Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Source taggée : 241Am+plastique scintillateur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Source taggée : 241Am+plastique scintillateur Empty
MessageSujet: Source taggée : 241Am+plastique scintillateur   Source taggée : 241Am+plastique scintillateur EmptyMar 11 Oct 2011 - 19:18

Bonjour à tous,

Merci à tous d'être là et de répondre à mes questions. Je débute en radioprotection et votre aide est vraiment très précieuse.

La question que j'ai à poser ce soir est assez spécifique (enfin je crois). Je travaille dans un laboratoire d'astrophysique et dans ce cadre, je cherche un fournisseur de source radioactive qui vendrait des "sources taggées" à intégrer dans un satellite pour calibrer en vol les instruments embarqués.

L'idée est d'intégrer dans un satellite une source gamma pour effectuer la calibration en vol (afin d'ajuster le gain des instruments qui évolue au cours d'une mission / quelques Bq suffisent). Le problème est que cette source risque de polluer toute la durée de la mission les détecteurs, qui verront son signal. Du coup, en se servant des alphas et des gammas d'une source émis au même instant, il est possible d'enchâsser une source d'Am 241 dans un plastique scintillateur lu par un petit photodétecteur et de mettre en coïncidence ce signal avec le signal gamma émis pour la calibration et lu par les détecteurs des instruments à bord du satellite afin d'éliminer le signal gamma de la source de calibration pendant le temps d'observation du satellite (car si ce gamma est créé en même temps que l'alpha, c'est qu'il provient de la source et non du ciel).

Je pense qu'il est probable qu'une telle source ait d'autres applications.