Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 MIP 10 et limite de détection

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




MIP 10 et limite de détection Empty
MessageSujet: MIP 10 et limite de détection   MIP 10 et limite de détection EmptyJeu 10 Fév 2011 - 12:37

Bonjour ,
quelle est la différence de fonctionnement entre un MIP 10 et un MIP 10 digital ,autrement dit le MIp 10 D est-il toujours un ictomètre analogique ?Si les deux ont un fonctionnement différent comment calcule t-on alors la LD sur le MIP 10 D?
Enfin y a t-il équivalence entre temps de comptage et constante de temps?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



MIP 10 et limite de détection Empty
MessageSujet: Re: MIP 10 et limite de détection   MIP 10 et limite de détection EmptyJeu 10 Fév 2011 - 13:30

Bonjour,

As-tu parcouru la fiche technique de l'appareil disponible en ligne sur le site du constructeur ? On y trouve pas mal d'infos.
Je ne vois pas trop le rapport avec le calcul de la limite de détection.
Le principe est le même quelque soit l'appareil utilisé, il s'agit d'un comptage qui peut être modélisé par une loi de Poisson et étendu à une loi Normale et la limite de détection est alors calculable, mais pas pour le MIP uniquement, par sonde utilisée.

Mais peut-être n'entendons-nous pas la même chose par limite de détection ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MIP 10 et limite de détection Empty
MessageSujet: Re: MIP 10 et limite de détection   MIP 10 et limite de détection EmptyJeu 10 Fév 2011 - 16:49

Bonjour
A priori je rejoins SW;
La limite de détection concerne les sondes et moins l'électronique. Car le MIP 10 c'est bien ça ! Sans sonde branchée, aucune indication.
Pour maitriser le temps de comptage il faudrait une autre électronique, une échelle de comptage par exemple !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MIP 10 et limite de détection Empty
MessageSujet: Re: MIP 10 et limite de détection   MIP 10 et limite de détection EmptyJeu 10 Fév 2011 - 18:11

Effectivement pour moi la limite de détection est bien liée en partie aux caractéristiques de la sonde par l'influence du bruit de fond ,cependant le temps de comptage est un autre paramètre qui va aussi influer sur la LD et pour moi il est lié à l'électronique.Ma question était donc de savoir si lorsque l'on parle de constante de temps pour le Mip 10 il s'agit là d'un temps de comptage et si le MIp 10 Digital fonctionnait sur le même principe.Étant allé sur la doc commerciale de camberra je n'ai pas trouver la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



MIP 10 et limite de détection Empty
MessageSujet: Re: MIP 10 et limite de détection   MIP 10 et limite de détection EmptyJeu 10 Fév 2011 - 18:33

J'ai un peu de mal à me souvenir de mes cours d'électronique, mais la constante de temps est plutôt un terme caractérisant l'évolution d'un phénomène ou d'un grandeur en fonction du temps. Par exemple, le temps de charge d'un condensateur. Typiquement dans les circuits RC souvent utilisés, cette constante est le produit des valeurs de la résistance en du condensateur.
Le temps de comptage, c'est autre chose selon moi.
Sans avoir l'occasion de vérifier là tout de suite, mais le MIP10 digital permet de faire des intégrations directement, en gros, il faut aussi échelle de comptage.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MIP 10 et limite de détection Empty
MessageSujet: Re: MIP 10 et limite de détection   MIP 10 et limite de détection EmptyJeu 10 Fév 2011 - 19:22

Bonsoir
Je continue à souscrire à ce que dit SW :
En regardant la fiche technique le MIP 10 digital permet de faire une mesure cumulative comme une échelle de temps de comptage.
http://www.canberra.com/pdf/Products/RPI_pdf/fr/MIP-10-Digital-F.pdf
Constante de temps et temps de comptage sont des choses différentes. A noter que constante de temps en radioactivité c'est aussi autre chose.
A voir si des klowns versés dans l'électronique nucléaire peuvent compléter nos messages.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MIP 10 et limite de détection Empty
MessageSujet: Re: MIP 10 et limite de détection   MIP 10 et limite de détection EmptyJeu 10 Fév 2011 - 21:39

merci pour la rapidité des infos.
Effectivement le mip 10 d peut fonctionner en mode échelle de comptage je pense donc quand mode contaminamètre de dépistage ,c'est comme si l'on effectuait une mesure sur une seconde.C'est peut être pourquoi l'on ne parle plus de constante de temps dans la doc commerciale contrairement au mip analogique.
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



MIP 10 et limite de détection Empty
MessageSujet: Re: MIP 10 et limite de détection   MIP 10 et limite de détection EmptyJeu 10 Fév 2011 - 21:59

Bonjour,
La constante de temps utilisée sur les différentes gammes du MIP10 servait à lisser les fluctuations de l'aiguille à l'affichage, et permettre ainsi une lecture plus facile d'une valeur "moyenne". Il y avait une valeur de constante de temps par gamme (faite par des circuits RC comme dit plus haut).
En revanche, sur le MIP10Digital, plus de choix de gamme, la constante de temps est donc auto-adaptée par le logiciel interne en fonction de la quantité d'évènements de comptage se présentant à l'entrée de l'appareil. On peut voir que sur des comptages faibles, l'appareil affiche des valeurs très fluctuantes, et on est très embêté pour définir une valeur moyenne à partir de valeurs numériques affichées selon un temps de rafraichissement d'écran prédéfini - je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
En cela, le MIP10 avait un avantage certain sur l'affichage digital. Mais il est vrai que pour compenser cette lacune, il y a l'échelle de comptage intégrée au MIP10D, qui permettra de définir un temps de comptage et d'en retirer un comptage moyenné sur une période d'intégration connue.
Voili Voilo Smile
ICTO+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
Invité
Invité




MIP 10 et limite de détection Empty
MessageSujet: Re: MIP 10 et limite de détection   MIP 10 et limite de détection EmptyJeu 10 Fév 2011 - 23:26

B'soir
Ahhhh ! Ca me fait plaisir;
Je savais bien qu'il y aurait ce complément d'information. Merci mon cher ICTO+
.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MIP 10 et limite de détection Empty
MessageSujet: Re: MIP 10 et limite de détection   MIP 10 et limite de détection EmptyVen 11 Fév 2011 - 18:21

merci Icto + pour le complément d'info
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG2
Ventriloque
Ventriloque




MIP 10 et limite de détection Empty
MessageSujet: Re: MIP 10 et limite de détection   MIP 10 et limite de détection EmptyJeu 28 Juil 2016 - 10:46

Bonjour à toute la troupe!

L'un(e) de vous aurait-il(elle) la doc du MIP10 analogique?
Sur le net, je ne trouve que la doc pour le MIP10 D Rolling Eyes

J'en ai besoin pour les constantes de temps des différentes gammes qui me permettront de calculer les seuils et limites de détections...


merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
jack
Acrobate
Acrobate




MIP 10 et limite de détection Empty
MessageSujet: Re: MIP 10 et limite de détection   MIP 10 et limite de détection EmptyJeu 28 Juil 2016 - 13:35

Bonjour PtitGG2,

Tu trouveras ces valeurs dans page d'accueil/liens/notices
en P09

@+
jack
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG2
Ventriloque
Ventriloque




MIP 10 et limite de détection Empty
MessageSujet: Re: MIP 10 et limite de détection   MIP 10 et limite de détection EmptyJeu 28 Juil 2016 - 14:31

Effectivement, j'avais oublié de regarder directement sur le site du Cirkus Embarassed

Merci en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
MIP 10 et limite de détection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Limite de détection (et seuil de détection) besoin d'explication...
» Limite de détection
» Calcul de la limite de détection LD
» seuil de décision et limite de détection
» Limite de détection, spectro GeHP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: