsoir
Alors une petite visite en mairie s'impose.
Un contact avec la commission locale d'information pourrait être utilie (je n'ai pas les coordonnées).
Et puis une lettre à l"ASN en dernier recours.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Distribution de pastille d'iode non radioactif Empty
MessageSujet: Re: Distribution de pastille d'iode non radioactif   Distribution de pastille d'iode non radioactif EmptyVen 2 Déc 2011 - 19:56

Pourrais je avoir le texte qui y fait référence pour que je puisse y aller avec une "preuve"?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distribution de pastille d'iode non radioactif Empty
MessageSujet: Re: Distribution de pastille d'iode non radioactif   Distribution de pastille d'iode non radioactif EmptyLun 5 Déc 2011 - 9:50

Bonjour
Un petit lien à consulter.
http://www.distribution-iode.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Distribution de pastille d'iode non radioactif Empty
MessageSujet: Re: Distribution de pastille d'iode non radioactif   Distribution de pastille d'iode non radioactif EmptyLun 5 Déc 2011 - 13:40

je rajouterais aussi que l'iodure de potassium est fabriqué par la pharmacie centrale des armée, et que ce médicament est délivré sans ordonnance. On peut très bien demander à sa pharmacie d'en commander.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Distribution de pastille d'iode non radioactif Empty
MessageSujet: Re: Distribution de pastille d'iode non radioactif   Distribution de pastille d'iode non radioactif EmptyMar 6 Déc 2011 - 21:09

B'soir,
sur le super lien de Deuxrep, tu as pour Chinon, les coordonnées suivantes :
Centrale nucléaire de CHINON
BP-80
37420 AVOINE
Numéro vert : 0800 37 49 86
et
Commission locale d’information de Chinon
Hôtel du département
Place de la préfecture
37927 Tours Cedex 09
Tél. : 02 47 98 95 21

Avec ça, je pense que tu trouveras ton bonheur...
Il y a aussi les coordonnées de toutes les pharmacies, mais bon.... tout seul

_________________
Fred :pig:

Distribution de pastille d'iode non radioactif 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
Distribution de pastille d'iode non radioactif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche référence ampoule diode pour signalisation lumineuse rouge
» pastille et dose au cristallin
» radioactif or not radioactif?
» radioactif ou pas?
» pendentif radioactif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: