Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Crête de Tavernier

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Crête de Tavernier Empty
MessageSujet: Crête de Tavernier   Crête de Tavernier EmptyJeu 27 Jan 2011 - 19:33

Bonsoir
Un de mes collègues vient de me poser une question à laquelle je n'ai pas de réponse (et comme je suis en congés en ce moment, je n'ai pas tous mes ouvrages avec moi).
Je travaille sur un sujet de protonthérapie et nous butons sur la crête de Tavernier, le pic d’absorption d’un rayonnement dans l’organisme avant sa décroissance exponentielle. En connais tu le principe physique ?
Est-ce que quelqu'un aurait des éléments sur le sujet ?
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crête de Tavernier Empty
MessageSujet: Re: Crête de Tavernier   Crête de Tavernier EmptyVen 28 Jan 2011 - 0:22

J'ai des billes sur la crête de Tavernier pour avoir bossé en protonthérapie, tu peux lui passer mon mail si tu le veux.
Faudra expliciter les termes "avant sa décroissance exponentielle" parce que je ne vois pas trop ce que ça vient faire là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crête de Tavernier Empty
MessageSujet: Re: Crête de Tavernier   Crête de Tavernier EmptyVen 28 Jan 2011 - 0:50

Au temps pour moi, je vois maintenant le coup de la décroissance exponentielle.
J'étais parti sur le pic de Bragg.
Vais réviser mes courbes d'interaction avant de répondre à ton collègue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crête de Tavernier Empty
MessageSujet: Re: Crête de Tavernier   Crête de Tavernier EmptyVen 28 Jan 2011 - 8:47

sous couvert d'un autre klown: L'accroissement initial que l'on constate se situe en général au niveau des deux premiers centimètres et est dû:

- à la mise en mouvement et à l'accumulation "d'électron secondaire à des électrons" de grande énergie qui viennent s'ajouter au faisceau primaire.
- à la déviation de plus en plus importante de la direction moyenne des électrons par rapport à leur direction initiale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crête de Tavernier Empty
MessageSujet: Re: Crête de Tavernier   Crête de Tavernier EmptyVen 28 Jan 2011 - 10:34

+1.
D'où l'utilité en radiothérapie photon de mettre une épaisseur de silicone sur le patient (appelée bolus) pour que la crête de Tavernier ait lieu dans le silicone plutôt que dans la peau.
Revenir en haut Aller en bas
CybeRX
Jongleur
Jongleur
CybeRX



Crête de Tavernier Empty
MessageSujet: Re: Crête de Tavernier   Crête de Tavernier EmptyMer 2 Fév 2011 - 11:12

Hello!

On peut observer aussi observer ce phénomène avec des protons mais qu'à partir de 200MeV (plus visible pour des Energies de l'ordre du GeV)
Dans le cas des protons, le principe de ce build up est relativement le meme que pour les photons mais les interactions sont nucléaires et non électroniques.

Pour les photons c'est ce qui est appelé dose entrée non?

CybeRX

Revenir en haut Aller en bas
 
Crête de Tavernier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: