Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Travailleur exposé et fiche d'exposition

Aller en bas 
+5
Laika
Fred
Niko
Diabolo
Scully
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Scully
Homme-canon
Homme-canon




Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition   Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2011 - 14:12

Je savais que tu allais me poser la question. Et si on va plus loin, on peut aussi trouver des Zone Jaunes et Orange de quelques centimètres dans certains cas ...

Non mais je ne suis pas certaine d'être "dans les clous" : la Zone Surveillée est plus en adéquation avec le risque encouru par l'opérateur.

Je prends ma dernière étude de zonage : la Zone Contrôlée s'étend sur un rayon de 26 cm, la Zone Surveillée de 82 cm. La pièce fait 14 m2. Je ne vois pas l'intérêt de placer toute la pièce en ZC, sachant que mon travailleur ne dépassera pas les doses prévues pour une ZS.

En revanche, je note sur le plan la ZC Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition   Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:28

Bonjour à tous,
Je suis toute nouvelle sur le forum et également dans le métier de PCR. Autrement dit la réglementation est encore pour moi assez très flou, notamment pour le personnel classé "non exposé".

J'ai 2 cas de figure. Tout d'abord, j'ai du personnel qui travail sur des appareils à rayon X. L'étude de zonage et l'étude de poste, ont démontré que la zone de travail est non réglementée et que le personnel est exposé à une dose < à 1 mSv /an, dans une situation normale et habituelle de travail
Le personnel est donc classé en catégorie Non exposée. Dois je faire pour ces personnes une fiche d'exposition et la transmettre au médecin du travail ? Doivent-ils suivrent une information à la RP ?

2ème cas de figure.
Des personnes interviennent de façon régulière en zone surveillée et parfois en zone contrôlée. L'étude de poste à demontré que ces personnes sont exposées à une dose < à 1 mSv/an car leur intervention quoique régulière est de courte durée.
Ces personnes disposent d'un dosimètre passif + dosimètre opérationnel si intervention en ZC. Nous les avons classés en non exposés car dosi annnuelle < à 1 mSv. Toutefois, doit-on rédiger une fiche d'exposition et la transmettre au médecin du travail ?

Si des personnes sont dotées uniquement d'un dosimètre passif, doit-on remplir le protocole SISERI pour avoir accès à la dosi ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition   Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:52

rainbow1 a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis toute nouvelle sur le forum et également dans le métier de PCR. Autrement dit la réglementation est encore pour moi assez très flou, notamment pour le personnel classé "non exposé".

Bienvenue. Tu es de quelle région ? N'hésite pas à nous solliciter.


rainbow1 a écrit:
Tout d'abord, j'ai du personnel qui travail sur des appareils à rayon X. L'étude de zonage et l'étude de poste, ont démontré que la zone de travail est non réglementée et que le personnel est exposé à une dose < à 1 mSv /an, dans une situation normale et habituelle de travail
Le personnel est donc classé en catégorie Non exposée. Dois je faire pour ces personnes une fiche d'exposition et la transmettre au médecin du travail ? Doivent-ils suivrent une information à la RP ?

On parle de quel type d'appareil ? (pour ma curiosité)

Quand tu dis que la zone de travail est non réglementée, tu parles de l'endroit où est positionné ton opérateur ? J'ai du mal à saisir la configuration de ton installation : il y a un marquage au sol détermnant les zones ? ...
Tout travailleur (indépendant ou salarié) intervenant en Zone Réglementée doit suivre la formation radioprotection prévue pour les travailleurs.

Pour la fiche d'exposition, je viens de relire ce post et, les autres klowns corrigeront si je me trompe, on peut arriver à la conclusion qu'une fiche d'exposition recensant l'ensemble des risques professionnels doit exister pour chaque travailleur mais que, concernant les rayonnements ionisants, on n'en fait mention que si le travailleur est catégorisé.
A titre personnel je ne transmets les fiches qu'en cas de catégorisation.


rainbow1 a écrit:

2ème cas de figure.
Des personnes interviennent de façon régulière en zone surveillée et parfois en zone contrôlée. L'étude de poste à demontré que ces personnes sont exposées à une dose < à 1 mSv/an car leur intervention quoique régulière est de courte durée.
Ces personnes disposent d'un dosimètre passif + dosimètre opérationnel si intervention en ZC. Nous les avons classés en non exposés car dosi annnuelle < à 1 mSv. Toutefois, doit-on rédiger une fiche d'exposition et la transmettre au médecin du travail ?
Si des personnes sont dotées uniquement d'un dosimètre passif, doit-on remplir le protocole SISERI pour avoir accès à la dosi ?
Merci d'avance pour vos réponses
Pour les fiches, même réponse que précédemment.
Pour SISERI, oui.


Dernière édition par Scully le Mer 11 Mai 2011 - 10:53, édité 1 fois (Raison : Ajout balise)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition   Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011 - 13:28

Je suis de Bretagne.
Nos agents travaillent sur des contrôleur à bagages / colis. L'étude de zonage a démontré que la zone à l'extérieur du tunnel est non réglementée.
Même si les agents ne sont pas catégorisés ne doit-on pas faire une information au médecin du travail par le biais de la fiche d'exposition en faisant référence à l'étude de poste et à la dose max que les agents sont susceptibles de recevoir à leur poste de travail ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition   Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011 - 13:41

Bonjour rainbow,

Personnellement je ferai différemment selon les deux cas, mais attention ce n'est que mon approche et pas la réglementation :
.- pour les personnes travaillant régulièrement en zone, une fiche d'exposition transmises au médecin du travail :
. -- même si la zone n'est pas réglementée et que la dose prévisionnelle est <1 mSv,
. -- mais incluant une estimation de dose en cas d'incident (selon un scénario réaliste même si peu probable. Genre baptème via le tunnel, si c'est possible sur ton installation)
.- pour les personnes intervenant ponctuellement :
. -- une simple notice d'information transmise via l'employeur
. -- pas de fiche d'exposition.

Mais ça n'engage que moi.

Si tu souhaites te sentir moins seule en tant que PCR, tu pourras te rapprocher du réseau Grand Ouest.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition   Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011 - 13:45

c'est quoi un "baptême via le tunnel" ?

une sorte de bizuthage ?

ce serait un peu délirant non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition   Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011 - 13:51

Délirant, je suis 100 % d'accord avec toi.
Mon petit doigt me dit que c'est malheureusement déjà arrivé, effectivement en bizuthage.
Mais je laisse les klowns du secteur me corriger si c'est plus du domaine de la rumeur.

Il y a aussi ce présentateur télé qui s'est volontairement mis à la place d'un colis pour un (publi-?) reportage chez un constructeur de ce type d'appareil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition   Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011 - 14:14

Bonjour
Par rapport à ce qu'on dit mes camarades :
Pour les personnes travaillant régulièrement en zone, je rédigerai une étude de poste, même si la zone n'est pas réglementée et que la dose prévisionnelle est <1 mSv
Je ferai également une évaluation prévisionnelle des doses.
Comme le dit balda "incluant une estimation de dose en cas d'incident (selon un scénario réaliste même si peu probable. Genre baptème via le tunnel, si c'est possible sur ton installation)". Et pour prouver que ça s'est pratiqué, voir ci après !
Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 Bizuta10
Voir ensuite selon l'étude s'il y a besoin de classer les opérateurs en tant que personnes exposées et donc de rédiger une fiche d'exposition au médecin du travail.
C'est toujours le même débat à savoir que seules les personnes classées comme exposées bénéficient d'un suivi médical spécial.
Après je souscris de toute façon à la notice d'information transmise via l'employeur.
Pour ceux qui interviennent ponctuellement cela peut être un peu moins lourd.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition   Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011 - 17:52

Bonjour,
pour reprendre un de mes posts précédent, "le code du travail définit la notion de fiche d'exposition (la notre, hein!) dans la sous-section 5 qui est intégrée dans la Section 3 : Condition d'emploi et de suivi des travailleurs exposés".
A partir de là, la PCR n'intervient dans le remplissage de la fiche d'exposition, que pour des travailleurs exposés.
Après, si ces fiches d'exposition existent déjà, je trouve qu'il n'est pas absurde d'y indiquer la présence d'un risque d'exposition externe au poste de travail, et que le niveau d'exposition n'entraine pas un classement du travailleur. Le médecin du travail est ainsi informer.

_________________
Fred :pig:

Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition   Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011 - 15:56

Merci pour à tous pour vos réponses.
KLOUG serait-il possible d'avoir la référence de l'article sur le bizutage à l'aéroport de Lyon St Ex ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition   Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011 - 23:27

Bonsoir
C'est un article du "Progres" (de lyon mais du site internet) qui date du 26 février 2004 !
Déjà
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition   Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2015 - 11:04

BONJOUR
S'il vous plait comment sont formées les personnes travillant dans un lieu ou il ya des RI? je parle des personnes comme: personnel de ménage, ambulancier...
Merci
Stagiaire
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition   Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2015 - 12:39

Bonjour,
les personnels exposés aux RI doivent suivre une formation radioprotection des travailleurs.
Celle ci peut etre dispensée par des organismes de formation ou en interne par la PCR/MdT..
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition   Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2015 - 13:22

Bonjour,

Tout dépend des quelles types d'installations :

Dans nos salles de radios, intervient une femme de ménage mais elle n'a aucune formation puisqu'il s'agit d'une zone réglementée intermittente. Le générateur est éteint lorsqu'elle intervient.

Les brancardiers s'ils ne restent pas en salle durant l’émission de RI, même chose. 
Par contre, les services où ils seraient indispensables durant l'émission des RI, formation radioprotection des travailleurs à minima tous les trois ans.
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition   Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2015 - 13:46

Geppetta,

rien ne t’empêche de former la femme de ménage qui intervient dans la zone intermitente ne serait-ce que pour la rassurer sur les conditions de son intervention, lui expliquer pourquoi il y des trisecteurs sur la porte par exemple, qu'elle comprenne son environnement de travail et puisse reconnaitre une situation anormale.

le contenu de la formation RP travailleurs n'étant pas clairement définit, ça peut être très court mais surtout très pratique.
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition   Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2015 - 14:12

Oui rien ne m’empêche de la former, mais ce que je voulais dire que ce n'est pas une obligation tant qu'elle intervienne quand tout est coupé. C'était la notion d'intermittence de la notion réglementée de certaines zones que je voulais souligner.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition   Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2015 - 14:28

gepetta a écrit:
Bonjour,

Tout dépend des quelles types d'installations :

Dans nos salles de radios, intervient une femme de ménage mais elle n'a aucune formation puisqu'il s'agit d'une zone réglementée intermittente. Le générateur est éteint lorsqu'elle intervient.

Les brancardiers s'ils ne restent pas en salle durant l’émission de RI, même chose. 
Par contre, les services où ils seraient indispensables durant l'émission des RI, formation radioprotection des travailleurs à minima tous les trois ans.

Je ne suis pas d'accord. La formation est obligatoire pour toute personne intervenant en zone surveillée (R. 4451-47) et ta zone est surveillée dès que le générateur est sous tension. Donc les ambulanciers, si ils rentrent en salle lorsque le générateur est sous tension, doivent suivre cette formation.
Et c'est là que la remarque de btgm est intéressante. Après attention, il y a un minimum de contenu défini par les textes (risque, procédures dans l'établissement et règles de prévention du Code du Travail).
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition   Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2015 - 14:50

Ok pour les brancardiers.

Et les ambulanciers extérieurs à notre structure ?
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition   Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2015 - 14:57

Si tu regardes l'article R4451-8 ton établissement doit transmettre les consignes pour ce qui est de la radiopro. ET on y a parle aussi des responsabilités de l'employeur. 
Moi je ficèlerais un beau plan de prévention.
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition   Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2015 - 15:04

J'ai pas inclus les compagnies d'ambulance dans les plans de prévention, mais vu le nombre ...

A ajouter !
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition   Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2015 - 15:32

Sculpturale a écrit:
attention, il y a un minimum de contenu défini par les textes (risque, procédures dans l'établissement et règles de prévention du Code du Travail).


LEGIFRANCE CdT a écrit:
R4451-47

Les travailleurs susceptibles d'intervenir en zone surveillée, en zone contrôlée ou sur les lieux de travail des établissements mentionnés au deuxième alinéa de l'article R. 4451-2 bénéficient d'une formation à la radioprotection organisée par l'employeur.
Cette formation porte sur :
1° Les risques liés à l'exposition aux rayonnements ionisants ;
2° Les procédures générales de radioprotection mises en œuvre dans l'établissement ;
3° Les règles de prévention et de protection fixées par les dispositions du présent chapitre.
La formation est adaptée aux procédures particulières de radioprotection touchant au poste de travail occupé ainsi qu'aux règles de conduite à tenir en cas de situation anormale.
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition   Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2015 - 18:27

Bonjour alouane

Une formation à la radioprotection au minima tous les 3ans et doit être ré-effectué autant de fois que nécessaire.
Cette formation doit être adapté aux risques. ( Irradiation, contamination)

Dans le cas des grands exploitant nucléaires une formation obligatoire est imposé aux entreprises extérieurs:
CEA==> PR1-CR
EDF==> PR1-RN
AREVA==>PR1-CC
Autres==> Formation interne PCR/médecin du travail

Une fois cette formation académique reçu, l'employeur réalise en plus une visite sécurité au poste de travail et un compagnonnage est souvent recommandé.
Une formation à la gestion des déchets à également souvent lieu dans les installation contenant des sources non scellé en particulier pour le traitement des eaux de nettoyage des sols.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travailleur exposé et fiche d'exposition   Travailleur exposé et fiche d'exposition - Page 3 EmptyLun 30 Mar 2015 - 11:49

La fiche d'exposition est sensée reprendre l'ensemble des risques y compris associés, donc.... à faire.

De toute façon, il faut toujours envisager la connerie, genre le stockage transitoire qui fuit avec une jolie flaque où stationnent une demie journée le brancard et les "pousseurs".

Après, c'est toujours pareil, si on ne compte que sur les déclarations de vigilance, il ne s'est jamais rien passé nulle part ! Donc, ça sert à rien, n'est ce pas ?

PS. un cas un peu similaire a été rapporté au RESO
Revenir en haut Aller en bas
 
Travailleur exposé et fiche d'exposition
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Fiche relative à la Décision n° 2017-DC-0591 de l’ASN du 13 juin 2017 accompagnée d'une fiche question/réponse
» classement du personnel NON EXPOSE
» Embauche d'un salarié déjà exposé
» Fréquence visite médicale personnel exposé cat A
» Accès en zone sur EDF pour du personnel non exposé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: