Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Utilité du cache thyroide

Aller en bas 
+4
manu42
teuf05
Fred
Christine
8 participants
AuteurMessage
Christine
Saltimbanque
Saltimbanque
Christine



Utilité du cache thyroide Empty
MessageSujet: Utilité du cache thyroide   Utilité du cache thyroide EmptyMer 16 Fév 2011 - 12:14

Bonjour à tous les clowns,

J'ai une demande de la part du bloc opératoire de mon CH (Roanne) d'une dizaine de caches thyroide.
Si je ne me trompe pas, la dernière CIPR a baissé le WT de la thyroide la jugeant "moins radiosensible".
De plus ce n'ai pas agréable à porter et c'est pas hygiennique, car rarement nettoyé lol!
J'ai le souvenir d'un formateur du grand maitre IRSN cheers , qui disait qu'en l'état actuel des connaissances, le port de cache thyroide chez l'adulte à thyroide saine, était inutile.
je voudrais avoir vos avis, celui de quelqu'un de l'ASN s'ils nous lisent Utilité du cache thyroide 555974
Merci et bonne journée
PS message pour Manu, le DU c'est modo3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilité du cache thyroide Empty
MessageSujet: Re: Utilité du cache thyroide   Utilité du cache thyroide EmptyMer 16 Fév 2011 - 12:35

Bonjour Christine,

CIPR :
Je suis loin de mes bases, mais de mémoire le wT est effectivement passé de 0,05 à 0,04.
Je ne traduirai pas forcément cela par "moins radiosensible", mais simplement plus d'organes entrent en compte et que la somme des wT doit faire 1, il y a un effet mécanique.

Pas utile :
Plusieurs formateurs disent effectivement que le cache-thyroïde n'est plus utile à l'âge adulte.
Je pense que la formulation vraie est "le cache-thyroïde est particulièrement utile chez les plus jeunes."

Par exemple :
- la thyroïde ne devenant apparemment complètement mûre que vers 35 ans, "adulte" ne veut pas dans ce cas dire "<18 ans". Quel est l'âge seuil défini par le grand maître IRSN ? Y a-t-il une variabilité interindividuelle ?
- la thyroïde n'est de toute manière pas un organe très radiosensible, mais elle est très mal placée et peut être en interventionnel exposée à des débits de dose élevés.
- on peut mettre des protections en jersey (certains commerciaux les distribuent même gratuitement), plusieurs services chez nous les intègre à un nettoyage hebdomadaire des équipements, d'autres ont choisi d'en acheter un par personne et de laisser chacun se le nettoyer.
- un dosi op en mode test clippé en haut du tablier, au dessus, te donnera une idée de ce que prend chacun sur un acte et si une protection est un peu/beaucoup utile pour cette personne.

J'espère que ces 2 3 idées t'aideront, en attendant les avis d'autres klowns.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilité du cache thyroide Empty
MessageSujet: Re: Utilité du cache thyroide   Utilité du cache thyroide EmptyMer 16 Fév 2011 - 12:59

Bonjour
Je partage complètement la position de Balda.
Le cache-thyroïde est particulièrement utile chez les plus jeunes. Au delà de 35 - 40 ans, l'utilité est moindre.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilité du cache thyroide Empty
MessageSujet: Re: Utilité du cache thyroide   Utilité du cache thyroide EmptyMer 16 Fév 2011 - 18:38

moi ce qui me pose problème dans ce type de discours :
"cache thyroide moins utile à l'age adulte.....donc plus d'utilité de le mettre"
c'est que l'on va se retrouver avec des raccourcis très rapide : " "cache thyroide plus d'utilité"...et ce type de raccourci peut être dangereux pédagogiquement parlant.

que dire de la thyroide de la petite élève infirmière de 18ans, et de la thyroide du grand chirurgien de 60 ans.
Même s'il existe une vérité scientifique, il faut faire attention au message qui sera retenu.
Puis dans le milieu médical, on est encore à se battre pour mettre des lunettes plombées et des tabliers, si on commence à enlever des protections, je ne suis pas sur que le discours "il faut mettre des protections" soit bien entendu...2 messages un peu antagoniste.

voilà, pour mon avis. (on verra dans 10 ou 15 ans, si les protections deviennent naturelles dans les blocs, peut être que l'on pourra dire d'en retirer certaines dans certaines situation.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilité du cache thyroide Empty
MessageSujet: Re: Utilité du cache thyroide   Utilité du cache thyroide EmptyMer 16 Fév 2011 - 18:44

Bonsoir
Je me suis positionné sur le plan technique bien entendu.
Reste que si vous voulez faire preuve de pédagogie dans les équipes censées porter les équipements de protection individuelle, il faut que le message soit le même pour tous.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilité du cache thyroide Empty
MessageSujet: Re: Utilité du cache thyroide   Utilité du cache thyroide EmptyMer 16 Fév 2011 - 18:55

je l'avais bien comprit dans ce sens mon cher Kloug Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilité du cache thyroide Empty
MessageSujet: Re: Utilité du cache thyroide   Utilité du cache thyroide EmptyMer 16 Fév 2011 - 19:06

Bonsoir,
une fois n'est pas coutume, je vais me citer moi-même :
baldaquin a écrit:
la thyroïde n'est de toute manière pas un organe très radiosensible, mais elle est très mal placée et peut être en interventionnel exposée à des débits de dose élevés.
Un rythmologue peut être exposé à 95 uSv par heure d'exposition au niveau de la thyroïde.
Même à 40 ou 50 ans je pense que ça vaut le coup : on a beau ne pas être très radiosensible, quand on charge la probabilité sera significative.

donc oui, entre un cours et vos mesures d'étude de poste, faite confiance à vos mesures.
a ceux qui préfèrent les équations aux mesures, je rappelle que si la contribution de cet organe est certes wT x H, cela veut donc dire aue la probabilité de détriment est grande si wT est grand mais aussi si wT est petit mais H est grand.

Donc je te rassure marmotte, on est bien d'accord, un chir sans protège-thyroïde même a 50 ans c'est dommage et pas ALARA.

Amitiés du baldaquin !
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Utilité du cache thyroide Empty
MessageSujet: Re: Utilité du cache thyroide   Utilité du cache thyroide EmptyMer 16 Fév 2011 - 19:14

D'un coté, on préconise de porter un protège thyroïde, de l'autre, si un travailleur exposé présente un cancer de la thyroïde, l'affection n'est pas présente dans le tableau n°6 scratch
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilité du cache thyroide Empty
MessageSujet: Re: Utilité du cache thyroide   Utilité du cache thyroide EmptyMer 16 Fév 2011 - 19:19

le souci c'est que le chir va tellement dire que c'est inutile, que quand t'arrive dérrière, c'est hyper dur de remonter la pente...

je trouve ça dommage de donner des informations scientifiques (qui sont tout à fait accèptable par ailleur) sans se soucier de ce que les personnes vont en faire ( et cela peut aller à l'encontre des discours de radioprotectionistes et au final devenir aproductif)

j'ai vécu cette situation dans un bloc...depuis je rame pour faire mettre des cache thyroides aux étudiants qui rentre en salle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilité du cache thyroide Empty
MessageSujet: Re: Utilité du cache thyroide   Utilité du cache thyroide EmptyMer 16 Fév 2011 - 19:39

j'ai viré du bloc des étudiants qui n'avaient pas la protection complète, ça me donne une réputation d'emm... Qui ne me pose pas trop de problème de conscience et surtout ça crée un précédent dont les gens parlent. ceux qui ne s'équipent pas savent que ça va chauffer si je les vois, les profs jouent les mécaniques mais en fait sont rentres dans le rang.

Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, c'est juste une aanecdocte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilité du cache thyroide Empty
MessageSujet: Re: Utilité du cache thyroide   Utilité du cache thyroide EmptyMer 16 Fév 2011 - 19:45

il me reste plus qu'à me déguiser en Balda!!! affraid Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



Utilité du cache thyroide Empty
MessageSujet: Re: Utilité du cache thyroide   Utilité du cache thyroide EmptyMer 16 Fév 2011 - 21:17

On a qu'a l'appelé cache-cou le problème sera réglé...
Si on peut mettre un EPI..bah on le met...c'est toujours ça de protégé...
J'ai eu une grande discussion un jour avec un chirurgien qui titillait sur quelques µSv gagné ou perdu au sujet du port ou non du cache thyroïde...celui ci ne portait même pas son dosimètre poitrine...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Utilité du cache thyroide Empty
MessageSujet: Re: Utilité du cache thyroide   Utilité du cache thyroide EmptyMer 16 Fév 2011 - 22:59

Petit rappel réglementaire :
"Article R4451-41
Lorsque l'exposition ne peut être évitée et que l'application de mesures individuelles de protection permet de ramener les doses individuelles reçues à un niveau aussi bas que raisonnablement possible, l'employeur, après consultation des personnes mentionnées à l'article R. 4451-40, définit ces mesures et les met en œuvre.
Article R4451-42
Pour le choix des équipements de protection individuelle, l'employeur recueille l'avis du médecin du travail et tient compte des contraintes et des risques inhérents à leur port.

Ne le zappé pas.....
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilité du cache thyroide Empty
MessageSujet: Re: Utilité du cache thyroide   Utilité du cache thyroide EmptyMer 16 Fév 2011 - 23:05

Gné ?
Tu veux dire "ne zappez pas le texte réglementaire" ?
Si oui, je veux bien car il va exactement dans le sens de ce qu'on a dit.

Parce que si tu veux dire "ne zappez pas l'employeur", on peut toujours attendre pour qu'il recueille l'avis du médecin du travail, ils ne se croisent guère qu'en CHSCT, et encore.

Merci de nous remémorer qu'ALARA est rappelé en toutes lettres dans la définition des EPI à mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Utilité du cache thyroide Empty
MessageSujet: Re: Utilité du cache thyroide   Utilité du cache thyroide EmptyMer 16 Fév 2011 - 23:14

1 : c'est le principe d'optimisation,
2 : c'est le médecin du travail, appuyez vous sur lui...
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilité du cache thyroide Empty
MessageSujet: Re: Utilité du cache thyroide   Utilité du cache thyroide EmptyMer 16 Fév 2011 - 23:33

J'ai la chance d'avoir des médecins du travail :
-en interne,
-impliqués,
-disponibles,
-pour certains formés à la radioprotection,

Je pense donc pouvoir plus m'appuyer sur eux que la moyenne de mes collègues, mais là ils ne me sont malheureusement pas d'un grand recours : peu de chirurgiens vont en médecine du travail, ils n'entendent pas tout le bien que le médecin du travail pense du protège-thyroïde.
Revenir en haut Aller en bas
manu42
Trapéziste
Trapéziste
manu42



Utilité du cache thyroide Empty
MessageSujet: Re: Utilité du cache thyroide   Utilité du cache thyroide EmptyJeu 17 Fév 2011 - 6:54

hello Christine !!!! Utilité du cache thyroide 514569

je ne vais que plussoyer tout ce qui a été dit plus haut
radiosensibilité de la thyroide jusqu'à 35 voire 45 ans ...
neanmoins importance des pratiques des opérateurs disparates (position par rapport au tube, type d'opérations,..)
et aussi importance des tailles et découpes des tabliers et protections plombées,
cela fait que je pense que le cache thyroide n'est pas un accessoire
je dois faire une demande d'EPI pour cette année et j aimerai pouvoir integrer les cache thyroide directement sur les tabliers avec des pressions , ça résout peut etre un peu le probleme
à tester ...



_________________
-tant qu'on avance, c'est qu'on recule pas-
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Utilité du cache thyroide Empty
MessageSujet: Re: Utilité du cache thyroide   Utilité du cache thyroide EmptyJeu 17 Fév 2011 - 9:45

Coucou Manu,
le peu de fois où j'ai porté un tablier avec protège thyroïde intégré ne m'a pas laissé un bon souvenir, l'ensemble était relativement gênant. J'ai nettement plus supporter de porter un tablier et un cache thyroïde indépendant, tu es plus libre dans les mouvements de la tête : quand tu veux tourner cette dernière avec un CT solidaire du tablier, c'est pas top...
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilité du cache thyroide Empty
MessageSujet: Re: Utilité du cache thyroide   Utilité du cache thyroide EmptyJeu 17 Fév 2011 - 11:30

Utilité du cache thyroide 58866 Effectivement,tout à fait d'accord avec Fred,.Nous disposions de tabliers avec caches intégrés,le ressenti des utilisateurs était négatif:sensation de minerve et de gêne au niveau du cou et des mouvements de la tête.Nous commandons séparément maintenant lors des renouvellements.
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



Utilité du cache thyroide Empty
MessageSujet: Re: Utilité du cache thyroide   Utilité du cache thyroide EmptyLun 9 Mai 2016 - 16:48

Bonjour,

je déterre ce sujet car il revient sur la table dans l'établissement.

Confronté depuis quelques années à d'insolvables problèmes d'hygiène/de rangement/de détérioration précoce... l'idée comme quoi le protège thyroïde ne serait pas d'une grande utilité refait surface (optimisation des coûts ...).

Il nous a été demandé un avis tranché sur la question afin de savoir si ces équipements devaient être renouvelés. A mon sens oui mais il est difficile d'argumenter lorsque certains médecins/chirurgiens remettent en cause leur utilité.

Auriez-vous connaissance de parution scientifiques plus récentes ou fait le choix dans votre établissement de ne plus utiliser cet équipement ?

Merci par avance pour vos retours

Toz
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Trapéziste
Trapéziste
Pyrénéen



Utilité du cache thyroide Empty
MessageSujet: Re: Utilité du cache thyroide   Utilité du cache thyroide EmptyMar 10 Mai 2016 - 14:31

L'ASN dans ces lettres de suivi (dentaire) le demande toujours.

¨ C3. Protections individuelles et collectives contre les rayonnements ionisants
L’article L.1333-1 du code de la santé publique impose que l’exposition aux rayonnements ionisants
doit être maintenue au niveau le plus bas possible.
L’inspecteur a noté l’absence de protection individuelle pour le praticien (tablier plombé). Afin
d’optimiser les doses délivrées aux patients, le guide de la Haute Autorité de Santé de décembre 2009
« Tomographie volumique à faisceau conique de la face » recommande par ailleurs le port d’un cache thyroïde quand la collimation du CBCT ne permet pas d’exclure la glande du faisceau d’irradiation.
Je vous invite à vous équiper de protections individuelles pour les travailleurs en cas d'exposition aux
rayonnements ionisants et pour les patients en cas d'exposition de la thyroïde."
N/Réf. : Codep-Lyo-2015-030541
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Utilité du cache thyroide Empty
MessageSujet: Re: Utilité du cache thyroide   Utilité du cache thyroide EmptyMar 10 Mai 2016 - 17:01

je crois que la protection de la thyroïde est particulièrement nécessaire dans le cas de jeunes enfants

pour un adulte c'est beaucoup moins utile

ensuite, pour placer la thyroïde dans le champ d'un CBCT, faut quand même un peu travailler comme une brêle
non ?

par contre un cache thyroïde pour une rétro alvéolaire chez un enfant est à mon sens plus utile si celle ci entre effectivement dans le champ
- ce qui est le cas des molaires supérieures avec une visée vers le bas car les molaires sont inclinées du haut vers le bas et du dedans vers le dehors
- et ce d'autant plus qu'un palais peu profond oblige à une technique dite "de la bissectrice"
Revenir en haut Aller en bas
let85
Ventriloque
Ventriloque




Utilité du cache thyroide Empty
MessageSujet: Re: Utilité du cache thyroide   Utilité du cache thyroide EmptySam 4 Juin 2016 - 18:30

Bonjour à tous,
Personnellement formé en début d'année à l'IRSN, on nous à dit que le cache thyroïde dans son premier rôle ( cacher la thyroïde bien entendu ) n'a franchement pas grande utilité car la thyroïde est peu sensible chez l'adulte et que pour un opérateur travaillant correctement elle est relativement peu exposé. Par contre l'intérêt de se cache est qu'il protège le sternum qui lui contient de la moelle rouge radiosensible.
Revenir en haut Aller en bas
 
Utilité du cache thyroide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cache thyroïde et mammographie
» Utilité de cette rubrique
» utilité des gants plombés
» Dr Oz et le protège-thyroïde pendant une mammographie.
» gants plombés et protège thyroïde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: