Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 C1/C2???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




C1/C2??? Empty
MessageSujet: C1/C2???   C1/C2??? EmptyMar 7 Juin 2011 - 17:43

BONJOUR
actuellement en stage je travail sur des portique c2 et c1 pourriez vous m'en dire plus??(
fonctionement , prix , utilisation , etc etc
merci!!!!
cordialement
li3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C1/C2??? Empty
MessageSujet: Re: C1/C2???   C1/C2??? EmptyMer 8 Juin 2011 - 23:24

Bonsoir
Un Klown EDFien serait mieux placé pour répondre.
Le portique C1 si je me souviens bien est placé avant le vestiaire et permet de détecter des activité aux alentours de 5000 Bq de cobalt-60. Il mesemble que c'était des scintillateurs NaI. J'ai la mémoire courte ce soir.
le C2 placé avant les vestiaires permet d'améliorer la détection et descend un peu plus bas en limite.
Pour les documentations tu devrais trouver ça chez les constructeurs (voir sur le site) et Canberra ou Saphymo.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C1/C2??? Empty
MessageSujet: Re: C1/C2???   C1/C2??? EmptyJeu 9 Juin 2011 - 19:29

Bonjour les c1 sont ils me semble aussi des scintillateurs Nai.Ils déclenchent en seuil 1 à partir de 15000 Bq et en seuil 2 à partir de 40 000 Bq. Il s'agit là d'une contamination vestimentaire .
Le deuxième contrôle s'effectue en sous-vêtement avant de rentrer dans le vestiaire froid. Les C2 sont des compteurs proportionnels gaz type argos (camberra) pour la détection des beta le seuil 1 est réglé sur 800 Bq en ponctuel et 3000 bq en seuil 2.
je pourrai éventuellement confirmer les valeurs demain .
Davrom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C1/C2??? Empty
MessageSujet: Re: C1/C2???   C1/C2??? EmptyVen 10 Juin 2011 - 10:26

je n'ai pas les même infos:(mémento de la radioprotection en exploitation d'EDF)
C1, portique entre zone contrôlée et vestiaire chaud: le rôle de cet appareil est de détecter une contamination vestimentaire (ou corporelle) à l'aide de scintillateurs NaI, gamma corps entier sur les parois verticales.
son alarme est réglée au seuil maximum de 7500 Bq, équivalent Co60.

C2, portique entre vestiaire chaud et froid: Le contrôle corporel se fait à l'aide d'un portique C2 qui détecte la contamination grâce à des compteurs proportionnels, sensible aux rayonnements bêta.
Son alarme est réglée à une valeur inférieur à 580 Bq, équivalent Co60.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




C1/C2??? Empty
MessageSujet: Re: C1/C2???   C1/C2??? EmptyVen 10 Juin 2011 - 15:44

Bonjour,

une doctrine nationale régit les seuils d'alarme imposé sur EDF. Par exemple, le C2 détectera 200 Bq au main. La valeur est un peu plus haute pour le corp entier.
J'ai cette doctrine au bureau, je l'envoie lundi aux intéressés (je ne pourrai pas la mettre sur le site, EDF n'aime pas trop qu'on diffuse ses notes...)

klax

_________________
J'aime pas les matins...C1/C2??? Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Klax
Homme-canon
Homme-canon




C1/C2??? Empty
MessageSujet: Re: C1/C2???   C1/C2??? EmptyLun 13 Juin 2011 - 19:17

Chose promise chose due, voici ce que j'ai pu extraire de la doctrine EDF concernant les seuils de détection.

En sortie de ZC, la valeur de l'activité à détecter sur l'intervenant est de 200 Bq répartis sur 100 cm2 pour chaque main, 400 Bq sur 100 cm2 pour les zones principales à risque de contamination sur le reste du corp et 800 Bq n'importe où sur l'intervenant.

Le logigramme de sortie de chantier est le suivant :

C1/C2??? Captur10

S1 correspond à un seuil d'alerte, S2 a un seuil d'alarme. Dans les deux cas le portique sonne.
Les tranches en Everest sont plus saines (moins contaminées) que d'autres. L'accés en zone se fait en bleu de travail et les seuils de contrôles sont donc adaptés en conséquences.


Les contrôles doivent détecter à minima 97,5% de la contamination.
Le portique C1 va ainsi détecter 15000 Bq

Concernant le portique C2, les seuils sont plus bas et correspondent à ceux cités plus haut (200 Bq pour les mains, 400 Bq pour les parties principales du corps, 800 Bq ailleurs.

Et enfin, le portique C3 de sortie de site, réglé pour détecter 3000 Bq.

Ces données viennent de la doctrine parc, ce ne sont pas les données constructeurs. En toute logique, les portiques devraient détecter beaucoup moins que les seuils EDF.

klax

_________________
J'aime pas les matins...C1/C2??? Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




C1/C2??? Empty
MessageSujet: Re: C1/C2???   C1/C2??? EmptyMar 14 Juin 2011 - 18:56

Bonjour , il semblerait que les valeurs données par le mémento radioprotection ne soient plus à jour, ce mémento étant de 2004 et la doctrine ci-dessus de 2009. Mais alors pourquoi cette différence de valeurs?

Davrom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C1/C2??? Empty
MessageSujet: Re: C1/C2???   C1/C2??? EmptyLun 10 Juin 2013 - 17:42

Bonjour,

Je suis actuellement à la rechrche d'éléments pour calculer le rapport entre une contamination détectée par un C3 type GEM 6, et le seuil de détection du portique C2 réglé à 200 Bq aux mains, et 400 Bq sur le reste du corps (je parle d'un portique Argos ancienne génération, les oranges moches Smile )Je n'arrive pas à mettre la main sur son nom.

Le radioélément source est le cobalt 60.

Quelqu'un pourrait il me communiquer les notes techniques ?

L'objectif est de déterminer en fonction de la valeur du C3, si le portique aurait du le détecter, ou bien si celle-ci etait sur une zone d'ombre.

Merci d'avance,

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
xavier26700
Ventriloque
Ventriloque




C1/C2??? Empty
MessageSujet: Re: C1/C2???   C1/C2??? EmptyMar 11 Juin 2013 - 11:28

J'ai une vue des différentes zones d'ombre des portiques Nardeux. Par contre la source des valeurs annoncées est inconnue.
Envoi moi ton mail par MP.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



C1/C2??? Empty
MessageSujet: Re: C1/C2???   C1/C2??? EmptyMar 11 Juin 2013 - 11:52

Il existe un REX sur le portiques EDF issu d'une conférence de la SFRP
Portique REX
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
 
C1/C2???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: