Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Retour d'experience

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yok
Jongleur
Jongleur
yok



Retour d'experience Empty
MessageSujet: Retour d'experience   Retour d'experience EmptyMer 21 Sep 2011 - 14:19

Bonjour,
Je ne poste pas beaucoup mais quand j'ai du temps j'essais le plus souvent de venir voir le forum alors je ne sais pas si mon point de vue est pertinent et si ce thème n'a pas déjà été abordé ! mais je propose tout de même Smile !
Je ne sais pas si cela peut être une bonne idée mais ne serait-il pas interressant d'avoir une rubrique avec nos retours d’expérience d'incidents (gestion, actions menées analyse etc .. )
Yok
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Retour d'experience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience   Retour d'experience EmptyMer 21 Sep 2011 - 14:40

Salut Yok,

intéressante comme idée.
Tu penses uniquement au domaine médical ou tous les domaines ?

klax

_________________
J'aime pas les matins...Retour d'experience Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Retour d'experience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience   Retour d'experience EmptyMer 21 Sep 2011 - 14:49

Bonjour
En sachant que vous pouvez tous renseigner la base RELIR (en lien aussi sur le site !)
http://www.rpcirkus.org/liens/relir
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



Retour d'experience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience   Retour d'experience EmptyMer 21 Sep 2011 - 14:51

Mais non Klax ! Tout le monde est concerné au contraire, il est toujours interressant de voir se qu'il se passe a coté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



Retour d'experience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience   Retour d'experience EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:16

KLOUG a écrit:
Bonjour
En sachant que vous pouvez tous renseigner la base RELIR (en lien aussi sur le site !)
http://www.rpcirkus.org/liens/relir
KLOUG

Oui il y a RELIR effectivement mais je pensais plus a des incidents sans réel conséquence (au point de le mettre en ligne dans Relir) mais qui peuvent aider certaines PCR.
Je pense par exemple dans mon cas j'ai eu une contamination d'un Dispositif d'Injection Automatique pour la TEP. Cela relevait de la pharmacovigilance mais il a fallut faire une décontamination surfacique !
Je pense a des surexposition de dosimètres passifs ! etc...
Yok
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour d'experience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience   Retour d'experience EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:23

Bonjour
Ce serait effectivement d'un intérêt pour les PCR ayant les mêmes préoccupations pour savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour d'experience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience   Retour d'experience EmptyMer 21 Sep 2011 - 17:26

Bonjour yok,

Je suis pour à 100 %, ce n'est pas un scoop, j'ai déjà eu l'occasion de dire publiquement que les REX n'étaient pas assez accessibles.
Quelle part peut prendre le Cirkus en complément de ce qui est existant ?
Comment s'articuler avec les différentes interlocuteurs ?
Le débat est ouvert.



L'exemple du DIA contaminé est déjà pertinent : nous avons un DIA et n'étions pas au courant de votre REX.

Savoir quelle partie était contaminée, si vous savez comment cela s'était produit ou simplement constaté après coup, si vous avez laissé décroître ou décontaminé, et si vous aviez eu des difficultés pour cela m'intéresse énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Retour d'experience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience   Retour d'experience EmptyMer 21 Sep 2011 - 17:35

La rubrique ALARA - optimisation n'est presque pas utilisé. On peut la compléter avec le REX dans un premier temps voir comment ça part. On en fera une rubrique dédié si cela a du succès.

si vous avez déjà une idée de REX à présenter, cela permettra de voir quelle forme adoptée sur le forum.

_________________
J'aime pas les matins...Retour d'experience Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Retour d'experience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience   Retour d'experience EmptyMer 21 Sep 2011 - 17:38

Effectivement, c'est un bon endroit.

Pourrait-on poster via un formulaire, afin que certaines infos soient formalisées et pourquoi pas anonymes (y compris par rapport au pseudo) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour d'experience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience   Retour d'experience EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:03

Oui Klax
Excellente idée !
Je plussoie aussi l'idée de Balda sur le fait que cela reste un peu anonyme notamment si c'est sensible.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Retour d'experience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience   Retour d'experience EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:09

Sur le foum, il n'est pas possible de faire un formulaire. On peut donner la trame du message, mais elle ne sera appliqué qu'au bon vouloir des gens.

Il est par contre possible de mettre un formulaire en ligne sur le site, avec possibilités de commenter l'accident. Cela peut être une solution...

_________________
J'aime pas les matins...Retour d'experience Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



Retour d'experience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience   Retour d'experience EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:29

Super ton nouvel Avatar Klax, enfin t'es beau !! Je sais, je vais encore me faire disputer car j'aurais du poster ceci dans l'espace détente, mais je préfaire me faire virer que de me faire parquer !! Dis klax peut on on avoir la légende des trisecteurs de différentes couleurs ??
Skat
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Retour d'experience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience   Retour d'experience EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:35

Super favorable à cette idée (pour le Rex).
pourquoi ne pas partir sur la trame existante sur la base RELIR?

_________________
Fred :pig:

Retour d'experience 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour d'experience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience   Retour d'experience EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:37

SKATING a écrit:
Dis klax peut on on avoir la légende des trisecteurs de différentes couleurs ??
Skat

tout est expliqué ici: https://www.forum-rpcirkus.com/t2245-quelques-explications
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Retour d'experience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience   Retour d'experience EmptyMer 21 Sep 2011 - 20:25

Excellente idée pour le REX, je pense aussi que la rubrique ALARA est la bonne.

Si l'on dois permettre un anonymat maximum cela ne peut se faire que sur le site via un formulaire comme dit Klax.
Mais du coup cela empêchera les échange ou complément d'informations (comme les questions de Balda dans les cas présent)...

Sur le forum, bien que les pseudo sur le soient sensé préservé un minimum l'identité, c'est moins anonyme mais cela permet les discutions.


_________________
Retour d'experience Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
yok
Jongleur
Jongleur
yok



Retour d'experience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience   Retour d'experience EmptyJeu 22 Sep 2011 - 9:30

baldaquin a écrit:
Bonjour yok,

L'exemple du DIA contaminé est déjà pertinent : nous avons un DIA et n'étions pas au courant de votre REX.

Savoir quelle partie était contaminée, si vous savez comment cela s'était produit ou simplement constaté après coup, si vous avez laissé décroître ou décontaminé, et si vous aviez eu des difficultés pour cela m'intéresse énormément.

Tu veux que je te réponde maintenant ou j'attends la bonne rubrique du forum Very Happy Very Happy

Je pense aussi que l'anonymat est vite levé via les renseignements que l'on donne dans notre profil ! le monde de la radpro est petit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Retour d'experience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience   Retour d'experience EmptyJeu 22 Sep 2011 - 9:52

Citation :

Tu veux que je te réponde maintenant ou j'attends la bonne rubrique du forum
ok ok je vous monte la rubrique, sinon ça va encore partir dans tous les sens... Retour d'experience 877354

La rubrique est donc ici : https://www.forum-rpcirkus.com/f41-optimisation-alara-rex

Yok, à toi de jouer ! Smile
On adaptera le site ou le forum selon la tournure que prenne les posts.

_________________
J'aime pas les matins...Retour d'experience Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Retour d'experience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience   Retour d'experience EmptyMar 11 Oct 2011 - 6:25

yok a écrit:
baldaquin a écrit:
Bonjour yok,

L'exemple du DIA contaminé est déjà pertinent : nous avons un DIA et n'étions pas au courant de votre REX.

Savoir quelle partie était contaminée, si vous savez comment cela s'était produit ou simplement constaté après coup, si vous avez laissé décroître ou décontaminé, et si vous aviez eu des difficultés pour cela m'intéresse énormément.

Tu veux que je te réponde maintenant ou j'attends la bonne rubrique du forum Very Happy Very Happy

Je pense aussi que l'anonymat est vite levé via les renseignements que l'on donne dans notre profil ! le monde de la radpro est petit Very Happy
Ca y est, nous avons eu également une contamination du DIA hier.
Grâce à ton message, j'avais pu prévenir les personnes l'utilisant d'être particulièrement vigilantes sur ce point et elles avaient multiplié les contrôles.
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



Retour d'experience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience   Retour d'experience EmptyMar 11 Oct 2011 - 11:14

Bienvenue au club alors SmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour d'experience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience   Retour d'experience EmptyMar 11 Oct 2011 - 11:30

As-tu fait une matériovigilance ?
Peux-tu me donner tes coordonnées en MP ou m'appeler (je crois t'avoir envoyé les miennes) ?
Il me semble qu'on peut travailler plus vite ensemble sur ce sujet.

Et nous ne sommes peut-être pas deux dans le club. Le cirkus a montré qu'il pouvait servir au REX, je pense aux collègues à qui l'info serait utile.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Retour d'experience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience   Retour d'experience EmptyMer 12 Oct 2011 - 19:16

Oui, Vas falloir qu'on l'ouvre cette section!

_________________
Retour d'experience Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Retour d'experience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience   Retour d'experience EmptyLun 17 Oct 2011 - 20:08

Bonsoir,
elle en est où cette ouverture (je suis bien, en contrôleur des travaux finis, non Question )
Je pourrais l'alimenter dans le cas d'un ESR critère 4-7... affraid

_________________
Fred :pig:

Retour d'experience 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Retour d'experience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience   Retour d'experience EmptyMar 18 Oct 2011 - 15:13

Lisez les messages précédents les enfants...
La rubrique est ouverte depuis quelques jours maintenant et complète la rubrique "optimisation-alara"

Le raccourci est visible 6 messages plus haut.

_________________
J'aime pas les matins...Retour d'experience Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Retour d'experience Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience   Retour d'experience EmptyMar 18 Oct 2011 - 21:47

ok sceptique Merci Papa Klax

_________________
Fred :pig:

Retour d'experience 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d'experience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tchernobyl, le retour (eh non !)
» Retour d'experience inspection
» retour d'expérience tricarb2810 ?
» Les informations
» Radiamètre avec retour à distance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Accueil :: Problèmes rencontrés / Suggestions d'amélioration-
Sauter vers: