Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Articles radioactifs en vente sur les sites internet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Articles radioactifs en vente sur les sites internet Empty
MessageSujet: Articles radioactifs en vente sur les sites internet   Articles radioactifs en vente sur les sites internet EmptyVen 29 Jan 2010 - 20:14

Bonsoir

Ce nouveau sujet fait suite à une série de photos présentées dans le forum Master Quizzzzz.
Régulièrement il y a sur les sites Internet des articles radioactifs proposés à la vente aux enchères.
C'est, dans certains cas, illégal par rapport à la réglementation.
Donc pour ceux qui trouvent sur ces sites des articles radioactifs, nous vous demandons de mettre un message sur le forum.
Soit Kidou, soit ma pomme préviendrons la bonne personne à l'ASN, qui a les moyens d'agir efficacement.
Il y a déjà suffisamment de soucis avec le "nucléaire que l'on contrôle" Evil or Very Mad sans en ajouter, y compris par rapport à la presse ou à des associations (vous savez de qui je cause) !

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles radioactifs en vente sur les sites internet Empty
MessageSujet: Re: Articles radioactifs en vente sur les sites internet   Articles radioactifs en vente sur les sites internet EmptyJeu 4 Fév 2010 - 16:24

c'est parti : voila déja trois sites que je viens de signaler à l'ASN:
à priori celui ci vend des montres avec du tritium:

http://www.hyperprotec.com/MONTRE-BRACELET-MILITAIRE-POLICE/c102/p904/Montre-Smith-&-Wesson-H3/product_info.html

Les deux ci dessous vendent des optiques de tir au tritium:

http://www.premiumorange.com/loisirs-optique/F_frame.html?http://www.premiumorange.com/loisirs-optique/Lunette_TRIJICON_ACCUPOINT__F_art_1219.html

http://www.pecheur.com/achat-point-rouge-trijicon-reflex-30268.html

J'essaierai de vous tenir au courant des suites données par l'ASN...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles radioactifs en vente sur les sites internet Empty
MessageSujet: Re: Articles radioactifs en vente sur les sites internet   Articles radioactifs en vente sur les sites internet EmptyJeu 4 Fév 2010 - 17:20

Attention Kidou

Il s'agit d'articles qui ont (peut-être) l'autorisation de la part de l'ASN de vendre des produits radioactifs. Il y a des conditions particulières d'emploi qui sont liées notamment à l'utilisation du tritium.

Moi je pensais plutôt à des articles dont on est sûr qu'ils ne possèdent pas d'autorisation et qui sont vendus aux enchères (sur ebay par exemple).
L'ASN, de toute façon, nous donnera la réponse à savoir si ces sociétés ont le droit de vendre ces produits.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles radioactifs en vente sur les sites internet Empty
MessageSujet: Re: Articles radioactifs en vente sur les sites internet   Articles radioactifs en vente sur les sites internet EmptyJeu 4 Fév 2010 - 17:32

Pour citer le CSP:
R1333-2 Est interdite toute addition intentionnelle de radionucléides artificiels et naturels, y compris lorsqu'ils sont obtenus par activation, dans les produits de construction, les biens de consommation .....
Sont également interdites l'importation et l'exportation, s'il y a lieu sous tout régime douanier, ainsi que le placement en magasin et aire de dépôt temporaire de tels biens, produits et denrées qui auraient subi cette addition.

et R1333-4 En application du 1° de l'article L. 1333-1, des dérogations aux interdictions d'addition de radionucléides énoncées aux R. 1333-2 et R. 1333-3 peuvent, si elles sont justifiées par les avantages qu'elles procurent au regard des risques sanitaires qu'elles peuvent présenter, être accordées par arrêté du ministre chargé de la santé et, selon le cas, du ministre chargé de la consommation ou du ministre chargé de la construction après avis de l'Autorité de sûreté nucléaire et du Haut Conseil de la santé publique. Les denrées alimentaires, les matériaux placés en contact avec des denrées alimentaires et des eaux destinées à la consommation humaine, les jouets, les parures ou les produits cosmétiques ne sont pas concernés par ces dérogations.

A savoir qu'à ce jour aucune dérogation pour les biens de consommation n'a été accordé. Les montres doivent faire partie des "parures", donc une dérogation n'est même pas possible.
Par ailleur, l'ASN a adressé à la fédération française de tir un courrier rappelant l'article R1333-2 du CSP et précisant que la distribution et la détention d'optique de tir au tritium était interdite en france et que des sanction administratives et pénal étaient prévuent.

Je vous met le courrier de l'ASN en ligne demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles radioactifs en vente sur les sites internet Empty
MessageSujet: Re: Articles radioactifs en vente sur les sites internet   Articles radioactifs en vente sur les sites internet EmptyJeu 4 Fév 2010 - 17:40

OK comme ça c'est beaucoup plus clair !
Merci pour la précision. donc chaque fois que nous tombons sur un site de ce type, nous faisons remonter.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles radioactifs en vente sur les sites internet Empty
MessageSujet: Re: Articles radioactifs en vente sur les sites internet   Articles radioactifs en vente sur les sites internet EmptyVen 5 Fév 2010 - 9:08

comme promis, voici le courrier qu'avait envoyé l'ASN à la fédération française de tir: Lettre ASN à la FFT
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Articles radioactifs en vente sur les sites internet Empty
MessageSujet: Portes clefs au tritium!   Articles radioactifs en vente sur les sites internet EmptyMar 27 Avr 2010 - 13:50

Bonjour a tous,
La sociétée suivante propose des portes clefs luminant contenant du tritium...
Orichalk.com

Niko.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Articles radioactifs en vente sur les sites internet Empty
MessageSujet: Re: Articles radioactifs en vente sur les sites internet   Articles radioactifs en vente sur les sites internet EmptyMar 27 Avr 2010 - 13:54

Merci Niko
On fait remonter
KLOUg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles radioactifs en vente sur les sites internet Empty
MessageSujet: Re: Articles radioactifs en vente sur les sites internet   Articles radioactifs en vente sur les sites internet EmptyMar 27 Avr 2010 - 14:21

je viens de transferer la page du site web à une de mes "bonnes" connaissances de la DIT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles radioactifs en vente sur les sites internet Empty
MessageSujet: Re: Articles radioactifs en vente sur les sites internet   Articles radioactifs en vente sur les sites internet EmptyVen 30 Avr 2010 - 14:59

Bonjour
Voila c’est traité. Il va y avoir une mise en demeure.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Articles radioactifs en vente sur les sites internet Empty
MessageSujet: Re: Articles radioactifs en vente sur les sites internet   Articles radioactifs en vente sur les sites internet EmptyMer 12 Mai 2010 - 14:34


_________________
Articles radioactifs en vente sur les sites internet Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Articles radioactifs en vente sur les sites internet Empty
MessageSujet: Re: Articles radioactifs en vente sur les sites internet   Articles radioactifs en vente sur les sites internet EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:34

Bonsoir Niko
C'est transmis.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Lukkant
Jongleur
Jongleur




Articles radioactifs en vente sur les sites internet Empty
MessageSujet: Re: Articles radioactifs en vente sur les sites internet   Articles radioactifs en vente sur les sites internet EmptyJeu 15 Sep 2011 - 12:15

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles radioactifs en vente sur les sites internet Empty
MessageSujet: Re: Articles radioactifs en vente sur les sites internet   Articles radioactifs en vente sur les sites internet EmptyJeu 15 Sep 2011 - 17:43

Bonsoir
Voila c'est transmis.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Ciremya
Ventriloque
Ventriloque
Ciremya



Articles radioactifs en vente sur les sites internet Empty
MessageSujet: Re: Articles radioactifs en vente sur les sites internet   Articles radioactifs en vente sur les sites internet EmptyLun 19 Sep 2011 - 17:10

Ce n'est pas un objet radioactif (à vérifier tout de même Wink : l'iphone !!!
voir le lien :
http://www.iphon.fr/post/app-compteur-geiger-iphone-wikisensor?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+IphonfrBlogIphone+%28iPhon.fr+%3A+iPhone%29

Franchement, pourquoi porter un dosimètre en zone vu qu'on a son dosimètre apple dans sa poche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles radioactifs en vente sur les sites internet Empty
MessageSujet: Re: Articles radioactifs en vente sur les sites internet   Articles radioactifs en vente sur les sites internet EmptyLun 19 Sep 2011 - 17:16

Bonsoir
Ne pas confondre "objet radioactif" et "mesureur de radioactivité"...
En tout cas je ne ferai pas confiance à l'IPhone pour faire une mesure, c'est sûr.
Ne pas confondre, non plus, dosimètre professionnel et gadget !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Ciremya
Ventriloque
Ventriloque
Ciremya



Articles radioactifs en vente sur les sites internet Empty
MessageSujet: Re: Articles radioactifs en vente sur les sites internet   Articles radioactifs en vente sur les sites internet EmptyLun 19 Sep 2011 - 17:16

Il va falloir que Kloug rajoute les capteurs CMOS dans son cours sur la détection...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles radioactifs en vente sur les sites internet Empty
MessageSujet: Re: Articles radioactifs en vente sur les sites internet   Articles radioactifs en vente sur les sites internet EmptyLun 19 Sep 2011 - 18:57

Capteur CMOS, ça je connais. Comme Kloug, je crois.
Je veux bien tester l'iPhone dans différents champs de radiations si quelqu'un a l'iPhone !*

Pour être franc, je doute qu'un détecteur aussi petit puisse être très sensible aux rayons X et gamma. Quand on veut détecter des photons de plus haute énergie, il faut augmenter l'épaisseur du détecteur, placer un scintillateur devant ou encore utiliser une chambre d'ionisation.

BaldaquIntégré

EDIT : selon la vidéo, il quantifie des débits supérieurs à 5 µSv/h par une mesure de 30 s.
Je doute, mais rien ne vaut l'expérimentation !

* Ne cherchez plus, le seul à ne pas encore avoir un smartPhone c'est moi. J'ai longtemps cru que mon père me sauverait la mise, mais il vient d'en acheter un.Articles radioactifs en vente sur les sites internet 207706
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles radioactifs en vente sur les sites internet Empty
MessageSujet: Re: Articles radioactifs en vente sur les sites internet   Articles radioactifs en vente sur les sites internet EmptyMar 20 Sep 2011 - 18:28

Le premier que je trouve, il passe à la casserolle, je l'éparpille au cobalt, je le disperse au césium...

Y 'sra moins fier devant les 150mSv.h-1 Embarassed

Au fait, j'ai lu le post en diagonale, il faut télécharger une appli ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles radioactifs en vente sur les sites internet Empty
MessageSujet: Re: Articles radioactifs en vente sur les sites internet   Articles radioactifs en vente sur les sites internet EmptyMar 20 Sep 2011 - 18:31

AU fait Balda, je n'ai qu'un téléphone, qui téléphone... et qui fait surement d'autres trucs, mais je m'en sert pas ! (de toute façon je sais pas !)
Revenir en haut Aller en bas
northstar
Jongleur
Jongleur
northstar



Articles radioactifs en vente sur les sites internet Empty
MessageSujet: Re: Articles radioactifs en vente sur les sites internet   Articles radioactifs en vente sur les sites internet EmptyMar 20 Sep 2011 - 19:40

baldaquin a écrit:
Capteur CMOS, ça je connais. Comme Kloug, je crois.
Je veux bien tester l'iPhone dans différents champs de radiations si quelqu'un a l'iPhone !*
J'ai un collègue joueur qui a un iPhone, on va regarder ça Very Happy c'est pt'être juste une vaste farce...

baldaquin a écrit:
Pour être franc, je doute qu'un détecteur aussi petit puisse être très sensible aux rayons X et gamma. Quand on veut détecter des photons de plus haute énergie, il faut augmenter l'épaisseur du détecteur, placer un scintillateur devant ou encore utiliser une chambre d'ionisation.
Bah et la "vulgaire" diode du Dosicard et consorts ? c'est certes pas de la spectro, mais de la détection
(et l'application Note chez Maxim http://www.maxim-ic.com/app-notes/index.mvp/id/2236 diode "PIN" )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles radioactifs en vente sur les sites internet Empty
MessageSujet: Re: Articles radioactifs en vente sur les sites internet   Articles radioactifs en vente sur les sites internet EmptyJeu 29 Sep 2011 - 12:14

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles radioactifs en vente sur les sites internet Empty
MessageSujet: Re: Articles radioactifs en vente sur les sites internet   Articles radioactifs en vente sur les sites internet EmptyJeu 29 Sep 2011 - 14:43

kiloloan a écrit:
donc les montres au tritium, étant des parures, c est interdit ?

oui.

Mais bon dans ces annonces, c'est de la vente de particulier à particulier d'objet d'occasion et avec "juste" du tritium.
Perso je n'irai pas les embêter.
Revenir en haut Aller en bas
 
Articles radioactifs en vente sur les sites internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décryptage DC-0591 articles 12 & 13
» Deux articles à lire absolument sur le site
» Recherche de références d'articles sur le rayonnement diffusé en interventionnel
» Articles R.4456-20 et 22 - Travaux soumis à certificat de qualification
» Avis de l'ASN sur les anciens sites miniers d'uranium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: