Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 contrôle de canalisation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




contrôle de canalisation Empty
MessageSujet: contrôle de canalisation   contrôle de canalisation EmptyMar 8 Nov 2011 - 17:08

Comment faire pour controler les canalisations en sortie d'un service de medecine nucléaire ?
appareil? techiques?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



contrôle de canalisation Empty
MessageSujet: Re: contrôle de canalisation   contrôle de canalisation EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:33

Bonsoir,
vous parlez des contrôles en sortie d'émissaires?
Si c'est le cas, le nec plus ultra, c'est une spectrométrie des eaux usées.

_________________
Fred :pig:

contrôle de canalisation 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle de canalisation Empty
MessageSujet: Re: contrôle de canalisation   contrôle de canalisation EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:50

Bonsoir,

Vu que les limites réglementaires (Bq/l) sont différentes selon les radionucléides, la spectrométrie est obligatoire.

On peut parler aussi du système de prélèvement, mais je ne suis pas sûr non plus de comprendre la question.

Evoquez-vous le contrôle des canalisations (étanchéités) ou des effluents (décision n° 2008-DC-0095 de l’ASN) ?
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



contrôle de canalisation Empty
MessageSujet: Re: contrôle de canalisation   contrôle de canalisation EmptyMar 8 Nov 2011 - 23:54

baldaquin a écrit:
Bonsoir,

Vu que les limites réglementaires (Bq/l) sont différentes selon les radionucléides, la spectrométrie est obligatoire.

On peut parler aussi du système de prélèvement, mais je ne suis pas sûr non plus de comprendre la question.

Evoquez-vous le contrôle des canalisations (étanchéités) ou des effluents (décision n° 2008-DC-0095 de l’ASN) ?

Autre sens possible de la question: Où bien s'agit-il de contrôler "l'absence de contamination d'une canalisation" (pour intervention de réparation, démontage, mise au déchet...).
...je m'éclipse What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




contrôle de canalisation Empty
MessageSujet: Re: contrôle de canalisation   contrôle de canalisation EmptyMer 9 Nov 2011 - 9:12

il s'agit de contrôler la " non contamination" des effluents qui rejoignent le réseau de la ville.
les contrôles doivent être fait en interne a minima tous les mois, existe-t-il un détecteur place sur ces canalisations qui puisse enregistrer ces informations?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle de canalisation Empty
MessageSujet: Re: contrôle de canalisation   contrôle de canalisation EmptyMer 9 Nov 2011 - 23:55

Bonsoir Florence,
Tu peux utiliser un prélèveur-echantillonneur (par exemple de type ISCO 3700, que je cite car il est assez répandu, je n'ai pas d'actions dans cette boîte).
Je te laisse repérer les revendeurs via le net.
Tu pourras alors faire une spectro des prélèvements hors site, voire la sous-traiter mais attention à la décroissance du Tc-99m.

Il y a aussi les sondes immergées type Telehydro, qui ont l'avantage d'une mesure en continu et enregistrée automatiquement.
Je ne suis pas exhaustif, mais plusieurs klowns peuvent compléter.

Reste la question du coût...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle de canalisation Empty
MessageSujet: Re: contrôle de canalisation   contrôle de canalisation EmptyJeu 10 Nov 2011 - 11:27

Sur des interventions lourdes sur CNPE, ce sont des prélèvements qui sont effectués en amont, puis envoyés au labo chimie pour analyse. Il n'y a pas de contrôle dans les canalisations, il y en a par contre sur tous les effluents déversés dans ces mêmes canalisations.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



contrôle de canalisation Empty
MessageSujet: Re: contrôle de canalisation   contrôle de canalisation EmptyJeu 10 Nov 2011 - 21:12

Trouvé ça sur le net. Rapport de sujet de Maitrise: Mesure de la radioactivité des effluents liquides d'un CHU
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
 
contrôle de canalisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fréquence contrôle des EPI ?
» Contrôle des EPI.
» controle d'ambiance
» Mise en service
» Contrôle de l'étalonnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les interventions et dispositions associées-
Sauter vers: