Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Zonage pour des émetteurs "béta pur" ou des photons de faible énergie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Zonage pour des émetteurs "béta pur" ou des photons de faible énergie Empty
MessageSujet: Zonage pour des émetteurs "béta pur" ou des photons de faible énergie   Zonage pour des émetteurs "béta pur" ou des photons de faible énergie EmptyVen 4 Mar 2011 - 22:28

Bonsoir,
quelles sont pour vous les valeurs de référence pour établir un zonage en présence d'émetteurs "Béta pur" ou de photons de faible énergie?
Est-il absurde de travailler en Hp0,07 et peut-on utiliser les valeurs de référence normalement définies pour les "extrémités"?
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage pour des émetteurs "béta pur" ou des photons de faible énergie Empty
MessageSujet: Re: Zonage pour des émetteurs "béta pur" ou des photons de faible énergie   Zonage pour des émetteurs "béta pur" ou des photons de faible énergie EmptySam 5 Mar 2011 - 8:27

Bonjour Fred
Est-il absurde de travailler en Hp0,07 et peut-on utiliser les valeurs de référence normalement définies pour les "extrémités"?
Non c'est ce que je ferai aussi.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Zonage pour des émetteurs "béta pur" ou des photons de faible énergie Empty
MessageSujet: Re: Zonage pour des émetteurs "béta pur" ou des photons de faible énergie   Zonage pour des émetteurs "béta pur" ou des photons de faible énergie EmptySam 5 Mar 2011 - 10:02

Petite question : Est-ce que chacun fait une analyse de dosimétrie d’extrémité ?
Ou plutôt: Est-ce que chacun se limite à la seule analyse dosimétrique corps entier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Zonage pour des émetteurs "béta pur" ou des photons de faible énergie Empty
MessageSujet: Re: Zonage pour des émetteurs "béta pur" ou des photons de faible énergie   Zonage pour des émetteurs "béta pur" ou des photons de faible énergie EmptySam 5 Mar 2011 - 11:58

Bonjour
J'ai bien peur que beaucoup d'entre nous se contentent de la seule analyse dosimétrique corps entier.
C'est vrai que c'est fonction du radionucléide, du poste de travail (pour revenir sur une discussion intense en ce moment) mais il faut au moins se poser la question (les vocables attitude interrogative sont très en vogue chez nous après l'incident 2M Process) de l'exposition des extrémités.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Zonage pour des émetteurs "béta pur" ou des photons de faible énergie Empty
MessageSujet: Re: Zonage pour des émetteurs "béta pur" ou des photons de faible énergie   Zonage pour des émetteurs "béta pur" ou des photons de faible énergie EmptySam 5 Mar 2011 - 13:01

C'est bien ce que je pensais... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Zonage pour des émetteurs "béta pur" ou des photons de faible énergie Empty
MessageSujet: Re: Zonage pour des émetteurs "béta pur" ou des photons de faible énergie   Zonage pour des émetteurs "béta pur" ou des photons de faible énergie EmptyLun 7 Mar 2011 - 7:31

Bonjour,
Je n'ai qu'un endroit de l'établissement où l'on manipule des beta purs.
Nous avons effectivement fait une étude de poste en Hp07, en convertissant en plus l'exposition à la peau en dose efficace (wT) pour avoir en plus une dose efficace.
Je ne sais pas si cette précaution est utile.

Fred : si tes bêtas ont une profondeur de pénétration de plus de 3 MM., je ferai aussi une estimation de la dose cristallin (TLD).

Deedof : nous intégrons souvent la dose extrémités dans l'étude de poste. Il y a plusieurs cas où les gens sont proches de la limite de cat B aux doigts en étant à moins de 1 mSv à la poitrine. Pas qu'en beta pur, d'ailleurs.
Nous faisons beaucoup plus rarement l'estimation de la dose cristallin, mais l'évolution de la CIPR nous amène à prendre un étudiant en stage sur ce sujet. Le stage commence d'ailleurs aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Zonage pour des émetteurs "béta pur" ou des photons de faible énergie Empty
MessageSujet: Re: Zonage pour des émetteurs "béta pur" ou des photons de faible énergie   Zonage pour des émetteurs "béta pur" ou des photons de faible énergie EmptyMar 8 Mar 2011 - 22:09

Merci les loulous pour vos contributions (désolé, ça m'est venu comme ça...désolé), mais je parle de ZONAGE pas d'étude de poste
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage pour des émetteurs "béta pur" ou des photons de faible énergie Empty
MessageSujet: Re: Zonage pour des émetteurs "béta pur" ou des photons de faible énergie   Zonage pour des émetteurs "béta pur" ou des photons de faible énergie EmptyMar 8 Mar 2011 - 23:32

Ah, oui pas faux. Je ne fais pas de distinction dans mon établissement nous faisons le zonage avec l'étude de poste.
Tu peux donc remplacer 'étude de poste' par mesure dans mon post, virer la considération du cristallin.
La conversion en dose efficace est sur le papier licite, mais elle te sera inutile car moins contraignante que tes valeurs H.

Ton loulou (enfin un des trois).
Revenir en haut Aller en bas
 
Zonage pour des émetteurs "béta pur" ou des photons de faible énergie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rayonnement gamma et Béta de faible énergie
» Radiamètre pour RX de faible énergie
» Pourquoi, pour les photons, wR = 1 quelle que soit l'énergie ?
» Plage d'énergie Béta pour une Babyline 81
» Emétteurs bêta purs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: