Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Seuil d'exemption et coefficient de dépôt

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Seuil d'exemption et coefficient de dépôt Empty
MessageSujet: Seuil d'exemption et coefficient de dépôt   Seuil d'exemption et coefficient de dépôt EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:23

Bonjour à tous,
tout d'abord, je profite de ce message pour remercier activement tous les acteurs qui font vivre ce site dans lequel j'ai déjà trouvé un certains nombre d'info qui m'ont bien été utile dans mon travail.
Voici mon problème:
nous avons réalisé un nettoyage chimique du secondaire des GV sur le site de Cattenom. Pour cela, nous avons installé un certains nombre d'équipements (flexibles, vannes, clapet, etc...) dans lequel a véhiculé un fluide contaminé en Co58 et K40.
Nous avons réalisé des prélèvements d'échantillons liquides sur les eaux de rinçage final qui donnent une valeur de 5,18E-04 Bq/g. Il y a 20m3 d'eau de rinçage qui a été injecté.
Le seuil d'exemption en activité massique du Co58 est de 10Bq/g. Donc, nous sommes en-dessous, pas de souci de ce côté là
En revanche, le seuil d'exemption en concentration du Co58 est de 10 000Bq. Et là, j'ai un problème car je ne connais pas l'activité qui a pu se déposer dans les flexibles. Comment je peux calculer cette valeur à partir des données que j'ai ci-dessus.
J'ai fait un premier calcul qui me donne ceci:
Pour 20m3 d'eau de rinçage, j'ai une activité totale de 10360Bq qui est passé dans les équipements.
Quel calcul peut me permettre de déterminer un coefficient de dépôt, pour savoir quel activité a été déposé dans les tuyauteries?
Merci d'avance pour ceux qui auraient des éléments de réponse. Je suis en pleine rédaction pour rédiger une procédure de sortie du matériel en froid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Seuil d'exemption et coefficient de dépôt Empty
MessageSujet: Re: Seuil d'exemption et coefficient de dépôt   Seuil d'exemption et coefficient de dépôt EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:37

Bonjour
Voila un sujet technique complexe : le coefficient de dépôt dans une tuyauterie.
Il y a tellement de paramètres pouvant faire varier ce dépôt : matériaux, longueur, coudes, etc..
Ça nécessite que je regarde du côté de chez nous si des gens ont des éléments sur ce sujet-là.

Ceci dit autre question : est-ce du matériel qui est considéré comme déchets ou qui va être réutilisé dans un domaine classique (ce qui me paraît difficile dans cette situation) ?
Vient -il d'une zone contaminante ?

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Seuil d'exemption et coefficient de dépôt Empty
MessageSujet: Re: Seuil d'exemption et coefficient de dépôt   Seuil d'exemption et coefficient de dépôt EmptyMar 25 Oct 2011 - 16:09

Ce matériel va être réutilisé sur d'autres interventions. C'est là tous l'enjeu de cette étude. L'objectif est de le classer comme matériel non dédié destiné à revenir dans le domaine public si il le faut.
Une partie de ce matériel a séjourné en zone contrôlée et une autr epartie hors zone contrôlé. Mais la zone où il a été installé en zone contrôlé est classé N1 (DI104) donc entre 0,4 et 4Bq/cm².
J'écris donc une analyse de risque avec parades à mettre en oeuvre pour garder ce materiel en froid,
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Seuil d'exemption et coefficient de dépôt Empty
MessageSujet: Re: Seuil d'exemption et coefficient de dépôt   Seuil d'exemption et coefficient de dépôt EmptyMar 25 Oct 2011 - 18:48

Bonsoir,
Si je ne m'abuse, le respect d'une seulle des deux limites du tableau A de l'annexe 13-8 du CSP suffit pour être exempté, non?


D'autre part,
guiot a écrit:
Le seuil d'exemption en activité massique du Co58 est de 10Bq/g.

Non, le seuil d'exemption en concentration du 58Co est de 10Bq/g.
guiot a écrit:
le seuil d'exemption en concentration du Co58 est de 10 000Bq.
le seuil d'exemption en activité du 58Co est de 106Bq.


Enfin,
Qu'en est-il du 40K?

_________________
Seuil d'exemption et coefficient de dépôt Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Seuil d'exemption et coefficient de dépôt Empty
MessageSujet: Re: Seuil d'exemption et coefficient de dépôt   Seuil d'exemption et coefficient de dépôt EmptyMar 25 Oct 2011 - 19:56

Bonsoir
C'est donc bien du matériel qui est destiné à rester sur site (ou d'autres sites d'ailleurs) dédié à cette fonction. Pas de retour dans le domaine public.
Alors attention dans l'écriture de la procédure.
Si tu as suivi l'actualité, tu sais certainement ce qui nous est arrivé au CEA suite au transfert d'un objet contenant du tritium dans le domaine public (affaire 2M process à Saint-Maur).
Je te conseille d'être vigilant sur la partie contrôle radiologique en sortie de site, identification et traçabilité. N'oublie pas non plus la partie signalisation.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Seuil d'exemption et coefficient de dépôt Empty
MessageSujet: Re: Seuil d'exemption et coefficient de dépôt   Seuil d'exemption et coefficient de dépôt EmptyMer 26 Oct 2011 - 7:56

Concernant les seuils d'exemption, je confirme bien le seuil de 10Bq/g en concentration. Mais pour l'activité, j'ai bien vérifié sur l'arrêté du 2 decembre 2003, le seuil est bien de 10 000Bq.

En ce qui concerne le matériel, la difficulté réside dans le fait que ma société souhaite sortir ce matériel en froid, pour pouvoir réaliser de la maintenance dessus et surtour réduire les coût lié à un transport en chaud. C'est la raison pour laquelle nous voulons le classer en materiel non-dédié destiné à revenir dans le domaine public.
Il sera effectivement utilisé sur d'autres sites mais l'objectif est d'écrire une procédure qui nous permette de garantir que notre matériel restera propre tout au long de l'intervention.
Pour l'exterieur du matériel, nous avons trouvé les parades. Pour l'interieur, nous pouvons justifier avec les prélèvements qu'après rinçage, la concentration est inférieur au seuil mais pour ce qui est de l'activité eventuellement déposé, nous ne savons pas justifier...
En revanche Niko a parlé du respect d'une seule des 2 limites à respecter? qu'en est-il réellement, peut-on retrouver le texte qui dit ça?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Seuil d'exemption et coefficient de dépôt Empty
MessageSujet: Re: Seuil d'exemption et coefficient de dépôt   Seuil d'exemption et coefficient de dépôt EmptyMer 26 Oct 2011 - 8:31

Autant pour moi, le JO que j'avais sorti était de mauvaise qualité, je confirme donc bien que le seuil d'activité est bien de 10^6 Bq.
bien vu Niko!!...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Seuil d'exemption et coefficient de dépôt Empty
MessageSujet: Re: Seuil d'exemption et coefficient de dépôt   Seuil d'exemption et coefficient de dépôt EmptyMer 26 Oct 2011 - 8:39

Bonjour
guiot a écrit:
En revanche Niko a parlé du respect d'une seule des 2 limites à respecter? qu'en est-il réellement, peut-on retrouver le texte qui dit ça?...
C'est le code de la santé publique :
« Art. R. 1333-18. - I. Sont exemptées de l’autorisation ou de la déclaration prévue à l’article L. 1333-4 :
1° Les activités nucléaires utilisant des sources radioactives mentionnées aux 1° et 3° du I de l’article R. 1333-17, si elles respectent l’une des deux conditions suivantes :
a) Les quantités de radionucléides présentes à un moment quelconque sur le lieu où la pratique est exercée ne dépassent pas au total les seuils d’exemption fixés au tableau A de l’annexe 13-8, quelle que soit la valeur de la concentration d’activité de ces substances ;
b) La concentration par unité de masse des radionucléides présents à un moment quelconque sur le lieu où la pratique est exercée ne dépasse pas les seuils d’exemption fixés au tableau A de l’annexe 13-8, pour autant que les masses des substances mises en jeu soient au plus égales à une tonne.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Seuil d'exemption et coefficient de dépôt Empty
MessageSujet: Re: Seuil d'exemption et coefficient de dépôt   Seuil d'exemption et coefficient de dépôt EmptyMer 26 Oct 2011 - 8:44

"pour autant que les masses des substances mises en jeu soient au plus égales à une tonne." ? qu'entend t-on par substance? car j'ai 21m3 de rinçage qui est passé dans le circuit de vidange...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Seuil d'exemption et coefficient de dépôt Empty
MessageSujet: Re: Seuil d'exemption et coefficient de dépôt   Seuil d'exemption et coefficient de dépôt EmptyMer 26 Oct 2011 - 9:02

Bonjour
Il faut alors respecter les deux valeurs puisque si c'est de l'eau cela représente 21 tonnes.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Seuil d'exemption et coefficient de dépôt Empty
MessageSujet: Re: Seuil d'exemption et coefficient de dépôt   Seuil d'exemption et coefficient de dépôt EmptyVen 18 Nov 2011 - 17:04

guiot a écrit:
"pour autant que les masses des substances mises en jeu soient au plus égales à une tonne." ? qu'entend t-on par substance? car j'ai 21m3 de rinçage qui est passé dans le circuit de vidange...

Le terme "substance" en transport a été instauré pour tenir compte des déchets en plus du reste (vu que ce ne sont ni sources, ni matières radioactives ou nucléaires).
Revenir en haut Aller en bas
 
Seuil d'exemption et coefficient de dépôt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coefficient Q
» Coefficient d'exposition
» coefficient radon
» Coefficient d'atténuation
» coefficient exposition et monde CEA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le transport de matière radioactive-
Sauter vers: