Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Rendement en profondeur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Rendement en profondeur  Empty
MessageSujet: Rendement en profondeur    Rendement en profondeur  EmptyMar 8 Mar 2011 - 9:14

Bonjour le cirkus,

Je travaille actuellement sur des accélérateurs de particules et plus particulièrement ceux utilisés en mode électron.
Je recherche les rendements en profondeurs pour des énergies de 6 et 9 MeV et ce, pour différentes taille de champ mais ce n'est pas très facile à trouver.

Si quelqu'un à ça sous la main je suis preneur.

Bonne journée à tous !

Jer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rendement en profondeur  Empty
MessageSujet: Re: Rendement en profondeur    Rendement en profondeur  EmptyMar 8 Mar 2011 - 9:19

Bonjour
Peux-tu préciser : rendement de quoi ?
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rendement en profondeur  Empty
MessageSujet: Re: Rendement en profondeur    Rendement en profondeur  EmptyMar 8 Mar 2011 - 9:33

Bonjour Kloug,

Pardon, je cherche les rendements de dose en profondeur.

Jer.
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Rendement en profondeur  Empty
MessageSujet: Re: Rendement en profondeur    Rendement en profondeur  EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:32

Bonjour,

Tu cherches quelque chose comme les facteurs de conversion fluence/dose pour les électrons ? Dans ce cas, tu peux te tourner vers les diverses publications de la CIPR ou ICRP en version originale (commission internationale de protection radiologique) voire des rapports techniques type NCRP (national concil of radiation protection) édités par l'AIEA (agence internationale de l'énergie atomique) qui contiennent des mines d'informations pour de très nombreux types d'accélérateurs.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rendement en profondeur  Empty
MessageSujet: Re: Rendement en profondeur    Rendement en profondeur  EmptyMar 8 Mar 2011 - 13:54

Bonjour SW,

Non je ne cherche pas ça. Je vais essayer de vous expliquer ce que je cherche.

Si l'on trace le rendement en profondeur i.e la variation de la dose absorbée en fonction de la profondeur du milieu traversé d'un faisceaux d'électrons dans de l'eau, celui-ci ne débute pas à zéro (la dose à l'entrée n'est pas nulle). Il commence par augmenter, puis il passe par un plateau avant de diminuer (de manière plus "brutale" que pour un faisceaux de photons) . Ce qui m'intéresse en fait c'est de connaitre la taille de ce plateau pour des énergies de 6 et 9 MeV. J'aimerai également connaitre la variation de la dose à l'entrée en fonction de la taille de champ utilisé (toujours pour des énergies de 6 et 9 MeV).

Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Rendement en profondeur  Empty
MessageSujet: Re: Rendement en profondeur    Rendement en profondeur  EmptyMar 8 Mar 2011 - 14:12

Bonjour,

Est-ce que, par hasard, tu ne serais pas à la recherche de courbes de bragg?

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rendement en profondeur  Empty
MessageSujet: Re: Rendement en profondeur    Rendement en profondeur  EmptyMar 8 Mar 2011 - 14:33

Hello
Ca pourrait être ça. Mais généralement les courbes de Bragg donnent des densités d'ionisation (au moins celles que j'ai en stock).
Je n'en ai pas encore trouvé avec la dose.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Rendement en profondeur  Empty
MessageSujet: Re: Rendement en profondeur    Rendement en profondeur  EmptyMar 8 Mar 2011 - 14:42

Pareil pour moi, mais au vu de la description qui nous a été faite, c'est la première chose qu'il me soit venue à l'esprit.

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rendement en profondeur  Empty
MessageSujet: Re: Rendement en profondeur    Rendement en profondeur  EmptyMar 8 Mar 2011 - 14:51

La courbe de bragg ne concerne -t-elle pas uniquement les particules lourdes chargées ?
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Rendement en profondeur  Empty
MessageSujet: Re: Rendement en profondeur    Rendement en profondeur  EmptyMar 8 Mar 2011 - 15:33

En gros la densité d'énergie déposée en fonction de la profondeur. En connaissant la masse volumique du matériau traversé et moyennant les facteurs entre unités on obtient bien des grays (dose absorbée).
J'ai déjà fait des trucs comme ça avec le code fluka, j'ai des données pour des neutrons, mais pour des électrons ? Je regarde.
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Rendement en profondeur  Empty
MessageSujet: Re: Rendement en profondeur    Rendement en profondeur  EmptyMar 8 Mar 2011 - 16:04

Hop, sorry pour le double post, j'ai trouvé ceci en tapant "rendement profondeur électrons" dans un moteur de recherche bien connu, un doc canadien : http://www.radiol.umontreal.ca/documents/oncologie/Electron.pdf

J'ai vu vite fait une courbe pour des électrons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rendement en profondeur  Empty
MessageSujet: Re: Rendement en profondeur    Rendement en profondeur  EmptyMar 8 Mar 2011 - 17:48

PEPEJY a écrit:
Bonjour, Est-ce que, par hasard, tu ne serais pas à la recherche de courbes de bragg? PPJ

Le profil de la courbe de rendement des électrons est plus proche de la crête de Tavernier que du pic de Bragg, mais je pense que la crête de Tavernier au sens strict ne s'applique qu'aux photons.

Jer, as-tu posé la question sur la liste de la SFPM ?
Plusieurs physiciens médicaux doivent avoir tout ce qu'il faut dans leurs cartons (faut s'attendre à du papier semi-log plutôt qu'à des PPT, mais bon).

Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Rendement en profondeur  Empty
MessageSujet: Re: Rendement en profondeur    Rendement en profondeur  EmptyMar 8 Mar 2011 - 19:46

Effectivement Balda, mais j'avais complètement oublié la Crête de tavernier, et effectivement il m'est revenu en tête un petit document de qui peut intéresser JER

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
papillon62
Saltimbanque
Saltimbanque
papillon62



Rendement en profondeur  Empty
MessageSujet: Re: Rendement en profondeur    Rendement en profondeur  EmptyMar 8 Mar 2011 - 20:03

Bonjour,

Je devrais avoir ça dans mes cartons comme le suggère baldaquin.
Nous avons du 6 et du 9 MeV sur nos accélérateurs. Pour les tailles de champs, je n'en ai que 5 à proposer: 5, 10, 15, 20 et 25 cm de coté (champs carrés).
Par contre, je n'ai plus de papier semi-log Wink il faut se contenter de données xls

papillon62

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rendement en profondeur  Empty
MessageSujet: Re: Rendement en profondeur    Rendement en profondeur  EmptyMar 8 Mar 2011 - 21:49

Bonjour papillon,
Même pas du .xlsx ? Wink
C'était un appel du pied à un ancien maître qui hante parfois ce forum.

Je connais bien pour plusieurs raisons ce document, Jer regarde bien les dimensions et conditions de mesure données pour les courbes et il pourra effectivement t'être utile.
A commencer peut-être par les références bibliographiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rendement en profondeur  Empty
MessageSujet: Re: Rendement en profondeur    Rendement en profondeur  EmptyMer 9 Mar 2011 - 9:14

Bonjour papillon ,

Ce que tu proposes m'intéresse beaucoup, je te recontacte par MP.

Merci.

Jer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rendement en profondeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rendement de source es
» Centres de stockage de déchets en profondeur
» Rendement du DG5
» Rendement LB 124
» Rendement COMO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: