Bonjour henry's le funambule,
Il y a deux choses bien distinctes pour moi :
- la loi, les décrets, le code du travail etc !!!
o là je laisserai répondre Fred, Niko, Kloug et tous les « Maestros » de la réglementation,
o mais je te conseil d’être en règle, car le jour d’un « pépin, il n’y a que cela qui compte,
- la logique et c’est de cela que je vais te donner mon avis malgré, qu’encore une fois je parle d’un secteur qui n’est pas le mien puisque je viens de l’industrie !!
o oui une PCR l’est 24h / 24 et 365 jours par ans,
o cela ne veut pas dire que tu dois être disponible ou sur les lieux,
o je n’ai pas eu beaucoup d’incident et encore moins d’accident, mais à partir du moment où mon patron me donnait un téléphone portable, ce n’est pas une grosse charge :
=> anecdote :
- il y a un peu plus d’une dizaine d’année, je travaillais à BLOIS, à environ 3 heures de route d’AUTUN, à 21 h je reçois un coup de téléphone d’un stagiaire qui s’était planté en voiture avec un gammadensimètre à l’intérieur,
- les gendarmes étaient sur place, l’UMIR 71 aussi et cela faisait à peu près deux heures que l’accident s’était produit, une déviation avait été mise en place etc etc !!
- à l’époque j’étais la seule PCR de l’établissement, j’ai donc téléphoné aussitôt à l’un de nos technicien le plus expérimenté, mais aussi le plus pédagogique et nous n’avons plus fermé nos téléphones jusqu’au constat de l’intégrité de l’appareil,
- une heure après l’appareil était de retour dans sa niche à source et moi je continuais, par téléphone à converser avec les pompiers et les gendarmes qui demandaient des comptes pour leur constat,
=> bilan :
- une note de service au pépé Kré, car il avait dépassé le forfait du portable de plus d’une heure ; ça s’est très vite réglé, car dans les dix minutes mon portable était sur le bureau du patron avec un mot « le prochain coup vous vous démerderez, je n’ai plus besoin d’un portable. Par ailleurs, j’exige qu’une voir deux personnes soient formées pour intervenir en cas de problème et que les jeunes stagiaires ou vacataires n’aient plus le droit de manipuler des radionucléides »
- depuis, nous avons deux PCR, plus deux techniciens formés aux interventions simples et qui participent à tous les exercices que nous faisons avec les CMIR !!
Encore une fois c’est le transport et l’écrasement sur chantier notre principal souci, donc notre obligation d’intervention est peut être moins impérative dans le médical.
Skating