Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant Empty
MessageSujet: évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant   évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant EmptyMer 23 Mar 2011 - 0:16

"On nous demande" reprend du service:

Bonjour, Je souhaite faire évaluer l'efficacité de l'une de nos spécialités (un nettoyant de surface) comme décontaminant de surfaces et de textiles contaminés par de la radioactivité (sans doute les normes ISO 9271 et ISO 8690). Cependant, je n'arrive pas à trouver un laboratoire/prestataire effectuant cette prestation. Peut être en connaissez-vous un dans votre réseau ? En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant Empty
MessageSujet: Re: évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant   évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant EmptyMer 23 Mar 2011 - 7:05

Bonjour Kidou, je ne comprends pas si ils cherchent un labo agréé ou un terrain de test.
Dans le premier, cas je n'en connais malheureusement pas, dans le second il nous faut connaître les radionucléides qu'ils veulent tester.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant Empty
MessageSujet: Re: évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant   évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant EmptyMer 23 Mar 2011 - 7:19

Bonjour
Le mieux serait de s'adresser à l'IRSN qui auparavant avait en son sein le centre technique d'homologation des équipements nucléaires (CTHEN).
Mais en ce moment ils risquent d'être un peu occupés.
Par contre je n'ai plus de contact direct pour ce genre de choses.
Il y a également l'INRS et l'INERIS qui seraient peut-être dans la capacité de proposer une prestation.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant Empty
MessageSujet: Re: évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant   évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant EmptyMer 23 Mar 2011 - 8:32

Bonjour,
Je suis à l'origine de cette demande. C'est bien un laboratoire agréé que je recherche. Je souhaite valider l'efficacité de l'un de nos nettoyants comme décontaminant de surface.
J'ai contacté le CEA, l'IRSN, le LNE (en attente de réponse) et l'ATSR ... mais tous m'ont répondu par la négative.
Il est également possible que dans des entités comme le CEA ou l'IRSN, je ne sois pas tombé sur le bon service ....
Je vais essayé le CERN, et donc l'INRIS
Bien entendu, je reste preneur de toute suggestion.
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant Empty
MessageSujet: Re: évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant   évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant EmptyMer 23 Mar 2011 - 9:36

Bonjour,
je pense aussi à une chose : si mes souvenirs sont bons, sur les CNPE d'EDF, les produits et consommables doivent être PMUC (Produits et Matériaux Utilisable en Centrales)? Il serait peut être intéressant de se tourner vers EDF (exploitant nucléaire), par contre je ne sais pas vers quels entités ou services....

_________________
Fred :pig:

évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant Empty
MessageSujet: Re: évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant   évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant EmptyMer 23 Mar 2011 - 21:30

Bonsoir
Et bien ça ma désole pour ne pas dire plus de voir que nous ne sommes plus dans la capacité (j'entends IRSN et CEA) d'avoir une expertise technique sur le sujet.
Le CTHEN avait bien une utilité.
De mon côté j'ai posé la question à d'autres personnes et je suis aussi en attente de réponse.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant Empty
MessageSujet: Re: évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant   évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant EmptyMer 23 Mar 2011 - 21:34

Salut Biloque,
Biloque a écrit:
Je vais essayé le CERN, et donc l'INRIS.
Je ne crois pas que le CERN puisse t'aider dans ta recherche, mais tu peut toujours les contacter...

_________________
évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant Empty
MessageSujet: Re: évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant   évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant EmptyMer 23 Mar 2011 - 23:30

kidou, je t'ai envoyé un msg en MP.
J'ai suivi la piste de Fred.

Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant Empty
MessageSujet: Re: évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant   évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant EmptyJeu 24 Mar 2011 - 8:25

Wouhaaa, j'ai du flaire?

_________________
Fred :pig:

évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant Empty
MessageSujet: Re: évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant   évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant EmptyJeu 24 Mar 2011 - 9:56

Antimoine a écrit:
kidou, je t'ai envoyé un msg en MP.
J'ai suivi la piste de Fred.


merci je fait suivre l'info.
Je vous tiendrais au courant des suites données
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant Empty
MessageSujet: Re: évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant   évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant EmptyJeu 24 Mar 2011 - 9:56

Update
Voici quelques nouvelles :
- l'INRS m'a renvoyé sur l'IRSN
- j'ai donc raccroché les wagons avec l'IRSN ( 35 minutes au tél, 8 personnes, mais quelqu'un - qui me semble très bien - au DRPH - m'a demandé de confirmer ma demande par mail et s'occupe de me trouver une réponse). En attente.
- Pas de réponse du CERN
- j'ai également contacté EDF - pas de réponse
Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant Empty
MessageSujet: Re: évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant   évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant EmptyJeu 24 Mar 2011 - 19:39

Citation :
Fred Aujourd'hui à 8:25

.Wouhaaa, j'ai du flaire?.

L'avenir nous le dira!!! Smile (et Kidou et Biloque aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Ventriloque
Ventriloque




évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant Empty
MessageSujet: Re: évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant   évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:47

Fred a écrit:
Bonjour,
je pense aussi à une chose : si mes souvenirs sont bons, sur les CNPE d'EDF, les produits et consommables doivent être PMUC (Produits et Matériaux Utilisable en Centrales)? Il serait peut être intéressant de se tourner vers EDF (exploitant nucléaire), par contre je ne sais pas vers quels entités ou services....

Pour info : la classification PMUC chez EDF n'est pas une qualification d'éfficacité du produit mais de son aspect non agressif (direct ou indirect) pour les installations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant Empty
MessageSujet: Re: évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant   évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant EmptyMar 29 Mar 2011 - 14:39

Toujours aucune réponse, mais je ne lâche pas et reviendrai vers vous lorsque j'aurai plus d'info !
Revenir en haut Aller en bas
 
évaluer l'efficacité d'un produit décontaminant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Decontaminant
» fonctionnement décontaminant
» Produit de contraste
» Nouveau produit de chélation
» Envois de produit sous le seuil d'exemption.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: