aujourd'hui il est très difficile de comparer un 16 et un 64 (même par le biai de la dose)...le jeux des reconstructions itératives brouillant les pistes....même chez un même constructeur.
sachant que sur certain protocole spécialisé, comme le cardiaque, un 64 barrettes avec reconstruction itérative sera moins "irradiant" qu'un 16 ou 32.
De mon avis, ce qu'il faut faire en premier c'est définir l'activité que vous ferez sur ce scanner : cardiaque, colo, digestif, neuro, urgence, pédiatrie...et en fonction vous verrez ce qui vous convient le mieux (des sociétés sont spécialisé dans l'accompagnement du choix et l'AMO)
si tu veux des renseignements de ce qui existe sur le marché, tu auras de nombreux renseignement sur le site AFPPE ou SPIMED, à travers les interventions des constructeurs aux journées SPIMED "dose et optimisation au scanner".
même si le but de chaque constructeur est le même : faire baisser la dose, les moyens et techniques employés ne sont pas les même, et il est très difficile de se retrouver dans leur jargon propre : ASIR (GE), CareDose (Siemens) ...
Bon courage, car changer un scanner, c'est changer aussi de pratique clinique et revoir l'organisation d'un service autour des compétences des professionels (qui va faire quoi!), n'hésite pas à poser toutes les questions qui te trifouille l'esprit
(sur le site AFPPE tu as aussi un cour sur le dose au scanner)