| Un réacteur nucléaire à impulsions inauguré en Russie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Un réacteur nucléaire à impulsions inauguré en Russie Mar 5 Juil 2011 - 21:53 | |
| |
|
| |
PEPEJY Funambule
| Sujet: Re: Un réacteur nucléaire à impulsions inauguré en Russie Mar 5 Juil 2011 - 23:09 | |
| bonsoir,
accoler un viseur pour faire du tir au missiles relève de la science fiction (surtout de la fiction). Sinon les sources pulsées de neutrons existent déjà. Hormis le fait que l'on puisse avoir des bouffées concentrées de neutrons pour faire de la diffraction (par exemple). autre option, supposons que l'on ait un coeur toujours (j'insiste) sous-critique, une bouffé de neutrons (rapides les neutrons) des éléments du coeur avec une section efficace différentielle très élevée pour les neutrons rapide (du Pu, Th....que sais-je? bon oui, j'arrête je sais!!!!), On obtient un réacteur hybride. Et avec un machin comme celui-là on peut espérer "incinérer" des choses!!!
Bon maintenant l'article est un peu court, j'aimerai bien savoir ce que les russe ont fabriqué. Le fait que Doubna soit un centre avec des accélérateurs de particules m'incite à le penser. Mais pour le moment c'est une info qui reste très vague.
PPJ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un réacteur nucléaire à impulsions inauguré en Russie Mar 5 Juil 2011 - 23:18 | |
| Bonsoir Franchement très court l'article ! Comment se faire une idée d'un tel truc ? Pas mal de choses possibles à faire. KLOUG |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un réacteur nucléaire à impulsions inauguré en Russie Mer 6 Juil 2011 - 7:46 | |
| Je crois que Krolik pourrait en causer et donner des infos interressantes.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un réacteur nucléaire à impulsions inauguré en Russie Mer 6 Juil 2011 - 23:17 | |
| Je n'ai pas d'information particulière sur ce réacteur, pour l'instant... Mais ce sont de vieilles idées qui traînent depuis longtemps. Je suppose à priori que : Le combustible nucléaire est liquide et associé à des sels fondus. Ca fonctionne un peu comme un geyser. Arrivé à la criticité, la réaction s'amplifie, on a un pulse de neutrons et le liquide est chassé dans un volume qui le rend sous critique en attendant de revenir au volume critique. Mais le défaut fondamental de ce type de réacteur c'est l'aspect liquide du combustible. Car un liquide ça fuit tôt ou tard... Déjà que l'on peut avoir des fuites sur des combustibles solides.. Mais les Russes n'ont peur de rien.. Dès que j'ai des infos spécifiques je vous les passe. @+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un réacteur nucléaire à impulsions inauguré en Russie Jeu 7 Juil 2011 - 18:31 | |
| En attendant la Russie est toujours très mécontente du projet de déploiement de missiles anti-missiles par l'Otan en Europe et le fait savoir : http://french.ruvr.ru/2011/07/07/52905044.html (Français) Bizarre quand même que cette déclaration de démarrage de réacteur survienne au plein milieu de cette histoire de missiles anti-missiles anti-anti-missiles ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un réacteur nucléaire à impulsions inauguré en Russie Jeu 7 Juil 2011 - 18:35 | |
| |
|
| |
PEPEJY Funambule
| Sujet: Re: Un réacteur nucléaire à impulsions inauguré en Russie Jeu 7 Juil 2011 - 23:10 | |
| bonsoir,
en fait il ne s'agit ni plus ni moins qu'une modernisation de ce bon vieux IBR-2, qui depuis une quarantaine d'année est une des sources européenne de neutrons (entre autre pour l'étude de la diffraction des neutrons). Je crois qu'i est à la pointe sur la spectro des neutrons ultra-froid.
PPJ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un réacteur nucléaire à impulsions inauguré en Russie Ven 8 Juil 2011 - 8:56 | |
| C'est quand même un peu plus qu'une modernisation de ce type de réacteur. C'est une technologie entièrement nouvelle et avec des buts de recherche différents ou complémentaires ou supplémentaires. L'IBR'2 n'est pas abandonné pour autant. Il a d'ailleurs fait l'objet effectivement d'une modernisation achevée en 2010 (l'IBR-2M) : http://flnp.jinr.ru/34/http://flnp.jinr.ru/252/L'article est court mais les russes ne vous en diront pas plus à ce sujet. Je trouve déjà un peu étonnant qu'ils en aient parlé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un réacteur nucléaire à impulsions inauguré en Russie Ven 8 Juil 2011 - 11:00 | |
| Merci pour les liens JG ; Donc un générateur de neutrons pulsés de 5 à 10 Hz d'une puissance de 2 MW. Je me demande ce que les Russes prévoient d'irradier dans le faisceau de l'engin ? Enfin en-dehors d'une partie des expérimentations scientifiques internationales décrites ici dont le projet INTAS d'étude sanitaire de végétaux croissant en zone contaminée. Connaissant le budget officiel de la recherche en Russie (-50% depuis la chute du mur de Berlin), l'idée de faire participer d'autres pays au financement de matériel "large bande" à usage semi-civil semble lumineuse. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un réacteur nucléaire à impulsions inauguré en Russie Ven 8 Juil 2011 - 11:56 | |
| Dans le domaine de la recherche, ça permet pas mal d'ouvertures mais la plupart sont déjà accessiblse avec l'IBR. Je pense qu'en l’occurrence, ce qui intéresse le plus les russes, ce sont 2 choses : - les générateurs à fusion à confinement inertiel (un peu dans la même optique qu'EADS avec le système "fusion-star" mais à une autre échelle). - les générateurs neutroniques d'étude des sols et atmosphères, dont les premiers (mais à petite échelle) seront lancés prochainement. http://neo-free.forumpicardie.com/t576-la-russie-lancera-un-generateur-a-neutrons-vers-la-lune-en-2012Les russes ont une avance technologique déjà très importante dans ce domaine. Si, à terme, ils parviennent à combiner génération d'énergie, propulsion et méthode d'exploration dans la même technologie, ils auront alors une avance considérable voire irratrapable (pour ne pas dire un monopole technico-commercial) |
|
| |
Klax Homme-canon
| Sujet: Re: Un réacteur nucléaire à impulsions inauguré en Russie Ven 8 Juil 2011 - 14:17 | |
| [quote="Trifouillax]En attendant la Russie est toujours très mécontente du projet de déploiement de missiles anti-missiles par l'Otan en Europe et le fait savoir : http://french.ruvr.ru/2011/07/07/52905044.html (Français) Bizarre quand même que cette déclaration de démarrage de réacteur survienne au plein milieu de cette histoire de missiles anti-missiles anti-anti-missiles ![/quote] T'es HS Trifouillax... Le débat sur le bouclier anti-missile dure depuis quelques années et va durer encore quelques années...Je pense qu'il ne faut pas voir le mal partout, sinon que va t'on dire de Penly 3 ? On construit un EPR parce qu'il y a une crise ailleurs dans le monde ? Plus sérieusement, les piles atomiques dans les satellites marchent bien, mais j'arrive pas à imaginer un principe de propulsion nucléaire. En lisant un peu de SF, on trouve des moteurs à ionisation mais de là à ce que ça existe dans les labos... _________________ J'aime pas les matins... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un réacteur nucléaire à impulsions inauguré en Russie Ven 8 Juil 2011 - 15:01 | |
| - Citation :
- mais j'arrive pas à imaginer un principe de propulsion nucléaire
Atmosphérique ou terrestre, non mais spatial, ça change tout. Il devient possible d'obtenir des impulsions spécifiques aux systèmes de propulsion extrêmement élevées si on accepte que les produits d'éjection soient issus directement de la réaction. Des systèmes comme le PFF (propulsion par fragments de fission) ou le nucléothermique sont tout à fait possibles maintenant, avec les nouveaux matériaux réfractaires et les possibilités de confinement. Bien sûr, on est encore dans le domaine de la R&D mais ce n'est plus de la SF. En France aussi, nous travaillons depuis le début des années 90 sur de tels projets (Maps de la Serma, par exemple et d'autres, d'ailleurs en collaboration avec la Russie) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un réacteur nucléaire à impulsions inauguré en Russie Ven 8 Juil 2011 - 18:10 | |
| - Klax a écrit:
- T'es HS Trifouillax...
Euh je proteste officiellement, je ne suis pas Hors-Sujet vu que c'est mon sujet et que j'y posais initialement et sans ambiguïté la question du rapprochement ABM/IBR dès le 1er post. Maintenant si tu veux dire "Hors Service" c'est de plus en plus probable vu les doses que je reçois en ce moment et que Monsieur Bouguignon de l'ASN a définies comme "non raisonnables" pas plus tard qu'hier |
|
| |
Klax Homme-canon
| Sujet: Re: Un réacteur nucléaire à impulsions inauguré en Russie Ven 8 Juil 2011 - 18:21 | |
| je voulais dire par là que le second lien vers les sentiments de la Russie n'était pas obligatoire... Et ce n'était pas écrit en vert... Et je n'ai pas enlevé le lien... Et toc...
JG, autant j'arrive à concevoir le nucléairethermique, autant j'imagine des bout d'iode ou autres expulsés d'un pot d'échappement géant pour le PFF...
_________________ J'aime pas les matins... |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: Un réacteur nucléaire à impulsions inauguré en Russie Sam 9 Juil 2011 - 12:29 | |
| Dans l'espace, il suffit de pas beaucoup pour avancer _________________ |
|
| |
| Un réacteur nucléaire à impulsions inauguré en Russie | |
|