Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Baguettes de soudure

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Baguettes de soudure Empty
MessageSujet: Baguettes de soudure   Baguettes de soudure EmptyJeu 20 Jan 2011 - 10:36

Bonjour
Voici une question qui m'a été posée. J'aimerai recueillir vos témoignages sur ce sujet, si vous avez été confrontés à ce cas.

Je suis à la recherche d’infos sur l’utilisation de baguettes de tungstène thorié. IL semble que leur utilisation ne soit plus autorisée sous la forme thoriée. Auriez-vous des billes sur le sujet ? Ces baguettes sont elles considérées comme sources ?( a priori non) et existe-t-il une filière d’évacuation ? .
En ce qui concerne une partie des questions :
Ces baguettes sont elles considérées comme sources ? A priori non
Existe-t-il une filière d’évacuation ? Maintenant il y a la nouvelle rubrique ICPE 1735 :
1735 création de la rubrique pour le stockage des minerai ou produit de traitement de l’uranium, du thorium et du radium (ex :stockage déchets radifères)
Encore faut-il avaoir l'installation.
Je crois que SOCATRI sur Marcoule avait l'autorisation d'entreposage des produits de ce type (américium, voire radium ?).

A vous de jouer.

KLOUG

Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Baguettes de soudure Empty
MessageSujet: Re: Baguettes de soudure   Baguettes de soudure EmptyJeu 20 Jan 2011 - 13:07

Bonjour,

Nous avons été confrontés récemmet (l'an passé) à ce cas dans mon établissement, mais j'avoue que notre gestionnaire des sources et des déchets ne s'est pas posé autant de questions.
Nous les avons retirées de la circulation en les considérant comme des "sources" non scellées, intégré la masse de thorium à notre inventaire de matières nucléaires et mis en déchets. Ensuite, je ne sais pas comment cela a été présenté à l'ANDRA pour la demande d'accord préalable à l'enlèvement. Je peux lui demander si tu le désires.
Ce que je sais, c'est que le fût dans lequel elles se trouvent est encore chez nous.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Baguettes de soudure Empty
MessageSujet: Re: Baguettes de soudure   Baguettes de soudure EmptyJeu 20 Jan 2011 - 14:13

Bonjour,
lors d'une formation à la préparation du CAMARI en décembre dernier, j'ai eu un prof de soudage qui m'a apporté des baguettes thoriées (et il est reparti avec) : donc a priori, l'utilisation n'est pas interdite.
Il existe un document émanant de la CRAM sur le sujet, je dois avoir ça dans des cartons....
Si besoin est, je peux faire quelques recherches (déjà, retrouver les cartons...)
Fred :pig:

voir même mieux, en version pdf :http://www.afim.asso.fr/SST/maladies/53.pdf
Putaing, j'suis trop fort... Ben quoi, y a pas de mal à se faire du bien, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baguettes de soudure Empty
MessageSujet: Re: Baguettes de soudure   Baguettes de soudure EmptyJeu 20 Jan 2011 - 14:25

Bonjour
Visiblement il y a des pratiques différentes selon les lieux : retirées / utilisées, sources non scellées / pas sources...
Autres données transmises :

Bonne lecture
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Baguettes de soudure Empty
MessageSujet: Re: Baguettes de soudure   Baguettes de soudure EmptyJeu 20 Jan 2011 - 15:39

SOCATRI c'est sur Pierrelatte. SOCODEI (instal CENTRACO) est sur Marcoule.

Il y a eu un cas vers 2002/2003 sur Phénix Marcoule au temps où il y avait eut une modif complète des épingles des GV de Phnénix (soudure des piéces). Je me rappel avoir vu un stock entier de baguette de soudure non-utilisable. Je ne sais pas ce qu'il en était advenu à l’époque. A contacter peut-être le SPR de Marcoule, il doit avoir des billes.

Cdlt Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Baguettes de soudure Empty
MessageSujet: Re: Baguettes de soudure   Baguettes de soudure EmptyJeu 20 Jan 2011 - 16:11

Bonjour
deedoff a écrit:
SOCATRI c'est sur Pierrelatte. SOCODEI (instal CENTRACO) est sur Marcoule.
Merci pour la rectification.
Mais du coup je ne sais plus si c'est SOCATRI ou SOCODEI qui peut entreposer. J'ai un doute.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Baguettes de soudure Empty
MessageSujet: Re: Baguettes de soudure   Baguettes de soudure EmptyJeu 20 Jan 2011 - 16:22

KLOUG a écrit:
Bonjour
deedoff a écrit:
SOCATRI c'est sur Pierrelatte. SOCODEI (instal CENTRACO) est sur Marcoule.
Merci pour la rectification.
Mais du coup je ne sais plus si c'est SOCATRI ou SOCODEI qui peut entreposer. J'ai un doute.
KLOUG

De mémoire, je crois que SOCATRI (Pierrelatte) entrepose de l'U, du 14C et du 60Co (pour les besoins d'EDF).
Je verrais plus SOCODEI (Marcoule) entreposer le Thorium...mais peut-être que je me trompe complètement.
Désolé de ne pas pouvoir mieux te renseigner. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Baguettes de soudure Empty
MessageSujet: Re: Baguettes de soudure   Baguettes de soudure EmptyJeu 20 Jan 2011 - 18:05

Merci Fred pour le lien, qui permet de comprendre quel est l'utilité de mettre du thorium dans cese baguettes.
Revenir en haut Aller en bas
Verdonckium 485
Jongleur
Jongleur




Baguettes de soudure Empty
MessageSujet: Re: Baguettes de soudure   Baguettes de soudure EmptyMer 2 Fév 2011 - 10:24

Ce qui est sur, c'est que l'employeur ou sont utilisées ces baguettes doit avoir réalisé une analyse des postes et évaluations des risques pour s'assurer de ne pas dépasser 1 mSv par an et doit rédiger des consignes de travail adaptées aux risques et au minimum informer le personnel utilisateur
Revenir en haut Aller en bas
 
Baguettes de soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: