Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Détection du CS 137 et iode 131 dans le lait

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Détection du CS 137 et iode 131 dans le lait Empty
MessageSujet: Détection du CS 137 et iode 131 dans le lait   Détection du CS 137 et iode 131 dans le lait EmptyMar 29 Mar 2011 - 14:36

Bonjour ,

Quel équipement sera le plus approprié pour détecter le CS 137 et l'iode 131 dans le lait et les yaourts.

Merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détection du CS 137 et iode 131 dans le lait Empty
MessageSujet: Re: Détection du CS 137 et iode 131 dans le lait   Détection du CS 137 et iode 131 dans le lait EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:43

Cela sous entend bien entendu que vos produits laitiers proviennent du japon non ?

Encore une fois, l'IRSN et l'ASN ont montré que l'incidence du panache radioactif sur la France est négligeable. De là à se demander si il faut tout mesurer, je trouve que cela vire à la paranoïa.

Pour détecter ces RN, je propose un CPO (compteur de petit objet utilisé entre autre chez EDF en sortie de zone). Il me semble qu'à l'utilisation il permet de détecter des niveaux bas de contamination.

Je tiens à m'excuser pour ce post qui pourrait être considéré comme agressif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détection du CS 137 et iode 131 dans le lait Empty
MessageSujet: Re: Détection du CS 137 et iode 131 dans le lait   Détection du CS 137 et iode 131 dans le lait EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:51

Citation :
Encore une fois, l'IRSN et l'ASN ont montré que l'incidence du panache radioactif sur la France est négligeable. De là à se demander si il faut tout mesurer, je trouve que cela vire à la paranoïa.

Tu as raison YOG, nos autorités font preuve d'une transparence sérieuse semble t'il, alors pas de panique, de toute façon, je connais pas mal d'association qui se feront un plaisir et un devoir de hurler haut et fort si il manque 1/10ème de becquerel au informations officielles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détection du CS 137 et iode 131 dans le lait Empty
MessageSujet: Re: Détection du CS 137 et iode 131 dans le lait   Détection du CS 137 et iode 131 dans le lait EmptyMar 29 Mar 2011 - 17:38

Stefoon a écrit:
Bonjour ,
Quel équipement sera le plus approprié pour détecter le CS 137 et l'iode 131 dans le lait et les yaourts.
Merci par avance pour vos réponses.

Pour répondre à ta question:
Au japon, et uniquement dans les zones situées à proximité immédiate de la centrale, il est peut être possible de détecter ces radioéléments avec un appareil de type radiamètre (compteur de type geiger muller par exemple)

En France: Les valeurs sont tellement basses que pour pouvoir détecter quelques chose on doit faire appel à des mesure de laboratoire: En général on mesure dans le lait le Sr90 et l'I131. Les méthodes exigent une longue préparation avant mesure: chromatographie ionique, extraction en phase liquide (iode-131) ainsi que chromatographie sur colonne (strontium-90). Un compteur proportionnel à courant gazeux est utilisé pour la mesure finale. Le matériel pour réaliser ces mesure est très couteux (plusieurs millier d'euros.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détection du CS 137 et iode 131 dans le lait Empty
MessageSujet: Re: Détection du CS 137 et iode 131 dans le lait   Détection du CS 137 et iode 131 dans le lait EmptyJeu 10 Nov 2011 - 21:41

Bonsoir

I 131 : demi vie 8 jours
Je pense que le lait que tu veux mesurer n'aura splus rien en arrivant en France
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détection du CS 137 et iode 131 dans le lait Empty
MessageSujet: Re: Détection du CS 137 et iode 131 dans le lait   Détection du CS 137 et iode 131 dans le lait EmptyJeu 10 Nov 2011 - 23:24

Bonsoir
A la date où la question a été posée, ça aurait pu avoir du sens ! Inquiétude légitime du grand public.
La suite a montré qu'au niveau national les valeurs étaient très faibles et très difficlement mesurables.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Détection du CS 137 et iode 131 dans le lait Empty
MessageSujet: Re: Détection du CS 137 et iode 131 dans le lait   Détection du CS 137 et iode 131 dans le lait EmptyVen 11 Nov 2011 - 12:01

Je ne suis pas chez moi, donc je n'ai pas mes doc sous la main, mais il me semble que le transfert de Cs137 dans le lait est négligeable. Le problème est différent pour l'iode qui se concentre dans la thyroïde et le lait. Par contre comme le disait Le Maître, la décroissance est très rapide. En ce qui concerne les yaourts (c'est vraiment C@#%$£ de ne pas avoir mes doc) La transformation permet d'éliminer une grande partie de l'iode qui part avec le petit lait. Ne pas oublier d'attendre avant de le donner aux cochons. On noteras l'intérêt de la transformation des produits alimentaires (cuisson...) pour diminuer la contamination de ces produits.

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
 
Détection du CS 137 et iode 131 dans le lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Incident niveau 1 dans la manipulation d'iode 131 liquide dans un service de scintigraphie.
» De l'iode dans la piscine du n°4 ?
» manip avec iode dans le domaine de la recherche
» Limite de détection (et seuil de détection) besoin d'explication...
» Iode 131

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Spectrométrie-
Sauter vers: