Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)

Aller en bas 
+9
Fils de Poulain
Fred
teuf05
Scully
manu42
Verdonckium 485
Diabolo
Klax
deedoff
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Niko
Homme-canon
Homme-canon




L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 11:40

Moi j'ai retenu entre autre :
Soumis a Déclaration -> Niveau 1 (hors Bloc : Niv 2)
Soumis a Autorisation -> Niveau 2
I.N.B. / I.N.B.S. -> Niveau 3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 13:15

Ghost-pcr a écrit:
Initiale

Il y avait d'abord un test écrit noté bien entendu, en salle d'examen.
Et les questions orales un par un.

Pour moi ce fût écrit + étude de cas orale en entretien individuel.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 13:22

Pareil pour moi.
L'entretien oral portait sur un cas concret d'incident radiologique en INB.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Zebulondessabl
Acrobate
Acrobate
Zebulondessabl



L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 17:45

Bonsoir,

1.
pour ma formation PCR INB -ICPE
une partie de l'instruction à l'E...A et à l'INSTN Cherbourg (théorique et pratique)
Pour la partie théorie: Contrôle des connaissances par un test écrit
Pour la partie pratique, j'ai eu une mise en situation portant sur mes réactions en cas d'incident à caractère radiologique sur un chantier.(INB et/ou ICPE).

2. Adéquation du positionnement de la PCR en fonction de l'activité de l'entreprise dans le nouveau dispositif:

Concernant mon positionnement dans le nouveau système je m'interroge,
Pour la partie magasinage par entreposage de matériel contenant des radionucléides
avec la modification de la nomenclature ICPE et l'apparition du régime "Enregistrement".
Je perds le régime dérogatoire.
Donc je dois réalisé un dossier de demande de détention de sources et en fonction de l'activité le détenteur sera soumis en (théorie) à déclaration.

donc PCR niveau 1

Mais j'assure aussi le suivi dosimétrique du personnel sucseptible d'intervenir en zone à accès réglementé en INBS donc PCR niveau 3

Mais je suis également le conseiller du chef d'établissement seule personne ayant la connaissance de la réglementation en terme de radioprotection !!
donc PCR niveau 3..?

La question que je me pose c'est qu'actuellement il a été dit que la PCR était assimilable à la future PCR de niveau 2..?

Donc comment va se passer la transition entre la PCR niveau 2 et la PCR niveau 3 je suis curieux du contenu de la formation passerelle.
est - ce que la participations aux différents rassemblements des PCR (colloque,rencontres journées PCR et les réunions des réseaux vont servir à valider des UI tel les fameux ECTS..?

3. Lettre de mission PCR:

Dans la lettre de mission peut-on stipuler bien que çà ne fasse pas référence à un article du code du travail que la PCR dans le cadre de sa mission de conseiller du Chef d'établissement est amené à participer à des colloques, rencontres et réunions de réseaux PCR afin de se maintenir à niveau et spécifier que la participation à ces manifestations est examinée dans le cadre du rapport d'activités pour le renouvellement de son certificat.

Merci de vos éléments de réponse, je suis preneur de toutes infos à ces sujets.

Je lance un vaste débat mais bon besoin d'être éclairer.


Zeb.

" Tournicoti - Tournicoton"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/laurent-autret/
Invité
Invité




L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 17:53

Bonsoir
zebulondetam a écrit:
Donc comment va se passer la transition entre la PCR niveau 2 et la PCR niveau 3 je suis curieux du contenu de la formation passerelle.
est - ce que la participations aux différents rassemblements des PCR (colloque,rencontres journées PCR et les réunions des réseaux vont servir à valider des UI tel les fameux ECTS..?
Ben difficile d'en dire plus tant que le texte n'est pas paru.
Mais j'imagine quand même (je l'espère en tout cas) que les organismes de formation ont réfléchi (il est temps) et se mettent en ordre de marche pour une application au 1er juillet 2012.
Y aurait-il un klown d'un organisme de formation pour venir nous dire ce qu'il en est ?
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Zebulondessabl
Acrobate
Acrobate
Zebulondessabl



L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 18:15

1 er juillet 2013 tu veux dire KLOUG^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/laurent-autret/
Invité
Invité




L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:11

Bonsoir
Oui bien sûr ! Erreur de notation. Merci
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2012 - 9:26

Non Diabolo, pour le dentaire, c'est niveau 1.

Citation :
niveau 1 petits risques sources scellées (en médical: dentaire par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2012 - 9:33

Pour ma part, formé par l'Apave en 2005, 40 h théorique plus 40 h pratique spécialité avec examen écrit et oral par les deux formateurs...
S'il y a eu de la complaisance, il y a eu complicité des formateurs...
Mais je n'en ai pas le souvenir...

Citation :
Soumis a Déclaration -> Niveau 1 (hors Bloc : Niv 2)
Soumis a Autorisation -> Niveau 2

C'est là que ce n'est pas clair. On se retrouve dans le cas du générateur unique en bloc opératoire qui ne sert que 5 h par semaine pour de petites interventions...
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2012 - 9:48

Fils de Poulain a écrit:
Non Diabolo, pour le dentaire, c'est niveau 1.

Citation :
niveau 1 petits risques sources scellées (en médical: dentaire par exemple)

J'avais pourtant compris comme Diabolo : si c'est fait en externe, niveau 2. Niveau 1 en interne.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2012 - 10:16

Oui la PCR externe devra être a minima de niveau 2.

_________________
L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2012 - 10:19

Oui, ce qui signifie que Diabolo devra être niveau 1 pour son cabinet et niveau 2 pour ses confrères.. Mais en interne, le niveau 1 suffit. Je me suis mal exprimé...
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2012 - 10:28

Quoiqu'il en soit, la seule modification du projet, c'est le niveau 3 qui s'adresse au PCR INB et INBs et la précision sur le temps de formation 25 h, 72 h et 91 h.
En dehors de cela, c'est identique au projet présenté il y a deux ans...
J'ai bon?
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2012 - 10:41

À peu prés. La parution de l'arrêté aussi : 1er juillet 2013

_________________
J'aime pas les matins...L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2012 - 10:49

j'ai mémorisé une parution au 1er trimestre et "application" au 1er juillet
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2012 - 11:21

Application, c'est juste, au temps pour moi.
Merci pour la correction diabolo

_________________
J'aime pas les matins...L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2012 - 20:02

Citation :
"application" au 1er juillet

Avec une latence d'un an pour permettre aux organismes de formation de s'adapter, donc jusqu'au 1° juillet 2014.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2012 - 21:03

Bonsoir,
Concernant la formation PCR, j'ai lu que l'arrêté du 26/10/2005 sera abrogé le 01/01/2015, ainsi que les certificats des formateurs.. (pitêtre, mal lu..)
Ensuit, il ne faut pas se leurrer : même si l'arrêté sort mi 2013 (le 15/08 Question ), il faudra déjà que les organismes de formation se fassent certifier, et ensuite, il faudra se repalucher les dossiers pédagogiques, cela ne se fait pas en cinq minutes (j'en ai fait quelques uns, j'ai un petit peu de retour d'expérience sur le sujet..)
Pendant cette période de transition (quelle qu'elle soit), cela va être la foire d'empoigne : les PCR de niveau 3 vont foncer passer leur formation version 2005, et les niveaux 1 vont zieuter les organismes qui seront les premiers à dispenser les formations version 2013...
Affaire à suivre Arrow
@ Diabolo : tu es vraiment traumatisé par la NFC 15161 de Mars 2011, tu nous la poste partout Exclamation Exclamation

_________________
Fred :pig:

L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2012 - 21:07

après avoir relu les précédents posts, je rajouterais ceci (je n'étais pas aux journées PCR) :
à l'origine (disons début 2012), il était question du nombre d'installations détenues pour l'industrie, la classification de sources scellées par l'AIEA, pour le médical, la notion d'interventionnel ou pas.... Tout ça est passé à la trappe Question

_________________
Fred :pig:

L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)   L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR) - Page 3 EmptyMar 4 Déc 2012 - 22:16

Citation :
Pendant cette période de transition (quelle qu'elle soit), cela va être la foire d'empoigne

En effet, les formations vont être intenses pendant les 18 mois qui viennent! Et après...
Revenir en haut Aller en bas
 
L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection
» Formation PCR et radioprotection patient
» Formation Radioprotection Patient
» Formation Radioprotection Patient
» Formation radioprotection patient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité-
Sauter vers: