Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Source taggée : 241Am+plastique scintillateur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Source taggée : 241Am+plastique scintillateur Empty
MessageSujet: Source taggée : 241Am+plastique scintillateur   Source taggée : 241Am+plastique scintillateur EmptyMar 11 Oct 2011 - 19:18

Bonjour à tous,

Merci à tous d'être là et de répondre à mes questions. Je débute en radioprotection et votre aide est vraiment très précieuse.

La question que j'ai à poser ce soir est assez spécifique (enfin je crois). Je travaille dans un laboratoire d'astrophysique et dans ce cadre, je cherche un fournisseur de source radioactive qui vendrait des "sources taggées" à intégrer dans un satellite pour calibrer en vol les instruments embarqués.

L'idée est d'intégrer dans un satellite une source gamma pour effectuer la calibration en vol (afin d'ajuster le gain des instruments qui évolue au cours d'une mission / quelques Bq suffisent). Le problème est que cette source risque de polluer toute la durée de la mission les détecteurs, qui verront son signal. Du coup, en se servant des alphas et des gammas d'une source émis au même instant, il est possible d'enchâsser une source d'Am 241 dans un plastique scintillateur lu par un petit photodétecteur et de mettre en coïncidence ce signal avec le signal gamma émis pour la calibration et lu par les détecteurs des instruments à bord du satellite afin d'éliminer le signal gamma de la source de calibration pendant le temps d'observation du satellite (car si ce gamma est créé en même temps que l'alpha, c'est qu'il provient de la source et non du ciel).

Je pense qu'il est probable qu'une telle source ait d'autres applications.

Ma question est donc la suivante : connaissez-vous un fournisseur d'une telle source taggée, par exemple d'Am 241 enchâssée dans un plastique scintillateur ? Je sais qu'Eckert & Ziegler Isotope Products viennent d'arrêter la fourniture de ces sources.

Avez-vous déjà entendu parlé de cela ? Savez-vous sinon vers qui je peux me tourner ?

Merci d'avance,

Guillaume Prévôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Source taggée : 241Am+plastique scintillateur Empty
MessageSujet: Re: Source taggée : 241Am+plastique scintillateur   Source taggée : 241Am+plastique scintillateur EmptyMar 11 Oct 2011 - 19:25

Bonsoir
Auparavant le CEA proposait la fourniture de sources d'américium-241. Elles étaient même fabriquées à Fontenay aux roses.
Maintenant ça ne se fait plus.
Il faudrait voir du côté du LEA CERCA :
http://www.rpcirkus.org/liens/fournisseurs-prestataires/consommable-prestataires
puis
http://www.lea-cerca.com/fr/catalogue/sources-ponctuelles-eten/sources-references.html
Il faut à mon avis les contacter pour savoir s'ils peuvent faire cette application particulière.
J'espère qu'ils pourront t'aider.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
northstar
Jongleur
Jongleur
northstar



Source taggée : 241Am+plastique scintillateur Empty
MessageSujet: Re: Source taggée : 241Am+plastique scintillateur   Source taggée : 241Am+plastique scintillateur EmptyMar 11 Oct 2011 - 22:53

Bonsoir,

le LEA-CERCA est en effet la première piste à suivre Smile
j'ai connu des scintillateurs NaI "dopés" au 241Am mais cela a progressivement disparu (et ce n'est pas un mal, pour éviter la multiplication des sources et de leur suivi); cela a été remplacé par une stabilisation à LED (longueur d'onde fixe, donc stabilisation du gain). Serait-ce applicable pour ce besoin ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Source taggée : 241Am+plastique scintillateur Empty
MessageSujet: Re: Source taggée : 241Am+plastique scintillateur   Source taggée : 241Am+plastique scintillateur EmptyMar 11 Oct 2011 - 23:33

Je connais l'utilisation de la coïncidence pour d'autres applications que la tienne mais ce n'était pas avec une source d'Am241.

Si tu ne trouve pas de source "toute prète" tu n'a pas la possibilité de le faire toi même?
une source électro-déposé, un plastique, préampli, etc... et le tour est joué (façon de parler)
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Source taggée : 241Am+plastique scintillateur Empty
MessageSujet: Re: Source taggée : 241Am+plastique scintillateur   Source taggée : 241Am+plastique scintillateur EmptyLun 24 Oct 2011 - 16:25

Bonjour Guillaume,
Après m'être renseigné auprés de quelques contacts, on m'a communiquer deux fabricant potentiellement capable de répondre à ta demande:
Eckert & Ziegler Nuclitec
IDB Holland bv

Je les ai ajoutés sur le site, tu trouveras sur cette page : http://www.rpcirkus.org/liens/fournisseurs-prestataires/consommable-prestataires

Contacte les, on ne sait jamais... Wink

Niko.

PS: Ne pas oublier que pour pouvoir inporter des sources en France, le fournisseur doit être autorisé par l'ASN!

_________________
Source taggée : 241Am+plastique scintillateur Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Source taggée : 241Am+plastique scintillateur Empty
MessageSujet: Re: Source taggée : 241Am+plastique scintillateur   Source taggée : 241Am+plastique scintillateur EmptyLun 24 Oct 2011 - 16:52

Merci des ces réponses. Je reviens sur le sujet pour le compléter, ça pourra servir à d'autres, on ne sait jamais.

Je suis actuellement en contact avec Cerca et avec Eckert&Ziegler, effectivement.

De plus, l'entreprise Saint-Gobain propose ces types de sources aussi, avec du NaI et du CsI, mais pas avec du plastique (cela semble bizarre car pour ce type d'applications, le plastique est mieux...).

Je vais essayer de contacter IDB Holland.

Merci pour tout,

G.P.
Revenir en haut Aller en bas
 
Source taggée : 241Am+plastique scintillateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» source scellée 241Am-Be
» Scintillateur NaI
» Source ponctuelle et source linéaire
» source de plus de dix ans
» source AmBe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les interventions et dispositions associées-
Sauter vers: