Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réunion annuelle du club PCR Travaux Publics

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kid Paddle
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Réunion annuelle du club PCR Travaux Publics Empty
MessageSujet: Réunion annuelle du club PCR Travaux Publics   Réunion annuelle du club PCR Travaux Publics EmptyMer 30 Mar 2011 - 13:55

Le club PCR travaux Publics des régions Auvergne - Bourgogne / Franche-Comté - Rhône / Alpes a tenu sa réunion annuelle le mercredi 23 mars à Lyon, réunissant une trentaine de personnes.
L'ordre du jour :
- veille réglemantaire par Kloug
- le transport de matuères dangereuses classe 7 par un conseiller TMD
- la dosimétrie par Landauer Europe
- les relations Médecin du travail / PCR, et l'exploitation de SISERI par l'IRSN
- présentation d'exercices pratiques des formations pompiers sur des simulations d'accident ou incident avec des gammadensimètres par le SDIS 21

Un grand merci à Kloug qui nous a fait le point sur la situation au Japon. Avoir un autre son de cloche que les médias fait le plus grand bien !
La journée a été très riche en échanges, avec des intervenants disponibles et sans langue de bois.
Notre groupe est plus un "club informel" qu'un véritable réseau comme l'entendent les autorités. La "culture radioprotection" étant moins ancrée que dans le médical par exemple, un rapprochement vers le réseau Rhône - Alpes est à l'étude.

Enfin de chaleureux remerciements à Nicolas de nous avoir accueillis et traités comme des rois (salle à disposition, matériel, intendance, tout était parfait).
Rendez-vous est déjà pris pour 2012 en Bourgogne - Franche/Comté.

@bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réunion annuelle du club PCR Travaux Publics Empty
MessageSujet: Re: Réunion annuelle du club PCR Travaux Publics   Réunion annuelle du club PCR Travaux Publics EmptyMer 30 Mar 2011 - 14:44

Oui, merci encore à tous les intervenants cheers
Pour ma part, le TP dans le secteur de la radioprotection est un monde à part et on se sent vraiment délaissés ou bien on nous laisse aller comme bon nous va, sans nous laisser de directives claires...et de l'autre on nous sermone en nous disant "Attention, s'il arrive quelque chose, vous êtes les premiers fautifs !!!" confused
Mais grâce à vous tous, on se sent soutenu, on a des bases, on a nos sources et ça nous fait du bien, on se sent pas seul à aborder un sujet qui nous dépasse et qui change à tout va !!!

MERCI, MERCI et encore MERCI à TOUS...et aussi à nos "concurrents" lol! qui ont su nous acceuillir chaleureusement dans leurs locaux !!

Un grand merci encore à Kloug qui, effectivement, nous à montrer le "phénomène FUKUSHIMA" comme on souhaitait le connaître (c'est à dire en plus de DETAILS...Comment, pourquoi, ce que sont ces réacteurs, comment ils fonctionnent !!!), des explications plus que claires, j'étais même fière de pouvoir expliquer à mes collègues, mes patrons et ma famille ce que vous nous aviez expliquer !!! queen

Au plaisir de vous revoir tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réunion annuelle du club PCR Travaux Publics Empty
MessageSujet: Re: Réunion annuelle du club PCR Travaux Publics   Réunion annuelle du club PCR Travaux Publics EmptyMer 30 Mar 2011 - 15:23

Kid Paddle a écrit:
La "culture radioprotection" étant moins ancrée que dans le médical par exemple
Eh ben, je ne m'attendais pas à lire cela un jour.

Merci du compliment Kid !
Je crois cependant que grâce au rapprochement avec le réseau Rhône-Alpes (idée intéressante !) tu verras que cette culture est plus ou moins bien reparti dans le médical.

bonne continuation au réseau TP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réunion annuelle du club PCR Travaux Publics Empty
MessageSujet: Réunion annuelle du Club PCR des TP   Réunion annuelle du club PCR Travaux Publics EmptyMer 30 Mar 2011 - 15:48

Bonjour à tous
Tout d'abord, un grand merci à Kloug pour sa présentation passionnante, avec sa verve habituelle et son professionalisme sur un sujet plus que délicat par ces temps-ci. Je n'oublie pas les autres présentations, prévues au programmes, avec une mention particulière pour celle sur SISERI qui outre la présentation en elle-même a eu le grand mérite d'apporter des commentaires naturels ou issus de la discussion, très enrichissants. Bravo aussi pour l'organisation et l'accueil plus que chaleureux. Un rapprochement avec l'association des PCR Rhône-Alpes est en effet envisagée et j'en ai profité pour aller à leur réunion d'hier à St. Etienne. Je pense que nous avons tout à y gagner, sans pour cela perdre nos spécificités professionnelles. Qu'il est réconfortant de voir qu'il y a encore de nombreuses bonnes volontés pour faire vivre des organisations, faire circuler l'info et la connaissance mais pour le mériter, il faut sans doute avoir le courage de payer chacun un peu de notre personne et savoir se rendre disponible; l'info ne vient pas toute seule, il faut aller la chercher, même si notre temps est compté.

Bon courage
javascript:emoticonp('Very Happy')
Lutinvert
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Réunion annuelle du club PCR Travaux Publics Empty
MessageSujet: Re: Réunion annuelle du club PCR Travaux Publics   Réunion annuelle du club PCR Travaux Publics EmptyMer 30 Mar 2011 - 16:06

baldaquin a écrit:

Merci du compliment Kid !
Je crois cependant que grâce au rapprochement avec le réseau Rhône-Alpes (idée intéressante !) tu verras que cette culture est plus ou moins bien reparti dans le médical.

C'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réunion annuelle du club PCR Travaux Publics Empty
MessageSujet: Re: Réunion annuelle du club PCR Travaux Publics   Réunion annuelle du club PCR Travaux Publics EmptyMer 30 Mar 2011 - 16:34

Bonjour
Et merci à tous de ce retour.
Désolé mais aujourd'hui je suis sous l'eau (infos à fournir en urgence à tout un tas de mecs pas capables de faire le boulot).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réunion annuelle du club PCR Travaux Publics Empty
MessageSujet: Re: Réunion annuelle du club PCR Travaux Publics   Réunion annuelle du club PCR Travaux Publics EmptyVen 1 Avr 2011 - 10:52

Oui, très bonne journée, très riche en tout cas.

Enfin, quant même, je ne comprends toujours pas pourquoi ma présentation sur : "comment faire disparaitre efficacement une source sous 30 cm d'enrobé" n'a pas été retenue...Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

tongue

Merci à tous les intervenants pour toutes les infos apportées, et pour l'accueil au top.

Merci à Kloug pour ta patience et ton soutient Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion annuelle du club PCR Travaux Publics
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Club PCR Travaux Publics
» vérification annuelle des EPI
» Visite annuelle de la PCR
» travaux de peinture en zone surveillée
» Calcul de la dose annuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: