Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PCR 24h24h

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
henry's le funambule
Saltimbanque
Saltimbanque




PCR 24h24h Empty
MessageSujet: PCR 24h24h   PCR 24h24h EmptyVen 7 Oct 2011 - 10:54

Bonjour,

Chargée de mission en radioprotection, je suis PCR à temps plein dans un CHU dans lequel il n'y a pas de radiothérapie externe.
Dans le pôle IMOFON,, il y a 3 services distincts: radio conventionnelle, radio interventionnelle et médecine nucléaire avec 3 sous secteurs: MN diagnostique, RTM et MN in vitro.
Je dépends de la direction du plan et des équipements et viens de changer de directeur.
Il suggère que les 2 radiophysiciens soient également nommés par le directeur pour répondre aux urgences lors de mes absences et ainsi avoir une PCR 365/365j.
Eux, estiment que si nomination il y a ils ne devront pas intervenir ponctuellement mais bien avoir des tâches définies (renouvellement oblige).
Est-ce vraiment nécessaire d'avoir une PCR nommée présente constamment car la dérive peut aller jusqu'à une présence 24h/24h?

A vous lire
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



PCR 24h24h Empty
MessageSujet: Re: PCR 24h24h   PCR 24h24h EmptyVen 7 Oct 2011 - 12:32

Bonjour henry's le funambule,

Il y a deux choses bien distinctes pour moi :

- la loi, les décrets, le code du travail etc !!!
o là je laisserai répondre Fred, Niko, Kloug et tous les « Maestros » de la réglementation,
o mais je te conseil d’être en règle, car le jour d’un « pépin, il n’y a que cela qui compte,

- la logique et c’est de cela que je vais te donner mon avis malgré, qu’encore une fois je parle d’un secteur qui n’est pas le mien puisque je viens de l’industrie !!
o oui une PCR l’est 24h / 24 et 365 jours par ans,
o cela ne veut pas dire que tu dois être disponible ou sur les lieux,
o je n’ai pas eu beaucoup d’incident et encore moins d’accident, mais à partir du moment où mon patron me donnait un téléphone portable, ce n’est pas une grosse charge :
=> anecdote :
- il y a un peu plus d’une dizaine d’année, je travaillais à BLOIS, à environ 3 heures de route d’AUTUN, à 21 h je reçois un coup de téléphone d’un stagiaire qui s’était planté en voiture avec un gammadensimètre à l’intérieur,
- les gendarmes étaient sur place, l’UMIR 71 aussi et cela faisait à peu près deux heures que l’accident s’était produit, une déviation avait été mise en place etc etc !!
- à l’époque j’étais la seule PCR de l’établissement, j’ai donc téléphoné aussitôt à l’un de nos technicien le plus expérimenté, mais aussi le plus pédagogique et nous n’avons plus fermé nos téléphones jusqu’au constat de l’intégrité de l’appareil,
- une heure après l’appareil était de retour dans sa niche à source et moi je continuais, par téléphone à converser avec les pompiers et les gendarmes qui demandaient des comptes pour leur constat,
=> bilan :
- une note de service au pépé Kré, car il avait dépassé le forfait du portable de plus d’une heure ; ça s’est très vite réglé, car dans les dix minutes mon portable était sur le bureau du patron avec un mot « le prochain coup vous vous démerderez, je n’ai plus besoin d’un portable. Par ailleurs, j’exige qu’une voir deux personnes soient formées pour intervenir en cas de problème et que les jeunes stagiaires ou vacataires n’aient plus le droit de manipuler des radionucléides »
- depuis, nous avons deux PCR, plus deux techniciens formés aux interventions simples et qui participent à tous les exercices que nous faisons avec les CMIR !!

Encore une fois c’est le transport et l’écrasement sur chantier notre principal souci, donc notre obligation d’intervention est peut être moins impérative dans le médical.

Skating

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PCR 24h24h Empty
MessageSujet: Re: PCR 24h24h   PCR 24h24h EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:52

Bonjour
Pour répondre aux questions :

Je dépends de la direction du plan et des équipements et viens de changer de directeur.
Il suggère que les 2 radiophysiciens soient également nommés par le directeur pour répondre aux urgences lors de mes absences et ainsi avoir une PCR 365/365j.
Eux, estiment que si nomination il y a ils ne devront pas intervenir ponctuellement mais bien avoir des tâches définies (renouvellement oblige).

Si nomination c'est personne ayant passé la formation avec succès et après avis positif du CHSCT.
Une lettre de mission doit définir les tâches de chaque personne compétente.
Il est même envisageable dans le cas cité de constituer un service compétent en radioprotection

Est-ce vraiment nécessaire d'avoir une PCR nommée présente constamment car la dérive peut aller jusqu'à une présence 24h/24h?
Absolument pas !

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
PCR 24h24h
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: