Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Into Eternity

Aller en bas 
+4
Niko
Scully
deedoff
jb
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Into Eternity  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Into Eternity    Into Eternity  - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 13:55

Bonjour

Pour ressortir cette discussion suite à la publication de la gazette n°11, voici les éléments :

MESSAGE DE L'HOMO-KLOWN DE CIRKUMAGNON..
Comme vous le savez déjà sûrement tous, l’ANDRA a choisi, pour la gestion des déchets de haute activité et des déchets à vie longue, la solution d’un enfouissement en grande profondeur. Un des défis majeurs qui se pose à nous est de garder la mémoire de ce stockage. En effet, nous ne devons pas oublier !
Mais comment ne pas oublier pendant une centaine de milliers d’années les lieux d’enfouissement des déchets les plus actifs et les plus durables de notre industrie ? Comment seront-ils signalés ? Ou comment les oublier proprement ?
Si l’on se rapporte au passé, on voit que même les civilisations les plus pérennes n’ont pas réussi à excéder quelques milliers d’années. Alors, comment le néandertalien que nous sommes peut-il laisser un message à l’Homo-Sapiens-Sapiens du futur, ou ce qu’il sera devenu, sur cette période considérable !!!
C’est pourquoi le RP Cirkus vous met au défi !
Faites bouillir votre imagination, mettez vos idées sur papier. Et venez nous raconter tout ça... Ne vous censurez pas, en aucune façon ! Toutes les idées, même les plus farfelues ou les plus techniques seront lues. Une seule contrainte, le thème :
Comment suivre un site d'entreposage de déchets de longue durée ?
Cependant, l’idée devra être développée un tant soit peu. Faites nous une petite page au moins, les projets de cette envergure nécessitent un peu de travail !
Le travail en équipe est autorisé. Si des écoles veulent se réunir pour damer le pion aux professionnels, le résultat pourrait être intéressant. Les associations antinucléaires proposeraient leurs idées, les experts du secteur impressionneraient par la globalité de leurs projets, etc...
Les réponses sont à envoyer avant le 6 juillet 2012 à niko@rpcirkus.org, qui en fera la synthèse et la compilation.
Les idées seront soumises au vote du collège opérationnel pour désigner le ou les gagnants (Un poster à la clef), puis elles seront toutes transmises à l’ANDRA. Peut-être qu’un jour, allez savoir, votre projet prendra forme…

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
oblivion
Ventriloque
Ventriloque
oblivion



Into Eternity  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Into Eternity    Into Eternity  - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 15:30

Donc le but, si j'ai bien compris, est de trouver un moyen de prévenir, dans le cas où notre civilisation s'éteindrait d'un coup, les futurs habitants de notre planète de la position des sites d'enfouissement de déchets radioactifs Question
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Into Eternity  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Into Eternity    Into Eternity  - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2012 - 15:54

sans parler d’extinction brutale, il faut tout simplement imaginer un moyen de surveiller le site pendant 10000 ans.
Exemple : un élevage d'ours pour garder l'entrée du site à l'abri des voleurs...ou alors on creuse des douves tout autours du site, on monte un chateau fort et on fait des relèves pendant toute cette période...

Mais ça peut-être plus sérieux Wink

_________________
J'aime pas les matins...Into Eternity  - Page 2 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Into Eternity  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Into Eternity    Into Eternity  - Page 2 EmptySam 7 Jan 2012 - 5:47

Et bien, pour apporter mon gravillon à la montagne, voici ma petite reflexion faite à la va-vite.

On peut imaginer que notre civilisation va péricliter comme les précédentes, et il faut effectivement concevoir des zones d'enfouissement qui sachent se tenir tranquilles pendant 100 000 ans...

Mais il n'est pas exclu également que le progrès technique se poursuive (qu'étions-nous il y a 100 000 ans ?). Et si on trouvait un moyen de rendre inoffensifs ses produits ?
Peut-être trouverons nous un moyen particulièrement fiable de s'extraire de la terre et de voyager dans le cosmos... de là à penser qu'on s'empressera de créer un "satellite poubelle" ou on pourrait entreposer tout ce qui nous gêne sur terre (et Terre2, Terre3... nouvelles planètes colonisées)...

Tout ça pour dire que dans l'absolu, il faudrait prévoir =
1/ Son oubli
2/ Sa mémoire
3/ Le côté réversible de la solution d'enfouissement, justement si on trouvait d'ici là un moyen de les neutraliser ou de les envoyer ailleurs sans risque.

Et tout ça à la fois.... hmmm hmmm


Je dirais même qu'il aurait fallu faire (/inventer) tout ça avant de se lancer dans le nucléaire "industriel"...


Résumé de mon intervention = Caractère réversible pour les civilisations "avancées" technologiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Into Eternity  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Into Eternity    Into Eternity  - Page 2 EmptySam 7 Jan 2012 - 9:19

Bonjour
Donc la solution technique proposée :
progrès technique puis envoi dans le cosmos... satellitte poubelle
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Trapéziste
Trapéziste
Pyrénéen



Into Eternity  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Into Eternity    Into Eternity  - Page 2 EmptySam 7 Jan 2012 - 10:24

Concernant la reconnaissance des sites d'entreposage des déchets, j'avais trouvé un concours ayant déjà eu lieu aux États-Unis. ( ça allait faire l'objet d'un C QUOI DONC avec Niko!) sous le titre de "Universal Warning Sign" si je me souviens bien.
Le gagnant a imaginé de recouvrir la montagne (yucca mountain; site d'enfouissement US) d'une variété de yuccas bleus:

"Ashok Sukumaran's winning design in the competition features "genetically engineered Yucca catcus which turns various shades of blue depending on the levels of radiation in the area."

"The irony of the concept," says Josh Abbey, "is twofold. First, there are no Yucca cactuses at Yucca Mountain. Secondly, it's like one genetic mutation trying to control another mutation."


https://i.servimg.com/u/f40/15/60/59/85/yuccam14.jpg

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Into Eternity  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Into Eternity    Into Eternity  - Page 2 EmptySam 7 Jan 2012 - 17:19

... Autre idée sur les sites d'enfouissement eux même.
Pas de reflexion pour la signalétique en surface pour le moment.

Mais concernant le site souterrain donc.
Une fois rempli de ses conteneurs hautement dangereux, le site doit être rebouché.
Pour prévenir l'éventualité où on viendrait recreuser par le même chemin, à savoir à travers le remblai (qu'on peut imaginer plus tendre que le reste du site), il faudrait, tous les X mètres de galeries rebouchées, faire de grandes cloisons très resistantes, avec des indications (imagées, ...) expliquant ce qui se trouve après...
Pour s'assurer qu'un éventuel (groupe de) curieux ne tombe pas sur les cylindres de cuivre sans avoir été averti avant (genre archéologue explorant les pyramides égypsiennes)

Quant à la prévention du risque de tomber directement sur un cylindre sans passer par la galerie, et donc par un forage externe, là je sèche...


Concernant mon "satellite poubelle" (comprendre satellite naturel, tellurique, et pas forcément autour du soleil, on est dans la SF là hein)... c'est vrai qu'il faut être sûr que de petits hommes verts (ou des civilisations encore ultérieures) ne viennent pas visiter le coin pendant quelques milliers d'années... Finalement on ne fait que déplacer le problème... On peut peut-être les jeter dans une étoile (le soleil ?) car là on est sûr que personne n'ira les chercher...
Reste l'infime espoir qu'un jour on sache les retraiter (d'ailleurs l'industrie nucléaire s'est souvent basé sur cette hypothèse pour justifier ses choix en disant en gros "on aura trouvé quoi en faire le moment venu"... sauf que ce n'est pas le cas).

Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Into Eternity  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Into Eternity    Into Eternity  - Page 2 EmptySam 7 Jan 2012 - 18:26

Mulder, tu es sur que dans 100000 ans on parlera la même langue ? :p ouais, je sais, je casserai tous les projets pour être sur que le mien gagne mouhahahahaha (si si, j'arriverai à rendre mon histoire d'ours crédible ! ^^)

le satellite ne rentre pas par contre dans le cadre du concours.

_________________
J'aime pas les matins...Into Eternity  - Page 2 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Into Eternity  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Into Eternity    Into Eternity  - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 8:39

Mais de quelle langue parles-tu ? Concernant les informations à disposer dans les galeries, j'ai bien dit "imagées"... J'avais même fait une référence à "la plaque de Pioneer", (dans le style de...). Avant de me raviser pour ne pas embrouiller mon idée. Car la nature du message reste à étudier...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Into Eternity  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Into Eternity    Into Eternity  - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 11:14

Hello
Juste un point à ne pas oublier:
Les réponses sont à envoyer avant le 6 juillet 2012 à niko@rpcirkus.org, qui en fera la synthèse et la compilation.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Into Eternity  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Into Eternity    Into Eternity  - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 13:56

Salut salut, j'ai lu trop vite et avais zappé le "imagé", qui nous permettrait de tenir un peu plus longtemps dans le temps que les écritures, mais j'ai des doutes sur la conservation même des dessins sur cette période.

Par contre, c'est quoi la plaque de pionneer ?

Klax

_________________
J'aime pas les matins...Into Eternity  - Page 2 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Into Eternity  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Into Eternity    Into Eternity  - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 14:28

Hello
Un exemple parmi tant d'autres :
http://www.astrocosmos.net/article/pioneer10.htm
ou
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pioneer_10
C'est pour montrer qui nous sommes et nous sommes
Pioneer 10 est également célèbre pour porter une plaque d'aluminium doré gravée sur laquelle apparaissent des représentations d'un homme, d'une femme, du système solaire (avec la trajectoire approximative de la sonde) et d'un atome d'hydrogène. Cette plaque est explicitement destinée à communiquer des informations sur son origine à une éventuelle intelligence extra-terrestre, qui la trouverait lors de son voyage.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Into Eternity  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Into Eternity    Into Eternity  - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 14:34

Bonjour
J'en profite pour rebondir.
Voila l'occasion d'informer nos futurs (potentiels) descendants.
J'ai eu l'occasion d'en parler avec plusieurs personnes bien placées dans cette interrogation : Suivre nos déchets sur 100 00 ans.
http://www.keo.org/
Le projet étatit initialement prévu en 2004. Mais des retards et la disparaition de son initiateur l'ont notablement retardé.
Il n'est pas définitivement stoppé et il a même des chances d'aboutir. Reste à savoir quand.
En tout cas c'est ma proposition que je retiens pour le grand jeu Cirkus.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Into Eternity  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Into Eternity    Into Eternity  - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012 - 17:51

Histoire de rester dans le thème :
up pour ne pas oublier...









dehors

_________________
Into Eternity  - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Into Eternity  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Into Eternity    Into Eternity  - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 14:05

Bonjour
Idem le maître des énigmes... Into Eternity  - Page 2 679149
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Into Eternity  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Into Eternity    Into Eternity  - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 20:35

Bonjour,

Pour les amateurs, je vous conseille de regarder par le moyen qui vous convient, le documentaire "Braquage à l'égyptienne", sur les pilleurs de tombe/pyramide, déjà diffusé plusieurs fois sur France 5.
Une incroyable ingéniosité pour passer toutes les protections installées là pour l'éternité par les constructeurs des pyramides.

Vous noterez également les voix françaises bien connues Wink

Prochaine diffusion sur France 5 = mercredi 18 janvier 2012 à 03:53 (cette nuit, à vos Box ou PVR Wink )

Bon, on est dans un cas très différent, où l'appat du gain est la grande motivation, mais c'est très instructif...
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Into Eternity  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Into Eternity    Into Eternity  - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 20:51

Retrovez plus de 140 vidéos sur tous les sujets: nucléaire, physique atomique, sûreté, radioprotection, médical, histoire, déchet, technique... dans cette
]##########]rubrique vidéo
hors sujet Deedoff, c'est presque limite du spam...
klax
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Into Eternity  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Into Eternity    Into Eternity  - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2012 - 11:43

Citation :
Une incroyable ingéniosité pour passer toutes les protections installées là pour l'éternité par les constructeurs des pyramides.
J'y jetterai un coup d’œil, ça peut donner des idées pour le jeu. Merci Mulder Smile

_________________
J'aime pas les matins...Into Eternity  - Page 2 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Into Eternity  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Into Eternity    Into Eternity  - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 21:17

up

_________________
J'aime pas les matins...Into Eternity  - Page 2 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Into Eternity  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Into Eternity    Into Eternity  - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2012 - 22:47

Pas trop de réponse pour l'instant...
up

_________________
Into Eternity  - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Into Eternity  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Into Eternity    Into Eternity  - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012 - 13:21

Maizenfin, tu n'as pas reçu celle des moléculistes végétaux et mésopotamophiles ? C'est bien la peine que je fasse réfléchir les post-doc de mon labo sur le devenir des poubelles qu'ils remplissent avec toute l'électricité de leurs machines sophistiquées. Rolling Eyes
cela dit, tu as bien fait de faire remonter le topic (et de me faire enfin comprendre la signification de ce smiley, tout arrive) : plus on est nombreux à taper sur le même problème, ... Ah non, la devise Shaddock ce n'était pas ça. pale
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Into Eternity  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Into Eternity    Into Eternity  - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012 - 21:34

Bien sur que si j'ai reçu ta participation C Lambert !
Into Eternity  - Page 2 58866

_________________
Into Eternity  - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Into Eternity  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Into Eternity    Into Eternity  - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012 - 0:59

up

Un petit "up" sur ce sujet, n'oublier pas que tout le monde peut participer!

jocolor

_________________
Into Eternity  - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Into Eternity  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Into Eternity    Into Eternity  - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012 - 9:47

Hello
Oui très bien de réactiver le sujet.
J'ai envoyé à M'sieur niko ma proposition.
En fait c'est se greffer sur un projet existant (mais je ne vous dirai rien).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Into Eternity
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité-
Sauter vers: