Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur  Empty
MessageSujet: Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur    Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur  EmptyVen 15 Avr 2011 - 18:03

Bonjour,
encore une question. Comment se reflet-t-il un mauvais réglage du gain de l'amplificateur sur les spectres? Est-ce que cela correspond simplement à un déplacement vers droit ou gauche des pics? Une fois qu'on a fait l'acquisition des spectres, si un problème de ce type s'est vérifiée, comment on peut le résoudre sans recommencer les mesures.

A la prochaine question.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur    Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur  EmptyVen 15 Avr 2011 - 18:21

Oui, tu vas avoir un décalage de tes pics mais également une déviation de la FWHM en fonction de l'énergie il me semble.
Je ne suis pas sur que tu puisse corriger ton spectre sans avoir à refaire les mesures!
Mais cela fais quelques temps que je n'ai pas fait de spectro, donc si un klown veut bien confirmer / corriger / infirmer...

_________________
Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur  Nouvel11


Dernière édition par Niko le Sam 17 Sep 2011 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur    Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur  EmptyVen 15 Avr 2011 - 21:00

Décalage des pics causé par la modification du gain. Il faudrait recaler avec des sources d'énergie connue, et balayant la largeur de la zone concernée.
Modification de la largeur des pics car modification du gain (la courbe efficacité/énergie est modifiée). Autrement dit: pour une énergie donnée, l'efficacité n'est plus calée au bon endroit?

L'idéal en spectro (ça remonte à très loin pour moi) est d'utiliser une source d'Am241, car possède une multitude de raie sur une très large plage d'énergie.

Pour la courbe rendement en fonction de l'énergie, je ne me souviens plus comment on fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur    Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur  EmptyVen 15 Avr 2011 - 21:37

tout à fait deedoff, le réglage du gain permet de optimiser la zone de comptage et en le modifiant on étend ou on rétréci celle-ci et effectivement l'efficacité étant fonction de l'énergie, il y a décalage.

Comme promis sur un autre fil voici une série de doc très intéressant

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur    Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur  EmptyVen 15 Avr 2011 - 23:04

Merci pour vos contributions.

Je fréquente assidûment le site de ORTEC donc j'ai eu l'opportunité de voir la série des expériences qu'ils proposent. Très intéressantes.

Le problème principale dans l'expérience qu'on a fait pendant notre TP (sauf que je me suis trompé dans quelques calculs) est que l'intercepte de la droite de régression dans le graphique "Energie-n° de canal" est négative donc en effet je pense que la zone de très basse énergie (1 à 10 keV) plutôt que commencer dans les canaux 1 ou 2 commence vers les canaux 5 à 6. En gros il me manque la région de "zero offset"... tant pis. Au moins cette erreur m'a permis de comprendre mieux la problématique.

Bonne soirée à tous.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur    Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur  EmptyVen 22 Avr 2011 - 13:30

peux-tu préciser l'appareils en question?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur    Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur  EmptyVen 22 Avr 2011 - 13:55

Alors, le détecteur utilisé est un NaI(Tl) avec un multicanaux de 512.

Revenir en haut Aller en bas
bowie
Ventriloque
Ventriloque
bowie



Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur    Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur  EmptyJeu 9 Juin 2011 - 20:22

Bonsoir !!!

Le réglage d'un analyseur (type Varo, Cato ou autre) doit prendre en compte l'offset (déplacement de la totalité du spectre sans distorsion) et un réglage du gain (étalement du spectre). Dans la pratique et pour des application courantes, l'utilisation de Cs137 (662kEv), ou Co60 (1,17Mev et 1,32Mev) et d'Am241 (5,11Mev, 5,62Mev et 6,13Mev de mémoire ???!!!) permet de peaufiner les réglages si besoin..... Cela réclame un peu de temps par contre..... Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur  97672

Pour ce qui est des zones de faible énergie, il ne s'agit pas forcément d'un décalage, mais d'une discrimination volontaire et réglable (en général) permettant de ne pas surcharger la chaine de comptage avec des informations non significatives (bruit électronique sans intérêt) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bowie
Ventriloque
Ventriloque
bowie



Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur    Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur  EmptyVen 10 Juin 2011 - 4:47

Erratum : source PuC et non pas Am241 pour les énergies autour de 5 / 6 Mev mentionnées dans mon précédent message. Quel klown ?! geek
Revenir en haut Aller en bas
Charachou
Ventriloque
Ventriloque
Charachou



Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur    Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur  EmptyLun 18 Juil 2011 - 9:19

Bonjour,

Pour ma part, j'utilisais une source de 152-Eu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur    Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur  EmptyVen 22 Juil 2011 - 15:58

Bonjour
J'aime bien la combinaison de 241 Am (59Kev) 137Cs (662Kev) et 60 Co (1.17 et 1.33 Mev) ça couvre pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mauvais réglage du gain dan l'amplificateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gain NaI
» Réglage dosimétrie opérationnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Spectrométrie-
Sauter vers: