Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 scanner d'une gamma camera

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
henry's le funambule
Saltimbanque
Saltimbanque




scanner d'une gamma camera  Empty
MessageSujet: scanner d'une gamma camera    scanner d'une gamma camera  EmptyMer 19 Oct 2011 - 11:27

Bonjour,

Une gammacaméra va être changée et remplacée par une Symbia couplée avec un scanner.
Il faut que je fasse des calculs pour savoir s'il est nécessaire de plomber les vitres. Quelle méthode utilisée ? Je pensais ne pas utiliser celle pour le scanner car le nombre d'examens n'est pas en rapport avec un scanner diagnostic.
Merci

post déplacé dans une rubrique appropriée...
klax
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scanner d'une gamma camera  Empty
MessageSujet: Re: scanner d'une gamma camera    scanner d'une gamma camera  EmptyMer 19 Oct 2011 - 21:46

Bonjour Henry,

Pour ma part, j'utiliserai pourtant la même méthode, en pondérant toutefois le nombre d'examens.

Et puis, une vitre plombée sera utile aussi pour le gamma.

Tu peux demander à Siemens les isodoses du TDM de la Symbia (sinon je te les passerai), cela t'aidera pour les calculs en fonction de l'implantation dans ta salle.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



scanner d'une gamma camera  Empty
MessageSujet: Re: scanner d'une gamma camera    scanner d'une gamma camera  EmptyMer 19 Oct 2011 - 22:23

Quelque soit sont utilisation, un scaner est un scaner.
Les normes NFC 15-160 et suivantes doivent être mises en application...

_________________
scanner d'une gamma camera  Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Yefrog
Saltimbanque
Saltimbanque




scanner d'une gamma camera  Empty
MessageSujet: Re: scanner d'une gamma camera    scanner d'une gamma camera  EmptyVen 28 Oct 2011 - 16:47

D'accord avec Nico et Baldaquin. Donc, il faudra aussi rajouter les voyants émissions Rx et générateurs.
Je vois si je peux récupérer les mesures que l'on a fait sur notre symbia et je te les envoie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scanner d'une gamma camera  Empty
MessageSujet: Re: scanner d'une gamma camera    scanner d'une gamma camera  EmptyVen 28 Oct 2011 - 18:02

Vérification faites, les isodose du scanner (des scanners, le nombre de coupes/canaux peut varier) sont indiqués dans la doc livrée par Siemens.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



scanner d'une gamma camera  Empty
MessageSujet: Re: scanner d'une gamma camera    scanner d'une gamma camera  EmptyVen 28 Oct 2011 - 18:34

Bonsoir, je ne comprends pas trop où est le problème : un scanner doit répondre aux exigences de la norme NFC 15161 et/ou 15160. Personnellement, je vous proposerais surtout au niveau des eq Pb de faire les calculs avec les deux versions et de ne retenir que les plus restrictifs. Pour le reste (signalisations lumineuses, affichage plan, ex..), directement s'appuyer sur la version 2011 de la norme.

_________________
Fred :pig:

scanner d'une gamma camera  459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
henry's le funambule
Saltimbanque
Saltimbanque




scanner d'une gamma camera  Empty
MessageSujet: Re: scanner d'une gamma camera    scanner d'une gamma camera  EmptyMer 2 Nov 2011 - 8:40

Bonjour et merci à tous pour vos réponses,
Perpendiculairement à la vitre de la salle où va être implantée la nouvelle SYMBIA, il y a une chambre qui est en zone contrôlée. La distance entre le centre du tube du scanner et la vitre de la chambre est de 4.5m. Entre les deux, il y a u patio. Ma question était de savoir s'il fallait plomber la vitre de la salle Symbia ou pas.
J'ai opté pour la pose d'une cloison plombée de 2mm sur une longueur de 3m sachant qu'il y a d'autres ouvertures donnant sur le patio qui laissaient passer la lumière naturelle dans cette pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



scanner d'une gamma camera  Empty
MessageSujet: Re: scanner d'une gamma camera    scanner d'une gamma camera  EmptyMer 2 Nov 2011 - 19:41

Avec un plan de la salle, on y verrait un peu plus clair..... Suspect

_________________
Fred :pig:

scanner d'une gamma camera  459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scanner d'une gamma camera  Empty
MessageSujet: Re: scanner d'une gamma camera    scanner d'une gamma camera  EmptyVen 4 Nov 2011 - 11:47

+1 avec Fred.

En matière de débit de dose autour du scanner, la distance joue mais aussi l'angle.

Citation :
La distance entre le centre du tube du scanner
.

Par "centre du tube du scanner" tu veux dire le centre du champ de vue.

Enfin es-tu au rez-de-chaussée : quelqu'un accédant au patio (entretien, jardinage, what else ?) est-il potentiellement exposé ?

Effectivement 2 mm de Pb règle le problème, mais nous n'avons pas assez de précision pour te dire si c'est nécessaire.

Je veux bien faire une mesure de débit sur notre Symbia, mais il me manque l'angle et le nombre de coupes du scanner, en espérant que le type de tube n'aura pas trop changé entre notre modèle et le tien.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



scanner d'une gamma camera  Empty
MessageSujet: Re: scanner d'une gamma camera    scanner d'une gamma camera  EmptyVen 4 Nov 2011 - 19:02

baldaquin a écrit:
Effectivement 2 mm de Pb règle le problème, mais nous n'avons pas assez de précision pour te dire si c'est nécessaire.
Salut Baldaquin,
attention quand même : si 2 mm de Pb étaient plus que préconisés par l'ASN au niveau des protections biologiques pour les scanners les plus récents, je ferais très attention si vous voulez appliquer la version 2011 de la norme NFC 15160. Je ne l'ai pas testé personnellement pour un scanner, mais j'ai eu échos que, dans ma région, un calcul analytique a "imposé" des protections biologiques supérieures à 2 mm de Pb sur une nouvelle installation de scanographie (d'ailleurs, je suis en train d'essayer de récupérer cette note de calcul analytique pour juger par moi même)

_________________
Fred :pig:

scanner d'une gamma camera  459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
scanner d'une gamma camera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tir gamma et NF M 62-102
» Nouvelle NFC 15-160 et gamma caméra couplée
» NFC 15-160 pour caméra hybride
» Caméra Go pro et débit de dose
» Une caméra GoPro irradiée dans un irradiateur professionnel, ça fait quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: