Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Composition circuit primaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Composition circuit primaire Empty
MessageSujet: Composition circuit primaire   Composition circuit primaire EmptyLun 16 Mai 2011 - 11:24

Bonjour,

j'aimerai savoir de quels matériaux est composé le circuit primaire? ce qui pourrait expliquer l'apparition de produits d'activations...
merci
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition circuit primaire Empty
MessageSujet: Re: Composition circuit primaire   Composition circuit primaire EmptyMar 17 Mai 2011 - 8:59

Bonjour,

"Les éléments chimiques considérés sont ceux qui composent les principaux alliages rencontrés dans un circuit primaire : Fe, Ni, Co et Cr.". Voilà la source d'info :

http://www-cadarache.cea.fr/fr/activites/fission/dtn/Plateformes/Transfert_Reacteur/Pactole.php

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition circuit primaire Empty
MessageSujet: Re: Composition circuit primaire   Composition circuit primaire EmptyMar 17 Mai 2011 - 9:09

Bonjour
Avec en particulier LE produit qui ennuie tous les exploitants de réacteurs, le cobalt.
Car le cobalt-59 seul atome stable, donne en s'activant le cobalt-60 qui a 5.27 ans de période.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Ventriloque
Ventriloque




Composition circuit primaire Empty
MessageSujet: Re: Composition circuit primaire   Composition circuit primaire EmptyMar 17 Mai 2011 - 12:22

Ci joint un tableau des principaux éléments radioactifs en centrales
En espérant que cela puisse aider[img]Composition circuit primaire Elemen10[/img]

flower flower flower
Alpha
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition circuit primaire Empty
MessageSujet: Re: Composition circuit primaire   Composition circuit primaire EmptyMar 17 Mai 2011 - 13:02

Merci Alpha !
J'aurai mis radionucléides en titre mais bon... Je signale que ce n'est pas du fait de celui qui nous propose très gentiment le document.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Composition circuit primaire Empty
MessageSujet: Re: Composition circuit primaire   Composition circuit primaire EmptyMer 29 Fév 2012 - 18:04

Bonjour,

pourquoi ne pas utiliser de l'inox?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition circuit primaire Empty
MessageSujet: Re: Composition circuit primaire   Composition circuit primaire EmptyMer 29 Fév 2012 - 18:53

Bonjour à tous,

Effectivement, pour l'essentiel la dosimétrie d'un arrêt de tranche est due aux produits de corrosion activés dans le flux neutronique.
Les radionucléides qui nous embêtent le plus sont le 60Co issu du 59Co, le 58Co issu du 58Ni et l'110m Ag issu de l'109Ag.

On trouve le 59Co dans l'alliage des revêtements durs des pièces d'usure en Stellite des paliers de pompes et des sièges de vannes. On le retrouve également en impureté dans les matériaux des GV et des aciers inox.
On trouve le 58Ni dans les faisceaux tubulaires des GV, l'inox du RCP et des structures internes de la cuve ainsi que le Zircaloy des gaines et grilles d'assemblage combustible.
Les fabricants essayent évidement de diminuer l'apport de ces 2 éléments lors de l'élaboration des alliages mais les matériaux doivent aussi et surtout respecter des normes précises de tenue à la corrosion, au pH, à la température, à la pression, au flux etc...

Et enfin l'Ag est utilisé dans les grappes de commande.

Dans la liste des RN présents en centrale, j'en aurais mis un de plus : Tritium qui constitue l'essentiel des rejets des centrales (en Bq).

Space
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Composition circuit primaire Empty
MessageSujet: Re: Composition circuit primaire   Composition circuit primaire EmptyMer 29 Fév 2012 - 20:03

Bonsoir
Que de questions à poser sur le forum, dites-moi !
lcx2007 a écrit:
Bonjour,
pourquoi ne pas utiliser de l'inox?
C'est le cas. mais je pense que vous savez qu'il y a de multiples compositions d'acier inox.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Composition circuit primaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: