Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Les informations

Aller en bas 
+13
jb
deedoff
SKATING
PEPEJY
Casing
Free Wheelin' Nat
Laika
Klax
patrickX
Scully
Niko
jsp
AimelleB
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
jsp
Acrobate
Acrobate




Les informations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 20 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 13:52

Les informations - Page 20 66440
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 20 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 15:35

Fukushima : la décontamination de l'eau prend du retard
Source : science et avenir

Le dispositif de décontamination de l'eau radioactive installé à la centrale de Fukushima souffre de pannes à répétition. Le traitement a pris beaucoup de retard.
Photo prise le 3 juin de l'unité de traitement de l'eau à Fukushima. (TEPCO/Kyodo News)
Les informations - Page 20 Fukutr10
Photo prise le 3 juin de l'unité de traitement de l'eau à Fukushima. (TEPCO/Kyodo News)

Une fois de plus, le dispositif de décontamination de l’eau radioactive a été stoppé à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi ce vendredi 26 août. Un incident qui vient s’ajouter à la longue liste des problèmes rencontrés par Tepco, l’opérateur de la centrale, depuis la mise en route de ce système de décontamination. Aujourd’hui Tepco précise que c’est la pompe qui transfert l’eau vers le dispositif de décontamination d’Areva, après être passée par les filtres à césium, qui est tombée en panne.

Cette unité de décontamination est composée de plusieurs éléments apportés par des sociétés américaine (Kurion), française (Areva) et japonaises (Toshiba et Hitachi). Elle comprend en bout de chaîne un système de désalinisation qui permet de recycler l’eau en la réinjectant sur les réacteurs accidentés pour la refroidir. Après un démarrage poussif en juin, les difficultés se sont accumulées. L’unité ne fonctionne qu’à 50 ou 60% de ses capacités en moyenne. La très forte concentration de l’eau en radionucléides serait l’une des explications des pannes à répétition

Le dimanche 7 août, l’unité a cessé de fonctionner après les pannes successives de plusieurs pompes. Auparavant, le 5 août, Tepco a annoncé qu’une fuite de 700 litres d’eau très radioactive s’était produite sur l’unité de décontamination. Les concentrations de césium communiquées à ce moment-là par Tepco sont de 6,27 millions de Becquerels/cm3 pour le césium-137 et de 5,5 millions de Becquerels/cm3 pour le césium-134. Pourtant, dans un document daté du 15 juin, les chiffres donnés pour l’eau avant traitement étaient inférieurs à 2 millions de Becquerels/cm3. Tepco n’a jamais communiqué de données précises sur les concentrations de radionucléides dans l’eau avant le démarrage de l’unité. Ce qui est certain c’est que l’eau baignant les bâtiments des réacteurs 1 et 2 est plus radioactive que pour les réacteurs 3 et 4.

Un module supplémentaire, le SARRY (Simplified Active Water Retrieve and Recovery System) fournit par Toshiba a été ajouté en août par Tepco, afin d’augmenter les capacités de décontamination. Quelques jours après son entrée en fonction, le 22 août, son activité a été stoppée. Des radiations de 3 sieverts par heure ont en effet été mesurées lors du changement de ses pièges à césium.

Tandis que la décontamination prend du retard, l’eau continue à s’accumuler sur le site puisque les réacteurs sont toujours refroidis par arrosages. Fin juillet les très fortes pluies dues au passage d’un typhon ont aggravé la situation en faisant encore monter le niveau de l’eau dans les bâtiments ou les canalisations.
C.D.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



Les informations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 20 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:57

La décontamination de l'eau, suite....

Non seulement ce système fonctionne mal, mais il s'avère dangereux.
Source NHK: http://www3.nhk.or.jp/daily/english/31_34.html
Traduction et synthèse (rem: mes commentaires entre [ ]):

Mercredi, deux ouvriers ont été aspergés d'eau radioactive ["by mistake", "par erreur" précise-t-on! je n'imagine pas qu'on puisse le faire exprès...] pendant qu'ils remplaçaient des éléments du système [lesquels? pas de précision dans la dépêche].
Ils ont reçu respectivement 0.16 et 0.14 millisieverts. Tepco dit qu'ils ne souffrent ni de brûlures, ni d'exposition interne.
Il s'agit d'ouvriers travaillant pour un sous-traitant.
Dimanche dernier, deux autres ouvriers ont exposés alors qu'ils remplaçaient des éléments du système.
[Là aussi, on nous dit "by mistake"; je me demande ce que signifie cette insistance; voudrait-on suggérer que c'est de leur faute? On est dans la traduction du japonais vers l'anglais et il y a peut-être une nuance de sens qui a disparu, lost in translation]
Revenir en haut Aller en bas
jsp
Acrobate
Acrobate




Les informations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 20 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 20:24

http://ajw.asahi.com/article/0311disaster/fukushima/AJ201108308286
Extreme soil contamination detected near Fukushima plant

Extreme levels of radiation have been detected in soil within 40 kilometers of the quake-stricken Fukushima No. 1 nuclear power plant, the science ministry said.

The finding emerged in a map published Aug. 29 that for the first time shows contamination levels of areas within a 100-km radius of the plant.

One location in the town of Okuma had the highest value at about 30 million becquerels of cesium of all types per square meter.

About 8 percent of the measured areas recorded more than 555,000 becquerels, the figure that required forcible relocation by residents in the 1986 Chernobyl nuclear incident.

The measurements were taken June 6 to June 14, about three months after the Great East Japan Earthquake, by 780 members of 129 universities and specialized organizations from around the nation. Soil samples were collected from about 2,200 locations to identify the concentration levels of radioactive cesium. The results will serve as a basis for information used in reviewing decontamination projects, evacuation areas and other quake-related efforts.

The map shows that areas with high radiation levels are concentrated in a zone to the northwest of the plant within a 40-km radius of the facility.

Many of the areas with such high levels are within the no-entry zone and the planned evacuation zone, but those levels were also detected outside of the zones in parts of Fukushima, Motomiya and Koriyama cities. The no-entry zone is within a 20-km radius area of the plant, while the planned evacuation zone is an area that could see more than 20 millisieverts of accumulated radiation in a year after the March 11 onset of the plant's crisis.
Revenir en haut Aller en bas
jsp
Acrobate
Acrobate




Les informations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 20 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 20:56

[quote="baldaquin"]
Pierre a écrit:
l'expression normale serait 'his white blood cell count [et pas reading] was normal".

Japantimes relate l'événement ainsi
The man's job was to open and close doors of a worker rest area in early August, Okazaki said.
His job was to make sure radiation did not enter the rest place.
A health check conducted before he worked at the plant found no problems with the man.
Tepco does not know the man's career history, but an official at the utility said there is no need for further investigation.

Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



Les informations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 20 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 21:20

"Tepco does not know the man's career history, but an official at the utility said there is no need for further investigation."

"Tepco ne connaît pas l'historique des emplois de cet homme, mais un officiel de la compagnie a déclaré qu'il n'y avait pas besoin d'une enquête supplémentaire."

Résumons.
Tepco dit que:
1. cet homme n'était pas malade quand il s'est présenté à l'embauche.
2. ...si l'on en croit la visite médicale Tepco.
3. Il tombe malade après une semaine de travail à Fukushima Daiichi.
4. Il est hospitalisé et meurt une semaine après.
5. La cause du décès serait une leucémie aiguë?

et il n'y a pas lieu d'enquêter!!!

Pourtant, il y a au moins une incohérence.
S'il est mort d'une leucémie, fût-elle aiguë, cela aurait dû se voir à la visite médicale.
Donc,
- ou les visites médicales Tepco sont vraiment à revoir, parce qu'en dessous de tout ; je pense que même quelqu'un qui n'est pas médecin aurait remarqué que cet homme présentait les symptômes d'une grave maladie.
- ou alors, c'est qu'il n'est pas mort d'une leucémie...
- ou qu'il n'y a - en fait - aucune visite médicale - sauf dans les communiqués de Tepco*
Les 3 d'ailleurs ne sont pas incompatibles.

Vous remarquerez que l'identité de cet homme n'a pas été révélée; il n'a même pas droit à un nom? quel mépris!

* avatar 2011 du "Miniver" orwellien de 1984 (le Miniver de "1984", le roman d'Orwell, est le Ministère de la vérité, nommé ainsi par antiphrase, puisqu'il ne délivre que de la propagande)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 20 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 9:03

Bonjour
Un lien et un article assez documenté pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la géologie de Fukushima :
http://fukushima.over-blog.fr/article-la-geologie-de-fukushima-83016778.html
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 20 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 11:29

Excellent article, merci! Une partie des infos nous étaient déjà connues via un article public de 1974 sur la géologie de la région, la discussion sur physics forum et l'entretien Die Welt, mais ça confirme et clarifie, en particulier sur la perméabilité à éclipse du sous-sol fait de couches successives de grès argileux, argilite et siltite; et il y a en plus l'info sur la présence d'une faille juste à côté, qui est assez atterrante. Attention, je suppose que "boue" est une traduction de "silt" que je trouve pas terrible, car prêtant à confusion: j'avais utilisé "siltite" ou "roche sédimentaire détritique" dans un post de fin juin (fil corium je crois) sur le sujet, on peut peut-être dire "limoneux" aussi, en tout cas ça serait à mon avis mieux que "boueux"... C'est pas mou du tout comme des boues, c'est juste de la roche formée à partir de limons (dépôts) argileux ou argilo-sableux. Ceci dit ça n'est pas un sous-sol idéal pour une centrale, comme le faisait remarquer le physicien japonais anonyme cité et le répète à juste titre l'article; les roches argilo-sableuses ont des propriétés mécaniques qui les rendent "molles" relativement, disons malléables, elles "bougent" et "se cassent" plus facilement.

Moralité, s'il on peut dire: il est inutile d'envisager un confinement des masses radioactives présentes dans le sous-sol. C'est fini, c'est dans la nature pour longtemps. Il va donc falloir essayer de suivre les effets sur l'environnement et la santé, mais si les japonais traitent le suivi médical et environnemental comme ils ont traité l'accident, on a pas fini d'aller à la pêche aux infos...

PG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 20 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 15:02

Pierre a écrit:
Attention, je suppose que "boue" est une traduction de "silt" que je trouve pas terrible, car prêtant à confusion: j'avais utilisé "siltite" ou "roche sédimentaire détritique" dans un post de fin juin (fil corium je crois) sur le sujet, on peut peut-être dire "limoneux" aussi, en tout cas ça serait à mon avis mieux que "boueux"... C'est pas mou du tout comme des boues, c'est juste de la roche formée à partir de limons (dépôts) argileux ou argilo-sableux.

Bonjour Pierre

L’article précise toutefois : " Mais le terme « boueuse » ne signifie pas pour autant que la roche est molle. Cela veut dire simplement que c’est une roche dont la matrice est argileuse ; on l’appelle aussi « argilite »."

Je trouve aussi que le terme « boueux » n’est pas idéal, la traduction est sans doute trop littérale. Mais je ne voulais pas surinterpréter la légende originale en japonais. C’est bien le terme de « boue » qui est utilisé (泥). « argile » s’écrit 粘土 et « sable » 砂. Peut-être les géologues japonais ont-ils à inventer le mot « silt » ?

L’expression « roche boueuse », bien que trompeuse, est aussi utilisée dans une publication de l’université libre de Bruxelles, La classification des roches sédimentaires, donc ce terme n’est pas inconnu des géologues, au moins en Belgique Smile
cf. ce document, dernière page : http://www.ulb.ac.be/sciences/dste/sediment/sedimento/notes/sedim/classification_roches_siliciclastiques.pdf

Pour rester dans le fil de l’info, Tepco vient d’annoncer qu’ils allaient construire une barrière souterraine entre la centrale et l’océan :
http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/news/20110901p2a00m0na008000c.html
Cette volonté d’éviter la diffusion de la radioactivité est louable, mais à mon sens dérisoire face à la hauteur des couches sédimentaires sur laquelle la centrale est construite (~800m).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 20 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 16:56

Bonjour,
Modélisation par le CEREA (laboratoire commun à l'ENPC et EdF R&D) de la dispersion et des dépots de Césium 137 émis par Fukushima Daichi.
http://cerea.enpc.fr/en/fukushima.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 20 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 19:42

Ah, les traductions et leurs joies... Je soupçonne les belges d'avoir traduit "mudstone"!

http://forums.futura-sciences.com/geologie-catastrophes-naturelles/14777-geologie-questions-de-terminologie.html

Pour la barrière, on va essayer de se la jouer optimiste: SI le corium est situé à entre 5 et 25m de profondeur, SI en-dessous on trouve de l'argilite bien compacte (et imperméable donc), SI donc le flux d'eau le plus à craindre passe à l'horizontale (présence d'une couche de grès grossier, par ex), alors la barrière fait sens.

Ceci dit je dit peut-petre des bêtises, j'ai pas encore eu le temps de relire le fil corium, je le fais cette nuit...


PG
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



Les informations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 20 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 20:08

"More radiation exposure at Fukushima plant"

Bonsoir à tous,
La NISA rappelle Tepco à l'ordre.
Source NHK (en anglais): http://www3.nhk.or.jp/daily/english/society.html
En résumé [mes commentaires personnels en italiques et entre crochets]:

Un autre ouvrier a été exposé mercredi (hier) à des radiations alors qu'il travaillait sur la chaine de décontamination de l'eau. Il a été aspergé d'eau radioactive, qui n'a été nettoyée qu'après que l'homme ait subi le test de radiation [donc, si j'ai bien compris l'article, il est resté mouillé jusqu'à la fin de son équipe].
C'est le 3ème incident signalé depuis dimanche.
L'incident de dimanche a montré que Tepco n'avait pas de limites de sécurité concernant l'exposition aux rayons beta.
La NISA somme Tepco d'améliorer les mesures de sécurité et dit que la compagnie n'a pas su tirer les leçons des expériences passées d'exposition aux radiations. La NISA dit aussi que Tepco a tardé à rapporter le dernier incident.

Commentaires personnels:
Bien sûr, on nous dit que cette douche à l'eau radioactive n'a pas affecté la santé de l'ouvrier, le total d'exposition - pendant la durée de sa période de travail - étant situé sous la limite:
"It added the total amount of radiation which the man was exposed to during the shift was below the limit, and that it did not affect his health."
Pendant la durée de sa période de travail, qui doit être de deux heures si je me souviens bien du reportage du photojournaliste Kazuma Obara, oui. Mais cumulé avec ce qu'il a déjà reçu depuis le début de la journée, les jours précédents, les semaines précédentes?...
Autre remarque: cet homme est, on s'en serait douté, employé par un sous-traitant.

Revenir en haut Aller en bas
jsp
Acrobate
Acrobate




Les informations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 20 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 21:32

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 20 EmptyMar 6 Sep 2011 - 10:45

Bonjour
Annonce sur NHK

Tepco va ériger une paroi entre l'océan et les réacteurs de Fukushima
L'opérateur de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi envisage d'ériger une paroi métallique entre l'océan et la centrale afin d'éviter des fuites d'eau radioactive vers la mer.
Tepco, la Compagnie d'électricité de Tokyo, rappelle que plus de 110 mille tonnes d'eau fortement radioactive restent dans les sous-sols des bâtiments des réacteurs de la centrale. Un risque croissant existe que cette eau ne s'infiltre dans le sol et ne s'écoule vers l'océan.
Tepco utilisera des milliers de pieux métalliques pour dresser une paroi de 800 mètres de long, entourant les prises d'eau des 4 réacteurs de l'installation.
Long de 22 mètres sur 1 de large, chaque pieu sera enfoncé profondément sous le niveau du fond marin afin d'empêcher les infiltrations vers les nappes phréatiques.
La construction de la paroi commencera dès la fin de cette année et les travaux dureront environ 2 ans.
La prévention de la contamination de l'eau de mer est un des piliers de la feuille de route définie par Tepco pour maîtriser l'accident nucléaire de Fukushima.


Commentaire : D'ici deux ans la radioactivité aura largement eu le temps d'aller se baigner !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 20 EmptyMar 6 Sep 2011 - 14:20

Bonjour
Je ne l'avais pas vu, mais le dernier point ASN sur la situation au japon date du 26 août.
A lire ! Quelques approches en écho à la synthèse du Cirkus.
http://japon.asn.fr/
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 20 EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:50

KLOUG a écrit:
Bonjour
Annonce sur NHK

Tepco va ériger une paroi entre l'océan et les réacteurs de Fukushima
L'opérateur de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi envisage d'ériger une paroi métallique entre l'océan et la centrale afin d'éviter des fuites d'eau radioactive vers la mer.
Tepco, la Compagnie d'électricité de Tokyo, rappelle que plus de 110 mille tonnes d'eau fortement radioactive restent dans les sous-sols des bâtiments des réacteurs de la centrale. Un risque croissant existe que cette eau ne s'infiltre dans le sol et ne s'écoule vers l'océan.
Tepco utilisera des milliers de pieux métalliques pour dresser une paroi de 800 mètres de long, entourant les prises d'eau des 4 réacteurs de l'installation.
Long de 22 mètres sur 1 de large, chaque pieu sera enfoncé profondément sous le niveau du fond marin afin d'empêcher les infiltrations vers les nappes phréatiques.
La construction de la paroi commencera dès la fin de cette année et les travaux dureront environ 2 ans.
La prévention de la contamination de l'eau de mer est un des piliers de la feuille de route définie par Tepco pour maîtriser l'accident nucléaire de Fukushima.


Commentaire : D'ici deux ans la radioactivité aura largement eu le temps d'aller se baigner !
KLOUG

J'ai bien peur aussi que cela ne serve à rien. Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir une coupe géologique du terrain pour savoir si ce barrage va reposer sur de l'argilite ou du grès. Tepco avait déjà enregistré le 31 mars une contamination à l'iode radioactif de la nappe phréatique à 15 m sous le réacteur 1. A mon avis il n'y avait pas que de l'iode. Près de chez moi, on a construit un barrage il y a quelques années pour créer une aire de loisir. Mais le barrage ne s'est jamais rempli, l'eau passe en dessous... La maîtrise des couches souterraines est extrêmement complexe quand il s'agit de roches sédimentaires...
Autre préoccupation, un barrage, une fois qu'il est plein, il déborde. Je ne vois pas trop comment arrêter le flux d'une nappe aquifère sans pompage. 800 m de longueur c'est bien beau, mais après ? L'eau partira au mètre suivant. L'idéal serait évidemment une enceinte qui clôturerait le site entier. Mais à vrai dire, je ne sais même pas si c'est l'idéal, l'eau à mon avis pouvant toujours passer en dessous
La construction du barrage permettra encore une fois à Tepco de gagner du temps sans que l'on connaisse rien de se qui se passe vraiment en sous-sol. Dans deux ans, l’entreprise aura sans doute été privatisée...
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



Les informations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 20 EmptyMer 7 Sep 2011 - 22:16

De l'iode 131 détectée le 25 août dans les boues résiduelles de la station d'épuration de Oshu city, Iwate
Info relayée par Ex-Skf:
http://ex-skf.blogspot.com/2011/09/radioactive-iodine-in-sewer-sludge-in.html
publiée sur le site de la mairie d'Oshu:
http://www.city.oshu.iwate.jp/icity/browser?ActionCode=content&ContentID=1311126441606&SiteID=0
les prélèvements du 31/08 et du 06/09 montrent une baisse du taux: de 2300bq/kg, il passe à 590, puis à 480.

Question: d'où vient cette iode radioactive?
Oshu City est située à 187 km au nord de Fukushima.

Évidemment, les boues iodées étaient déjà entrées dans la composition de composts et autres fertilisants qui ont été commercialisés, puisque le taux en césium était - lui - acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 20 EmptyMer 7 Sep 2011 - 22:24

Bonsoir
Et si c'était simplement le rejet de personnes traitées pour des cancers thyroïdiens ?
Hypothèse.
Car depuis le 11 mars il y a eu plus de 20 périodes écoulées, soit une activité diminuée par plus de un million.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 20 EmptyMer 7 Sep 2011 - 22:34

AimelleB a écrit:
De l'iode 131 détectée le 25 août dans les boues résiduelles de la station d'épuration de Oshu city, Iwate
Info relayée par Ex-Skf:
http://ex-skf.blogspot.com/2011/09/radioactive-iodine-in-sewer-sludge-in.html
publiée sur le site de la mairie d'Oshu:
http://www.city.oshu.iwate.jp/icity/browser?ActionCode=content&ContentID=1311126441606&SiteID=0
les prélèvements du 31/08 et du 06/09 montrent une baisse du taux: de 2300bq/kg, il passe à 590, puis à 480.

Question: d'où vient cette iode radioactive?
Oshu City est située à 187 km au nord de Fukushima.

Évidemment, les boues iodées étaient déjà entrées dans la composition de composts et autres fertilisants qui ont été commercialisés, puisque le taux en césium était - lui - acceptable.

Aimelle, il y a une centrale plus proche que Fukushima, celle d'Onagawa, à 80 km au sud d'Oshu. Cette centrale a aussi des problèmes depuis le tremblement de terre du 7 avril. On en parle moins mais c'est avéré. Voilà ce qu'en dit wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_d'Onagawa#Le_jeudi_7_avril_2011
"Vendredi 8 avril, l'exploitant de la centrale annonce la présence de fuites d'eau radioactive dans les bassins de refroidissement du combustible usagé dans les réacteurs 1 et 2. Euronews présente d'abord le fait comme un incident mineur (« de petits débordements d’eau radioactive dans une autre centrale située au nord de Sendai, la centrale nucléaire d’Onagawa, qui est à l’arrêt depuis le séisme du 11 mars. L’incident est toutefois considéré comme mineur »). De l'eau aurait été été trouvée sur le sol de la centrale à plusieurs étages dans les trois unités, mais en très petite quantité et avec une très faible radioactivité selon TEPCO.
Un second communiqué d'euronews annonce que de l’eau radioactive s'échappe des piscines de stockage de combustible usagé dans les trois réacteurs de la centrale .
La tranche numéro 2 aurait en outre été endommagée par une vague d'eau ;
Trois autres fuites ont été signalées dans la tranche 3 ; Selon Tecpco, les taux de radioactivité autour du site n'ont pas augmenté ;
L'agence de sûreté nucléaire et industrielle japonaise a confirmé que des anomalies avaient été rapportées par TEPCO sur les réacteurs 2 et 3 après la réplique"
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



Les informations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 20 EmptyMer 7 Sep 2011 - 22:37

HS, quoique...
Saviez-vous que le strontium n'a même pas besoin d'être radioactif pour être une saleté?
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/09/07/avec-le-protelos-servier-s-expose-a-un-nouveau-scandale_1568750_3224.html#xtor=RSS-3208

Avec le Médiator, le labo Servier vendait le Protélos, du ranélate de strontium, pour soigner l'ostéoporose.
Le strontium a des propriétés voisines du calcium, et se fixe sur les os. Le "Protélos" associe 2 atomes de strontium couplés à une molécule d’acide ranélique.
Sauf qu'il rend malade et tue.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Strontium#Dangereux_et_utile
http://www.esculape.com/medicament/ranelate%20de%20strontium-has.html

Quand c'est du strontium 89 ou 90, c'est une belle saleté.
Je comprends mieux pourquoi il n'est pas recherché dans les analyses de sols faites au Japon. Et pourquoi, quand il y a des analyses, elles ne sont publiées que confidentiellement.
Chose étonnante, il n'y a pas de norme pour le strontium.
J'ai retrouvé ces articles sur Ex-Skf:
http://ex-skf.blogspot.com/search/label/strontium-89
http://ex-skf.blogspot.com/search/label/strontium-90
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



Les informations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 20 EmptyMer 7 Sep 2011 - 22:40

KLOUG a écrit:
depuis le 11 mars il y a eu plus de 20 périodes écoulées, soit une activité diminuée par plus de un million.
KLOUG

Tout à fait. C'est bien pour cela que ce chiffre de 2300 est surprenant.
C'est vrai que c'est bien loin de Fukushima. Cela peut venir d'une autre centrale qui aurait des soucis (j'ai aussi pensé à Onagawa), ou d'un pb en milieu hospitalier...
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



Les informations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 20 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 20:58

l'homme de la caméra s'explique

Vous vous souvenez de cet homme qui était résté 20 minutes devant la Tepcam en pointant le doigt vers l'objectif/
Il s'explique ici, en anglais:
http://pointatfuku1cam.nobody.jp/e.html
(info communiquée par Ex-Skf)

Son geste avait pour objectif de dénoncer les conditions de travail des ouvriers de la centrale de Fukushima, qui sont, et cela on le sait, employés par des sous-traitants.
Il met en cause l'absence de sécurité, les conditions de travail très dures, car certains font plusieurs jobs et dorment très peu.
Il y a aussi des photos, certaines montrent des écrits, hélas, tout est en japonais... Si quelqu'un ici pouvait traduire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 20 Empty
MessageSujet: TEPCO livre des données sur le R#3 entre les 19 et 26 Mars   Les informations - Page 20 EmptyVen 9 Sep 2011 - 19:00

Bonsoir,

TEPCO a publié ce jour sur le réacteur 3 du 19 au 26 Mars.
Pas encore eu le temps de lire l'ensemble des données. PDF 2 pages : doc TEPCO

Les informations - Page 20 Handou12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 20 EmptyVen 9 Sep 2011 - 20:29

Bonsoir à tous,

je garde un oeil sur le blog, mais la comme la situation est stagnante à tous points de vue (économie comprise), je ne peux pas fournir grand-chose. Merci à Aimelle B. pour sa veille fort efficace. Ex-SKF reste la meilleure source d'infos traduite du japonais que je connaisse, et annonce un triplement des estimations de relâches dans l'océan

http://ex-skf.blogspot.com/2011/09/ocean-contamination-3-times-as-much-as.html

le nouveau chiffre serait de 15,000 Terabecquerels.

Par ailleurs, si les japonisants qui lisent ce blog ont des échos sur le contrôle sanitaire des populations et d'éventuels résultats de suivi épidémiologique, je serai preneur. Sans optimisme excessif: l'Etat japonais n'est pas l'Etat biélorusse, et les toubibs japonais ne risquent sans doute pas de terminer en tôle s'ils s'intéressent trop efficacement à la question, mais apparemment un environnement démocratique permet quand même de maintenir la loi du silence sans taper sur personne, du moins c'est ce que l'on peut déduire de l'invraisemblable série d"informations fantaisistes générée par Tepco depuis le début de la crise. Enfin, meci pour ce que vous pourrez trouverç

PG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les informations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 20 EmptyVen 9 Sep 2011 - 20:55

En bonus, et à propos d'informations fantaisistes:

http://www.reuters.com/article/2011/09/09/us-japan-plant-idUSTRE7880K520110909

la dépêche de Reuters explique que ça y est, la température de l'eau injectée dans le réacteur 2 a baissé sous les 100°, et donc que "cold shutdown" est probablement réalisé. Contrairement à tout ce que j'ai appris depuis trois mois, il est donc parfaitement possible d'éteindre un corium en faisant pipi dessus (ou alors j'ai mal compris la dépêche). Champagne!

PG
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste
AimelleB



Les informations - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les informations   Les informations - Page 20 EmptyVen 9 Sep 2011 - 21:02

Hiroaki Koide professeur au Kyoto University's Research Reactor Institute n'est pas optimiste pour l'avenir à Fukushima.
Dans un éditorial du Mainichi du 9/9/11, il exprime ses craintes et n'écarte pas la possibilité d'un nouvel accident grave. Il pense que les émissions de produits radioactifs continuent et peuvent s'aggraver. Il demande aussi comment il serait possible de récupérer le combustible des réacteurs, alors que cela a été possible à TMI parce que le combustible était resté dans le RPV, mais ce n'est pas le cas à Fukushima:
http://mdn.mainichi.jp/perspectives/news/20110909p2a00m0na016000c.html
(article en anglais)

Qqs citations:
"The nuclear disaster is ongoing. Immediately after the crisis first began to unfold, I thought that we'd see a definitive outcome within a week. However, with radioactive materials yet to be contained, we've remained in the unsettling state of not knowing how things are going to turn out.
Without accurate information about what's happening inside the reactors, there's a need to consider various scenarios. At present, I believe that there is a possibility that massive amounts of radioactive materials will be released into the environment again."

"it is necessary to keep cooling the No. 2 and 3 reactors, which are believed to still contain some fuel, but the cooling system itself is unstable. If the fuel were to become overheated again and melt, coming into contact with water and trigger a steam explosion, more radioactive materials will be released."
Revenir en haut Aller en bas
 
Les informations
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les informations
» Informations DGT / ASN
» divulgation d'informations
» Informations Pratiques en RP
» évaluation des informations en provenance du Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité :: Spécial Japon-
Sauter vers: