Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Zonage au bloc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christine
Saltimbanque
Saltimbanque
Christine



Zonage au bloc Empty
MessageSujet: Zonage au bloc   Zonage au bloc EmptyMer 23 Mar 2011 - 10:26

Bonjour a tous,

Je suis ennuyée pour faire mon zonage au bloc.
L'article 12 de l'arrété zonage stipule que les appareils mobiles couremment utilisés dans un même local, peuvent être considérés comme poste fixe.
C'est le cas chez nous, puisque les chirurgiens se sont appropriés certaines salles et certains amplis. Le problème est que rien n'est plombé. Zonage au bloc 97672
Si je fais le zonage, avec poste mobile, donc zone d'opération, j'ai des zones vertes plus importantes que si je le fait en poste fixe!! vous me suivez??? modo1
Avec le système "zone d'opération", peut-on rajouter pour être plus précis, des zones jaunes ou oranges?Avec les mêmes limites de doses?
Mon étude de poste est déja faite, mais c'est l'interprétation qui me pose problème!!! :calim:
Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Zonage au bloc Empty
MessageSujet: Re: Zonage au bloc   Zonage au bloc EmptyMer 23 Mar 2011 - 10:47

Bonjour,
je suis de "l'école" du zonage à poste fixe si l'ampli est utilisé dans la même salle....
Et, si tu pars sur le principe de la zone d'opération, il n'existe qu'elle, pas de zones spécialement réglementées dans cette zone.

_________________
Fred :pig:

Zonage au bloc 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Saltimbanque
Saltimbanque
Christine



Zonage au bloc Empty
MessageSujet: Re: Zonage au bloc   Zonage au bloc EmptyMer 23 Mar 2011 - 11:21

Et si mes murs ne sont pas plombés, je n'aurai pas de problème???? Inspection ASN le mois prochain affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage au bloc Empty
MessageSujet: Re: Zonage au bloc   Zonage au bloc EmptyMer 23 Mar 2011 - 11:29

Je plussoie Fred sur :
- la zone d'opération n'a pas d'autres zones.
- c'est de fait un poste fixe, et le zonage est pour moi un zonage fixe.

De plus :
- la zone d'opération plus large te conduit à plus de personnes devant porter le dosi opérationnel,
- avoir un zonage poste fixe amène ton établissement à se poser les questions de radioprotection des postes fixes (EPC, blindage des murs, etc...), si pas pour tout de suite lors de prochains travaux, soyons optimistes.

Edit suite à ta question sur la visite ASN :
Si tu considères l'installation comme fixe, ils te poseront fatalement la question de la cohérence avec le blindage.
Si tu la considères comme mobile, ils peuvent très bien te demander de toute façon de la considérer comme fixe au regard des utilisations et de la visite du service.
Je pense par rapport à la visite qu'il faut leur poser le problème tel que tu l'as et avoir une discussion constructive. Je ne vois pas pourquoi il te reprocherait une démarche qui cherche à faire au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Zonage au bloc Empty
MessageSujet: Re: Zonage au bloc   Zonage au bloc EmptyMer 23 Mar 2011 - 11:55

Je plussoie Baldaq1 : on ne peut pas te reprocher de ne pas avoir fait ton travail en tant que PCR, c'est le principal!! Après,effectivement, l'ASN peut avoir une "vision", ou une interprétation différente de la tienne, et à ce moment là, vous pourrez, ensemble, définir la marche à suivre.

_________________
Fred :pig:

Zonage au bloc 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Saltimbanque
Saltimbanque
Christine



Zonage au bloc Empty
MessageSujet: Re: Zonage au bloc   Zonage au bloc EmptyMer 23 Mar 2011 - 14:00

Et si en jouant sur les dimensions des salles, une limite de zone publique qu'on peut évaluer à 0,5 µSv en 1 heure, on pourrait dire que les parois sont en zone publique, auquel cas pas besoin de plomb?
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Zonage au bloc Empty
MessageSujet: Re: Zonage au bloc   Zonage au bloc EmptyMer 23 Mar 2011 - 14:12

Pas experte mais je dirais non (Fred corrigera)

Article 4 de l’arrêté du 15 Mai 2006 (NOR : SOCT0611077A) :
« Les limites des zones mentionnées à l'article 1er coïncident avec les parois des locaux ou les clôtures des aires dûment délimitées recevant les sources de rayonnements ionisants. »
[...]
Le même article prévoit une limitation possible à une partie du local si délimitation continue, visible et permante (sauf pour les zones interdites).
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Zonage au bloc Empty
MessageSujet: Re: Zonage au bloc   Zonage au bloc EmptyMer 23 Mar 2011 - 14:30

Sauf que tu raisonnes uniquement sur le code du travail et un de ses arrêté d'application, et que pour les installations de radiologie à poste fixe, il y a les normes de la série NFC 15160.....

_________________
Fred :pig:

Zonage au bloc 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Zonage au bloc Empty
MessageSujet: Re: Zonage au bloc   Zonage au bloc EmptyMer 23 Mar 2011 - 16:05

En effet ... Pour ma défense, j'avais encore le nez collé à ses textes lorsque j'ai vu la question de Christine. Fred, pas taper !

Donc mais non Christine, il faut plomber ou avoir une équivalence Wink ou prouver qu'il n'y en a pas besoin.

Que tout le monde se rassure (Niko va devenir tout blanc en lisant ma réponse ...), quand je ne lis pas et réponds trop vite, je ne jure que par la norme.

En parlant de ça, quand est-ce qu'elle arrive ? Je guette mais rien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage au bloc Empty
MessageSujet: Re: Zonage au bloc   Zonage au bloc EmptyMer 23 Mar 2011 - 16:08

Fred a écrit:
il y a les normes de la série NFC 15160.....
Qu'on attend...! Razz

Exclamation Il me semble scratch que si tu décides de mettre ta salle en "fixe", il faut d'autres choses assez contraignantes telle qu'avoir ton appareil branché électriquement sur une prise "fixe" (comme ton four chez Toi par exemple) et non pas sur quelque chose que tu peux brancher/débrancher...

(désolée, je sais pas si je suis très claire...)
Revenir en haut Aller en bas
 
Zonage au bloc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» zonage bloc curie
» zonage dans un bloc opératoire
» zonage du bloc avec lit mobile
» Bloc et ancienne NFC
» PCR au bloc opératoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: