Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Impact sanitaire

Aller en bas 
+14
jsp
northstar
tahity
Niko
Scully
AimelleB
Casing
PEPEJY
Laika
Klax
SW
benjamin14
deedoff
Fred
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




fukushima - Impact sanitaire - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   fukushima - Impact sanitaire - Page 15 EmptyLun 27 Juin 2011 - 22:27

Klax a écrit:
Citation :
Concernant Hiroshima et Nagasaki,il n'y a pas d'etude officielle ,rien....
T'es sur ? je croyais que les premiers modèles d'études effets stochastiques partaient justement de ces irradiations...
Oh si il y a eu des études, elles ont été longues à sortir car les Américains suivant leur habitude : d'bord on bombarde, ensuite on soigne et au besoin on dédommage; étaient partis dans une^prooposition "curieuse".
Ils avaient tracés des cercles concentriques autour des points "zéro" et découpé trois zones de la plus proche à la plus éloignée (max 2,5km) . Les gens qui étaient dans le première zone au mpoment de l'explosion touchait un pécule mensuel à)plus important.. et pécule décroissant suivant l'éloignement.
Les Japonais ont vite compris le systèème, et le lendemain de leur enregistrement dans la liste, ils sont revenus en disant :
- non, non, je me suis trompé, j'étais plous près de l'explosion.. histoire de toucher trois sous de plus.
les Américains qui ne peuvent penser que l'on peut mentir.. ont accepté ces modifications..
Et cela a introduit un biais colossale dans l'étude épidémiologique, ils ont mis au moins trois ans avant de s'en apercevoir.
Et là il a fallu reprendre toute l'étude, replacer les gens au bon endroit, et les "dédommager" de façon égale..
Première publication en 1950
Mais Aurengo dans ses conférences sort souvent les conclusion de ces études qui se sont prolongées jusu'à maintenant.

D'autres études , qui me semblent plus significatives d'une contamination chronique été faites sur les Lapons, qui étaient aux premières loges des essais atmosphériq soviétiques en Nouvelle Zemble. D'autant que les Lapons mangent du renne, qui mange des lichens, qui fixent bien lers métaux lourds. la première étude a du sortir à Prague par des gens du CEA (si, si..) en 1960.. Mais études reprises maintes fois car les Scandinaves aiment bien leurs Lapons. Etudes qui au final ne montre que.. rien de significatif sur la santé..
@+

Rejoindre le nouveau sujet sur la question : https://www.forum-rpcirkus.com/t2046-hiroshima-et-nagasaki
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



fukushima - Impact sanitaire - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   fukushima - Impact sanitaire - Page 15 EmptyLun 27 Juin 2011 - 22:30

janus38 a écrit:
Lu dans le Mainichi Daily News du jour :
"[...]Some of the reactors at the nuclear power plant have melted down, and the melted nuclear fuel is sinking toward water under the ground. An underground barrier is needed to stop water that becomes contaminated from flowing into the sea. Experts have pointed out the urgency of the situation and the government supports the idea[..]"
Si je traduis bien :
"Un (Certains des) réacteur(s) de la centrale nucléaire a(ont) fondu, et le(s) corium(s) progresse(nt) sous la terre vers l'eau. Une barrière souterraine est nécessaire pour arrêter l'eau ainsi contaminée de s'écouler dans la mer. Les experts ont souligné l'urgence de la situation et le gouvernement soutient cette idée.[...]"
Donc au moins un corium en ballade ?
Si un angliciste (un vrai...) peu reformuler plus proprement ma traduction approximative, qu'il n'hésite pas. Merci d'avance.

Je confirme. Très bonne traduction!
L'article dit bien "some of..." càd "certains des réacteurs", autrement dit "plusieurs"
mais ils n'emploient pas le mot corium, mais "combustible fondu"
Qu'elles sont belles les nuances lexicales!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fukushima - Impact sanitaire - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   fukushima - Impact sanitaire - Page 15 EmptyLun 27 Juin 2011 - 22:33

Bonsoir,

J'avais posté sur le forum corium un post envisageant que le corium n'ait pas fui, intervention malheureusement infirmée si les nouvelles du Mainichi sont correctes. Janus38, Aimelle B a raison, ta tradution est tout-à-fait correcte, tu aurais ta licence d'anglais sans problème!

Moi je dirais ça, pour être puriste :
"Certains des réacteurs de la centrale nucléaire ont fondu, et le combustible nucléaire fondu s'enfonce sous terre vers l'eau. Une barrière souterraine est nécessaire pour empêcher l'eau ainsi contaminée de s'écouler dans la mer. Les experts ont souligné l'urgence de la situation et le gouvernement soutient cette idée."

PG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fukushima - Impact sanitaire - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   fukushima - Impact sanitaire - Page 15 EmptyLun 27 Juin 2011 - 23:30

Bonsoir,

La confirmation de cette info devrait être donnée très rapidement car d'après le Mainichi, la question du barrage souterrain - notamment son coût financier estimé à 1 Milliard de US Dollars - devrait être soumise demain lors de l'AG ordinaire des actionnaires de Tepco.

Le barrage destiné à recueillir "l'eau contaminée" pourrait également s'avérer assez pratique, s'il est bien étudié, pour tenter de recueillir ce dont personne ne parle et qui est pourtant le nœud du problème : Si l'eau infiltre la roche, c'est bien que quelque chose l'a percée ou la perce encore ?

Ne pas perdre la face et toujours donner l'impression de maîtriser le problème, quel qu’il soit, c'est aussi ça, la force - ou la faiblesse - Japonaise...

A demain donc, en espérant que l'info du Mainichi s'avère inexacte, je préfère ne pas penser aux conséquences si elle se vérifie !



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fukushima - Impact sanitaire - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   fukushima - Impact sanitaire - Page 15 EmptyMar 28 Juin 2011 - 3:43

Bonjour,

Je maintiens que l'etat Japonais n'a jamais rendu publique une quelqu'on que etude gouvernemental officielle digne de ce non sur (au sens tres large) l'impacte des bombes sur la population d'Hiroshima et Nagasaki....l'etat Japonais ne reconnait que les victimes directes des bombes (feu atomic ) les victimes du aux retombes n'ont pas ete prise en compte (sauf quelques rare cas a la suite d'une tres longue action en justice) Il n'est plus possible depuis la fin du mois de Mai 2009 d'ouvrir une procedure contre l'etat concernant les victimes indirectes .

Ci-joint ,l'histoire d' un medecin de 28 ans a l'epoque se trouvant a 6 kilometres ....
http://cosmic-alethia.at.webry.info/201104/article_53.html
http://homepage3.nifty.com/kikigaki/gakusyuu00.html

Ci-joint ,association des avocats des victimes.
http://genbaku.blog46.fc2.com/

Ci-joint un document du ministere de la sante sur l'organisation de l'assistance medical aux populations d' Hiroshima et Nagasaki
http://www.mhlw.go.jp/bunya/kenkou/genbaku09/17.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fukushima - Impact sanitaire - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   fukushima - Impact sanitaire - Page 15 EmptyMar 28 Juin 2011 - 7:25

Bonjour
Tout à fait possible que la culture japonaise fasse également oeuvre de discretion sur ces aspects. Même si les études de l'UNSCAER reprises par la CIPR existent, combien de nos contemporains, ici, en France, connaissent l'existance de ces documents ? En me mettant à la place de monsieur "toutlemonde", il sait qu'il y a un suivi des survivants d'Hiroshima et Nagasaki, mais à part ça ?
Le témoignage de fc est intéressant car là encore nous réagissons avec notre perception européenne, et de professionnels de la chose qui plus est.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fukushima - Impact sanitaire - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   fukushima - Impact sanitaire - Page 15 EmptyMar 28 Juin 2011 - 8:37

Je ne pense pas qu'il était question d'études générales sur les effets des bombes nucléaires (ces études existent).
Il était question de l'absence de modèles (sous entendu "de référence") en rapport avec l'établissement d'une dosimétrie, au sens large (identification, quantification...).
Sans modèle de référence, il devient impossible de faire une dosimétrie puisqu'on ne sait pas ce que les personnes testées "avaient dans le sang" avant.
Dit de façon très simpliste :
Il faudrait connaître, au moins sur une tranche de population suffisamment grande et variée (âge, lieux de résidences, habitudes alimentaires etc...), la dosimétrie préalable (celle en rapport avec les bombes atomiques) pour pouvoir la "soustraire" à celle éventuellement due à Fukushima et ainsi isoler les éléments et les doses dus à Fukushima.
Bien sûr, en se contentant de chercher l'Iode et le Césium, le problème ne se pose pas (quoi que) mais il y a d'autres éléments dont on parle peu ou pas du tout mais qui existent !
En outre, le Japon n'a pas été victime que d'un seul accident nucléaire dans l'histoire. On connait et on connait l'existence de plusieurs autres "incidents" ou accidents, déclarés ou non qui ont également été à l'origine d'émissions de radioéléments, y compris à Fukushima même où une barre avait fondu dans un des réacteurs dans les années 80, je crois, et qui avait donné lieu à un accident de criticité.

En fait, absence de modèle signifie absence de suivi des populations !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fukushima - Impact sanitaire - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   fukushima - Impact sanitaire - Page 15 EmptyMar 28 Juin 2011 - 11:18

Le Gouverneur de Tokyo estime que la Japn doit avoir "sa" bombe :

http://networkedblogs.com/jIjqk

Le réacteur expérimental de Monju pourrait-il finalement être remis en service, non pour des raisons énergétiques (280 MWe) mais pour la production de Plutonium militaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fukushima - Impact sanitaire - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   fukushima - Impact sanitaire - Page 15 EmptyMar 28 Juin 2011 - 18:12

Tepco recrute actuellement...il a un avenir certain ici pour lui.....
http://next-up.org/divers/France5MagSanteInterviewsClaireLajoieMazencEdfEtPrAndreAurengo30052007.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fukushima - Impact sanitaire - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   fukushima - Impact sanitaire - Page 15 EmptyMer 29 Juin 2011 - 2:33

AimelleB a écrit:
De la cendre radioactive découverte dans une usine d'incinération de déchets:
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/society.html

Découverte à Tokyo, dans l'usine d'incinération d'ordures ménagères d'Edogawa, de cendres contenant 9740 becquerels par kilo de substances radioactives. Les cendres ont été récoltées dans un filtre à fumées. La direction de l'usine pense que le césium radioactif s'est concentré au cours du processus d'incinération. Mais il dit qu'il n'y a pas de danger que des substances toxiques se soient répandues à l'extérieur puisqu'elles sont restées dans le filtre.....
Tuesday, June 28, 2011 02:19 +0900 (JST)
Comme nous vivons a Edogawa-ku , nous sommes particulierement concernes. Il me semble que cette fois-ci, il n'y a plus de doute.
On parle bien d'ordures menageres et non plus des eaux usees . Quand je regarde ce que j'ai ds ma poubelle ici a Tokyo, c'est principalement des restes de nourritures(le tri des emballages, papiers, ..est tres selectif ici). Les aliments consommes dans cette prefecture sont donc en partie contamines (a des niveaux?).
Et dire qu'une grande partie des habitants(dont ma belle famille) pense que tout ce qui est commercialise( excepte de Fukushima) est sain et controle.
Mon epouse a lu la semaine derniere ds un journal japonais(je n'ai pas de lien) qu'un seul legume, fruit,... par village est teste afin de donner l'autorisation de mise sur le marche pour tout le reste Shocked
Sur le blog ex-skf, il citait le chiffre de 0,1%. Bien que ce chiffre me semble tres faible, nous aurions donc la preuve - "9740 becquerels par kilo" - que des aliments contamines sont mis en vente .
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



fukushima - Impact sanitaire - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   fukushima - Impact sanitaire - Page 15 EmptyMer 29 Juin 2011 - 8:57

Citation :
Bien que ce chiffre me semble tres faible, nous aurions donc la preuve - "9740 becquerels par kilo" - que des aliments contamines sont mis en vente
Il faut aussi tenir compte du fait que la teneur découverte dans les cendres est élevée, parce qu'il s'agit d'un produit résiduel, et que la concentration y est plus élevée; la RA des aliments est certainement beaucoup moins forte. Il n'en demeure pas moins que c'est inquiétant. Ce que vous dites des tests d'un fruit testé "au hasard" dans un chargement l'est aussi.
Bon courage à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fukushima - Impact sanitaire - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   fukushima - Impact sanitaire - Page 15 EmptyMer 29 Juin 2011 - 9:22

krolik a écrit:
J'ai souvent conseillé à des antinucs qui avaient besoin des oeuvres de la médecine nucléaire d'aller plutôt consulter le Dr Bandazhevski..

Mon lapin*,
Je pense qu'il faut conserver à toutes les questions sur le cirkus le détachement mais aussi la rigueur technique.
Les filières électronucléaires et médecine nucléaire n'ont que peu de choses en commun : un peu de physique, des radionucléides (considérés par l'un comme un déchet et l'autre un médicament) et la volonté commune de leurs radioprotectionnistes que les gens aient le moins possible d'effets indésirables.

Après, mélanger antinuc, med nuc et un prisonnier politique, me semble inadéquat : tu te fais plaisir mais tu n'enseignes rien à tes interlocuteurs.
Par chez moi, on appelle ça botter en touche.
Si on pouvait revenir sur des infos plus techniques, j'en serai ravi et le premier à apprendre des choses.

Du coup, ma réponse (technique) à la question (technique) de JS sur les mesures d'activité incorporée est toute refroidie : le topic a pris 4 pages entre mes deux visites et je ne sais plus trop s'il faut y revenir.


*blague russophone, en français je n'appelle personne "mon lapin", ... à part kloug, kidou, kantik, klax, niko et quelques autres.

Ce post à été écrit au moment de la séparation des sujets, et ce reporte à : https://www.forum-rpcirkus.com/t2046-hiroshima-et-nagasaki
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Contorsionniste
Contorsionniste
Scully



fukushima - Impact sanitaire - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   fukushima - Impact sanitaire - Page 15 EmptyMer 29 Juin 2011 - 9:36

baldaquin a écrit:

Du coup, ma réponse (technique) à la question (technique) de JS sur les mesures d'activité incorporée est toute refroidie : le topic a pris 4 pages entre mes deux visites et je ne sais plus trop s'il faut y revenir.


C'est juste une question rhétorique Balda ? Sinon, pourquoi ne pas apporter une réponse même si quatre pages se sont écoulées : ça permettra de recentrer le débat et notre ami JS aura une réponse.

Ce post à été écrit au moment de la séparation des sujets, et ce reporte à : https://www.forum-rpcirkus.com/t2046-hiroshima-et-nagasaki
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



fukushima - Impact sanitaire - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   fukushima - Impact sanitaire - Page 15 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 17:30

retour à Fukushima et environs:
les 10 enfants de la ville de Fukushima dont on a analysé l'urine présentent tous des traces de substances radioactives:
http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/news/20110630p2g00m0dm106000c.html

Analyses effectuées par ACRO sur un groupe de 10 garçons et filles de 6 à 16 ans.
"1.13 becquerels of radioactive cesium-134 per 1 liter of urine, the largest amount for the isotope among the 10 surveyed children, was found from an 8-year-old girl, while the largest amount of cesium-137 at 1.30 becquerels was found in a 7-year-old boy"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fukushima - Impact sanitaire - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   fukushima - Impact sanitaire - Page 15 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 19:07

Des enfants cobayes... c'est terriblement triste...

un lien vers un compte-rendu de mesures effectuées à Tokyo,
quelqu'un pour traduire (littéralement et scientifiquement) les résultats ?
Résultats significatifs ou pas ?
http://safecast.jp/2011/06/cesium-134-and-137-in-tokyo-rooftop-dust/
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



fukushima - Impact sanitaire - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   fukushima - Impact sanitaire - Page 15 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 19:30

Très vite:
Il s'agit d'un échantillon de poussière prélevé sur le toit d'un immeuble à tokyo
le détecteur est placé sur le toit du Worcester Polytechnic Institute’s Physics Department
les résultats obtenus ne sont que des estimations, car l'échantillon n'était pas très important; on a trouvé 51 +/- 17 kBq/Kg cesium-134 and 30 +/- 10 kBq/Kg cesium-137
c'est plus élevé que dans la plupart des échantillons de sol prélevés dans le Grand Tokyo; mais ceci n'est pas surprenant, car au sol il y a mélange avec d'autres matériaux préexistants, qui n'étaient pas radioactifs; comme on ne sait pas exactement sur quelle surface a été effectué le prélèvement, on ne peut exprimer le résultat en Bq/m2
la radioactivité provient presque uniquement d'isotopes du césium. Et de même qu'on doit éviter d'inhaler de la poussière contenant du plomb ou de l'amiante, il faut éviter d'inhaler des poussières contenant cette quantité de césium radioactif; on dit souvent aux parents qu'ils doivent apprendre à leurs enfants à se laver les mains pour éviter d'ingérer de la poussière de plomb; c'est une bonne pratique aussi pour les poussières au césium.
l'auteur de cette analyse, Marco Kaltofen est un ingénieur civil américain du Massachusetts, il travaille dans le domaine de la détection et du traçage des "hot particules" radioactives;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fukushima - Impact sanitaire - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   fukushima - Impact sanitaire - Page 15 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 23:36

Merci beaucoup pour ces éclairages,
tu fais un parallèle avec l'amiante, à bon escient ? L'impact à long terme sera-t-il le même, preuves scientifiques à l'appui ? Ou les Tokyoïtes sont-ils aussi des cobayes ?
Si cet impact est avéré, le cercle de "retombées Fukushimiennes négatives" a donc au minimum un rayon de 230 km ? (enfin si l'on théorise sur des cercles et non pas sur des zones patatoïdales créées par les courants aériens... ) Je trouve ça très alarmant, surtout en pensant que l'on est loin d'avoir la possibilité de stopper toute émanation de particules par les 4 réacteurs... Quelle sera la longueur de ce rayon dans quelques mois ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fukushima - Impact sanitaire - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   fukushima - Impact sanitaire - Page 15 EmptyVen 1 Juil 2011 - 2:21

[Eng] 2700 Becquerels / kg de césium dans du thé rammassé par les enfants des écoles élémentaires de Itabashi, Tokyo | EX-SKF
[information à prendre avec précaution]

Des enfants de 3 écoles primaires publiques de Itabashi-ku, à Tokyo ont ramassé du thé au début du mois mai, les feuilles de thé ont été sechées et ajouté dans l'assemblage final pour être donné aux enfants.

Pour une raison inconnue, les fonctionnaires municipaux ont décidé de tester le thé, et ont trouvé du césium radioactif à hauteur de 2 700 becquerels / kg, plus de 5 fois la limite de la sécurité nationale provisoire de 500 becquerels / kg. Les écoles publiques élémentaires et collèges à Itabashi sont gérés par le Conseil d'Itabashi de l'Éducation.
(...)
Source: ex-skf.blogspot.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fukushima - Impact sanitaire - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   fukushima - Impact sanitaire - Page 15 EmptyVen 1 Juil 2011 - 2:25

Bonjour fc,
Je ne comprend pas à 100 % si ce sont les feuilles ramassées qui ont cette concentration ou l'assemblage final.
BaldaquIncomprenant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fukushima - Impact sanitaire - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   fukushima - Impact sanitaire - Page 15 EmptyVen 1 Juil 2011 - 2:53

Bonjour Baldaquin,vous etes matinal....

Les enfants(298bambinos) ont collectes des feuilles de The le 9 Mai,dans l'arrondissement de Itabashi a Tokyo....le ramassage et l'assemblage provienne du meme endroit/producteur

l'idiot que je suis vous fourni le lien du journal Japonais qui annonce cette ニュース

http://www.asahi.com/national/update/0630/TKY201106300742.html

@C.Learch pourquoi cobayes....



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fukushima - Impact sanitaire - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   fukushima - Impact sanitaire - Page 15 EmptyVen 1 Juil 2011 - 2:59

Merci de la précision !
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



fukushima - Impact sanitaire - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   fukushima - Impact sanitaire - Page 15 EmptySam 2 Juil 2011 - 9:10

Bonjour à tous
interview du professeur Kosako dans le Wall Street Journal:
http://online.wsj.com/article/SB10001424052702304450604576419560689685524.html

Le professeur Kosako a démissionné de son poste d'expert auprès du gouvernement Kan pour protester contre le relèvement de la limite admissible de radiations à 20mSv/an pour les enfants.

Ex-skf en résume ainsi les points forts:
- chaos et scandale à prévoir au moment de la récolte de riz à l'automne
- le Japon ressemble de plus en plus à un pays asiatique en voie de développement sans démocratie
- le gouvernement fixe une limite élevée de radiations pour les écoles afin de ne pas avoir à payer pour améliorer la situation
- le gouvernement n'en fait pas assez pour connaître le niveau de contamination de l'océan.

Arevamirpal:laprimavera ajoute qu'il n'a pas trouvé trace de cet interview dans les journaux japonais...
http://ex-skf.blogspot.com/2011/07/radiation-in-japan-professor-kosako.html#comments
Les amis japonais du forum verront peut-être passer qq chose...
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



fukushima - Impact sanitaire - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   fukushima - Impact sanitaire - Page 15 EmptySam 2 Juil 2011 - 9:27

C.Learch a écrit:
Merci beaucoup pour ces éclairages,
tu fais un parallèle avec l'amiante, à bon escient ? L'impact à long terme sera-t-il le même, preuves scientifiques à l'appui? Ou les Tokyoïtes sont-ils aussi des cobayes ?

Bonjour,
Je vous réponds avec un peu de retard (peu de temps ces jours-ci...)
Ce n'est pas moi, c'est l'article qui établit un parallèle avec l'amiante.
Mais à titre perso, il me semble justifié: dans les deux cas, il s'agit de particules infimes qui, inhalées, se logent profondément dans les poumons et y causent pernicieusement des dégâts graves; le cancer de la plèvre n'apparaît que des années après. Difficile aussi de prouver la cause; les malades de l'amiante ont eu et ont toujours bien du mal à prouver l'origine de leur cancer (quand ils montent un dossier, on leur répond "c'est pas l'amiante, c'est le tabac, la fatalité, votre hygiène de vie", etc.)

Citation :
Si cet impact est avéré, le cercle de "retombées Fukushimiennes négatives" a donc au minimum un rayon de 230 km ? (enfin si l'on théorise sur des cercles et non pas sur des zones patatoïdales créées par les courants aériens... ) Je trouve ça très alarmant, surtout en pensant que l'on est loin d'avoir la possibilité de stopper toute émanation de particules par les 4 réacteurs... Quelle sera la longueur de ce rayon dans quelques mois ?
Oui, c'est inquiétant; on a trouvé du césium dans les thés de la préfecture de Shizuoka (le thé vert contaminé intercepté en France venait de là), cette région est au sud de Tokyo; la distance est donc bien plus grande que ces 230 km, hélas!
Bon courage à vous!
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



fukushima - Impact sanitaire - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   fukushima - Impact sanitaire - Page 15 EmptySam 2 Juil 2011 - 10:02

Sourire d'ange?

Hier, sur le blog Ex-SKF: http://ex-skf.blogspot.com/2011/06/radiation-like-angels-smile.html
des nouvelles de Shunichi Yamashita; (vous savez, celui qui explique que les radiations affectent ceux qui dépriment, et non les rieurs.)
Ce "bon docteur" a mis sur son site une présentation sur les radiations et leurs effets; ex-skf les reproduit sur son blog; traduction du japonais en anglais par Arevamirpal, que je retraduis en français (j'espère que ça n'altérera pas trop le sens), en italiques ci-dessous:

Conclusion:
- Une petite irradiation est bonne pour votre santé.
- L'irradiation a deux côtés*:
- une petite dose: c'est comme un sourire d'ange (même à 50 millisieverts par an)
- une forte dose en peu de temps: c'est comme une attaque du diable
- À partir de maintenant, le nombre de cancers chez les patients de Fukushima va décroitre.
- Les aliments faiblement irradiés obtiendront le label "premium".
- Fukushima va devenir la région n°1 du Japon pour la santé, et les gens vont y accourir.
- Notre avenir est radieux**.


notes:
* comme le côté obscur de la force?
** en anglais, c'était "bright": mais je n'ai pas pu m'empêcher de traduire par "radieux" Wink
----------------

C'est si bon pour la santé l'irradiation qu'il propose - fort logiquement - de protéger les enfants. (le côté obscur finalement?) Comment? voici:

- Retirer la couche superficielle du sol des cours de récréation
- Mettre des panneaux de plomb sur les murs des salles de classe
- écourter le temps de transport entre le domicile et l'école
- prendre la voiture pour amener les enfants à l'école, et laisser entrer les véhicules dans l'école même
- protéger les murs de la chambre de l'enfant avec du plomb
- protéger le lit de l'enfant avec du plomb
- Si ces mesures ne permettent pas d'éviter une exposition d'1 millisievert/an, alors il faudra envisager d'évacuer les enfants.


Note perso: le plomb, c'est pas toxique du tout -point d'ironie)... faire dormir un enfant dans un lit de plomb!!!
Il semble qu'il n'y ait pas de femmes enceintes à Fukushima, puisque Shunichi Yamashita ne semble même pas avoir pensé à cette éventualité. J'ai failli changer le titre en "Faiseur d'anges", mais bon, ce serait un peu trop polémique... Evil or Very Mad

edit: bien entendu, comme le dit Kloug dans un autre fil, l'irradiation peut vous sauver la vie, et a certes un côté positif; mais Yamashita fait comme s'il n(y avait pas dl'exposition interne: un enfant, ça piétine, saute dans les flaques, touche à tout, joue au ballon, et met les mains à la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fukushima - Impact sanitaire - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   fukushima - Impact sanitaire - Page 15 EmptySam 2 Juil 2011 - 10:47

AimelleB a écrit:
une petite dose: c'est comme un sourire d'ange (même à 50 millisieverts par an)
Oui alors on place un seuil "magique" à disons... 5% au-dessus de la dose mesurée localement.. C'est pratique aussi ça comme astuce !

En fait c'est cette histoire de seuil qui ne me parait pas très angélique : Une pirouette qui arrange bien les autorités confrontées à un problème insoluble !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fukushima - Impact sanitaire - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Impact sanitaire   fukushima - Impact sanitaire - Page 15 EmptySam 2 Juil 2011 - 11:08

Bonjour
Ce qui va être particulièrement délicat à suivre dans les années à venir, ce seront les CHIFFRES !
Visiblement les chiffres officiels (quels qu'ils soient : dose, nombre de personnes, etc..) ne traduisnet pas la réalité.
Les chiffres officieux iront pour certains dans l'autre sens.
Alors il faudra être particulièrement vigilant quand un chiffre sur les effets biologiques suite à Fukushima sera donné.
Mais je trouve "ce bon docteur" un peu angélique lui aussi (personellement je suis plutôt comme Saint Thomas). A examiner de près bien évidemment dans les années qui viennent et sur au moins une cnquantaine d'années (si on s'en souvient encore et si on a les moyens de le faire).

Je compare d'ailleurs ça aux chiffres de Tchernobyl qui a causé entre 32 et deux millions de vicitimes !
L'un comme l'autre sont erronés et la difficulté c'est que les décès ne sont pas obligatoirement imputable aux effets des rayonnements.
Un de très bons analystes de l'IRSN présentait d'ailleurs une tutoriale sur le sujet lors du congrès de la SFRP.
Sur les cohortes des liquidateurs un certain nombre (pas mal même) ce sont suicidés. Oui mais à cause de quoi ? L'effet des rayonnements ? Le fait d'être victime d'ostracisme ? Le fait de ne plus recevoir d'aide d'un gouvernement qui a changé entre temps ? La consommation d'alcool en excès ?

Je pense que côté japonais les vicitmes du tsunami étaient déjà considérés comme personnes à part. Pour Fukushima cela risque d'être bien pire.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Impact sanitaire
Revenir en haut 
Page 14 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Impact de l'accident de Fuckushima (et autres) sur l'approvisionnement electrique ?
» Etude d'impact radiologique d'une INB
» etude d'impact environnemental
» Impact des kV sur la dose patient et le contraste...
» Impact sens de port d'un Saphydose G

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité :: Spécial Japon-
Sauter vers: