Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 3H et 14C : Déchets communs?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



3H et 14C : Déchets communs? Empty
MessageSujet: 3H et 14C : Déchets communs?   3H et 14C : Déchets communs? EmptyMer 27 Jan 2010 - 22:24

Chose promise, chose due....
Le fait de regrouper dans le même conditionnement (fût, fût à bonde) les déchets contaminés au tritium et au 14C m'a toujours (enfin presque) titillé (du fait des périodes quand même assez différentes).Suspect
Peut on m'éclairer? Idea
Danke!!
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




3H et 14C : Déchets communs? Empty
MessageSujet: Re: 3H et 14C : Déchets communs?   3H et 14C : Déchets communs? EmptyMer 27 Jan 2010 - 22:46

Je ne sais pas si la période influe beaucoup sur le classement des déchets...Il y a des déchets TFA uranifères, c'est peut-être similaire avec le tritium et le 14C ?

Edit : merci Fred pour le "no 0 post" ! Wink

_________________
J'aime pas les matins...3H et 14C : Déchets communs? Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




3H et 14C : Déchets communs? Empty
MessageSujet: Re: 3H et 14C : Déchets communs?   3H et 14C : Déchets communs? EmptyMer 27 Jan 2010 - 23:06

Bonsoir
Et sommes là (lon la lon lère) dans la réglementation HORS INB. Car dans les INB on ne gère pas les déchets comme cela :
Donc reprenons :

Arrêté du 23 juillet 2008 portant homologation de la décision n° 2008-DC-0095 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 29 janvier 2008 fixant les règles techniques auxquelles doit satisfaire l’élimination des effluents et des déchets contaminés par les radionucléides, ou susceptibles de l’être du fait d’une activité nucléaire, prise en application des dispositions de l’article R. 1333-12 du code de la santé publique
Article 17
Les déchets contenant ou contaminés par des radionucléides de période supérieure à 100 jours sont gérés dans des filières autorisées pour la gestion des déchets radioactifs.


Les laboratoires de biologie et de recherche utilisent généralement les deux. Même s'ils ont des périodes assez différentes (12,3 ans et 5700 ans - je simplifie) l'article 17 fait qu'on les retouve dans les mêmes fûts à l'ANDRA.
Pour plus de précisions voir : www.andra.fr

Allez bonne nuit les gens !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



3H et 14C : Déchets communs? Empty
MessageSujet: Re: 3H et 14C : Déchets communs?   3H et 14C : Déchets communs? EmptyMer 27 Jan 2010 - 23:26

bonsoir à tous,

Je plussoie à l'intervention de Kloug (voir son excellent commentaire sur les effluents hors INB dans notre documentation technique http://www.rpcirkus.com/app/download/1455367612/D%C3%A9codagArrDechetsEffluentsHorsINB.pdf ).

Une petite consultation du guide de l'andra, nous permet de voir qu'il mette ensemble les émetteurs beta et beta-gamma de période inférieure à 31 ans et le carbone 14. La seul condition concerne l'activité massique ou volumique du colis.

Guide de l'andra : http://www.andra.fr/download/site-principal/document/editions/240.pdf

voilà

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



3H et 14C : Déchets communs? Empty
MessageSujet: Re: 3H et 14C : Déchets communs?   3H et 14C : Déchets communs? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:14

B'soir,
Je suis un peu bourrin, mais je n'ai pas la réponse à ma question. Je sais que l'on place dans les mêmes fûts des déchets contaminés au 14C et 3H, hors un des critères de sélection des déchets (hors TFA et HA), c'est la période (inf. ou égale à 31 ans). Actuellement, et suivant les exigences de l'ANDRA, on "mélange" des déchets de 12.3 ans de périodes avec des déchets de 5730 ans de période. Suspect
L'ANDRA gère de la même façon des deux déchets Question
Help.Exclamation
Fred :pig:
[m'en vais faire un p'tit coucou à Skating] jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3H et 14C : Déchets communs? Empty
MessageSujet: Re: 3H et 14C : Déchets communs?   3H et 14C : Déchets communs? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:46

Bonsoir
La réponse est OUI !
Ce qui importe le plus c'est aussi la forme physico-chimique !
Voila le lien direct à consulter absolument :
http://www.andra.fr/download/site-principal/document/editions/240.pdf
Donc le stockage des déchets FA ou TFA se fait sur le centre de stockage de l'aube. pour certains déchets incinérables on les traite à Centraco.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



3H et 14C : Déchets communs? Empty
MessageSujet: Re: 3H et 14C : Déchets communs?   3H et 14C : Déchets communs? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 23:06

KLOUG a écrit:
Bonsoir
La réponse est OUI !
Ce qui importe le plus c'est aussi la forme physico-chimique !
Voila le lien direct à consulter absolument :
http://www.andra.fr/download/site-principal/document/editions/240.pdf
Donc le stockage des déchets FA ou TFA se fait sur le centre de stockage de l'aube. pour certains déchets incinérables on les traite à Centraco.
KLOUG

euh!... je crois que c'est le liens que j'avais donné Very Happy bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3H et 14C : Déchets communs? Empty
MessageSujet: Re: 3H et 14C : Déchets communs?   3H et 14C : Déchets communs? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 23:10

Ben ça veut dire qu'il faut lui faire lire deux fois
Mouarffffff !!!!
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




3H et 14C : Déchets communs? Empty
MessageSujet: Re: 3H et 14C : Déchets communs?   3H et 14C : Déchets communs? EmptyVen 29 Jan 2010 - 9:31

Nan, ça veut dire que la lecture des posts précédents est importante...

Pour une modération intraitable, klax (je vais me faire taper...)

_________________
J'aime pas les matins...3H et 14C : Déchets communs? Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




3H et 14C : Déchets communs? Empty
MessageSujet: Re: 3H et 14C : Déchets communs?   3H et 14C : Déchets communs? EmptyVen 29 Jan 2010 - 9:34

PLAAAAAAFFFFFF !!!!!!!!!!! lol!
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



3H et 14C : Déchets communs? Empty
MessageSujet: Re: 3H et 14C : Déchets communs?   3H et 14C : Déchets communs? EmptyVen 29 Jan 2010 - 17:51

Je vous avais pourtant prévenu que j'étais un peu bourrin...
Ce qui veut dire que les flacons de scintillant contenant du 3H et du 14C sont incinérés et que les "cendres" sont stockés au Centre de stockage des déchets de faible et moyenne activité à vie courte Suspect
Fred Le Bourrin scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3H et 14C : Déchets communs? Empty
MessageSujet: Re: 3H et 14C : Déchets communs?   3H et 14C : Déchets communs? EmptyVen 29 Jan 2010 - 18:15

Bonsoir Fred
Oui c'est exactement ça.
Pour le tritium période inférieure à 30 ans.
Pour le carbone 14 il y a d'autres raisons à ça :
- le liquide est enlevé des flacons (dans le cas que tu cites). L'activité résiduelle est donc en général faible.
- l'activité doit être inférieure à 37 MBq par litre (de liquide résiduel)
- le seuil d'exemption du carbone 14 est égal à 10 MBq

Tout ça fait que l'activité en carbone 14 restant dans les flacons de scintillation doit être finalement peu élevée.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



3H et 14C : Déchets communs? Empty
MessageSujet: Re: 3H et 14C : Déchets communs?   3H et 14C : Déchets communs? EmptyVen 29 Jan 2010 - 18:20

Merci pour ces explications Kloug
Fred rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3H et 14C : Déchets communs? Empty
MessageSujet: Re: 3H et 14C : Déchets communs?   3H et 14C : Déchets communs? EmptyVen 29 Jan 2010 - 20:42

Bonsoir à tous,

on m'a justement posé cette question cette semaine. c'est en effet en contradiction avec une règle élémentaire de gestion de déchets : le tri.

Ca reste quand meme délicat à expliquer aux petits producteurs....
La reprise des déchets contaminés est une part significative de leur budget de fonctionnement et on leur dit que leurs déchets étant inférieurs au seuil d'exemption, on les gère comme s'il n'y avait pas de 14C.
De plus, ce qui est vrai pour le 14C, l'est aussi pour le 3H... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3H et 14C : Déchets communs? Empty
MessageSujet: Re: 3H et 14C : Déchets communs?   3H et 14C : Déchets communs? EmptyVen 29 Jan 2010 - 20:49

Space
Est-ce que ce n'est pas plutôt le fait qu'il y ait très peu d'activité (voire même inférieure au seuil d'exemption) dans ces déchets qui perturbent les petits utilisateurs car l'autorité les considèrent comme radioactifs ?
Surtout que dans le même temps les INB ont des autorisations de rejet (en tritium et en carbone 14) qui sont à des valeurs bien plus fortes !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3H et 14C : Déchets communs? Empty
MessageSujet: Re: 3H et 14C : Déchets communs?   3H et 14C : Déchets communs? EmptyVen 29 Jan 2010 - 21:30

En effet Kloug, c'est le corollaire. Maintenant que tu l'as formulé ainsi, ca va vraiment les faire râler. En général, je préfère éviter ce type de débat

Ca fait mal au coeur de voir d'un côté le budget déchet et de l'autre le manque de moyen financier de la PCR.

Space
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3H et 14C : Déchets communs? Empty
MessageSujet: Re: 3H et 14C : Déchets communs?   3H et 14C : Déchets communs? EmptyVen 29 Jan 2010 - 22:12

Oui mais c'est la réalité.
Pas de langue de bois au Cirkus ! Pas le genre de la maison...
Et c'est quelque chose que j'ai essayé de faire remonter à l'ASN, mais sans succès. Si nous le faisons à plusieurs, allez savoir...
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3H et 14C : Déchets communs? Empty
MessageSujet: Re: 3H et 14C : Déchets communs?   3H et 14C : Déchets communs? EmptyVen 29 Jan 2010 - 22:32

au contraire, sur le cirkus, y a pas de soucis Very Happy
j'avais oublié mon nez rouge de clown (une semaine d'absence du cirkus, il faut s'échauffer un peu avant de reprendre les acrobaties)

y a d'ailleurs un autre problème récurent avec ces déchets tritiés : les bidons de 20l qui sont encombrants, difficiles à manutentionner et obligent bien souvent à faire des transvasements.
Pour éviter les transvasements de produits radioactifs et parfois aussi chimiquement non neutre, certains utilisent ces bidons en laboratoire mais se posent alors le problème du bac de rétention adapté...

Space-fait-des-tours-de-piste-pour-s'échauffer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3H et 14C : Déchets communs? Empty
MessageSujet: Re: 3H et 14C : Déchets communs?   3H et 14C : Déchets communs? EmptySam 30 Jan 2010 - 14:38

Hello
Sans parler d'éventuel loupés au moment de transvaser.
Quant au bac de rétention, c'est vrai qu'il n'est pas toujours là.
Bonc mister Space 5 tours de pistes....
Coach KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3H et 14C : Déchets communs? Empty
MessageSujet: Re: 3H et 14C : Déchets communs?   3H et 14C : Déchets communs? EmptySam 30 Jan 2010 - 20:30

Pardon Coach Kloug,

je ne reprendrais plus la piste sans échauffement au préalable.

Space-fait-des-étirements
Revenir en haut Aller en bas
 
3H et 14C : Déchets communs?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tri des déchets au CEA
» déchets : lu 177m
» Zonage déchets
» déchets liquides
» seuil déchets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les déchets-
Sauter vers: