Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Radiamètre DOM 410

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nucléairepropre
Ventriloque
Ventriloque
nucléairepropre



Radiamètre DOM 410 Empty
MessageSujet: Radiamètre DOM 410   Radiamètre DOM 410 EmptyVen 11 Nov 2011 - 12:37

Salut j'ai la possibilité d'acquérir un DOM 410 neuf avec sa sonde alpha bêta et sa sonde interne gamma (avec rallonge pour le transformer en sonde externe=,
je voudrais savoir si il existe d'autre sonde ou d'autres accessoires (casque par exemple) ,
et si quelqu'un a déjà eu se matériel me dise ce qu'il en pense .
cordialement nucléairepropre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètre DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre DOM 410   Radiamètre DOM 410 EmptyVen 11 Nov 2011 - 18:20

Bonsoir
Par curiosité, qui vend ce matériel (je ne connais pas) ?
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
nucléairepropre
Ventriloque
Ventriloque
nucléairepropre



Radiamètre DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre DOM 410   Radiamètre DOM 410 EmptyVen 11 Nov 2011 - 18:37

C'est un particulier , c'est en fait un radiametre militaire utilisé dans les années 1980 , il est assez particulier car il a une echelle assez haute 1000 Rads /h
mais en mode c/s il peut mesurer la radioactivité naturelle sur une echelle de 0 a 10 c/s la radioactivité naturelle avec la sondes alpha beta est de 1 a 2 c/s
Revenir en haut Aller en bas
nucléairepropre
Ventriloque
Ventriloque
nucléairepropre



Radiamètre DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre DOM 410   Radiamètre DOM 410 EmptyVen 11 Nov 2011 - 19:36

Revenir en haut Aller en bas
bucheron08
Ventriloque
Ventriloque
bucheron08



Radiamètre DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre DOM 410   Radiamètre DOM 410 EmptyDim 13 Nov 2011 - 14:23

Bonjour,
J'ai utilisé ce type de matériel fin des années 70 début 1980. Il me semble que l'on pouvait mettre un casque. Pour les autres sondes je ne me souviens plus. Tu comptes en faire quoi de ce matériel?
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Radiamètre DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre DOM 410   Radiamètre DOM 410 EmptyDim 13 Nov 2011 - 19:13

J'en profite pour vous demander si vous connaissez un radiamètre GM bon marché et fiable.
Y a-t-il des marques à éviter? Que puis-je conseiller à l'un de mes clients qui voyage beaucoup?
Merci à vous.

PS: j'ai repéré chez Conrad un appareil Gamma-scout autour de 300 €. Dois-je lui conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron08
Ventriloque
Ventriloque
bucheron08



Radiamètre DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre DOM 410   Radiamètre DOM 410 EmptyDim 13 Nov 2011 - 19:39

Fils de Poulain a écrit:
J'en profite pour vous demander si vous connaissez un radiamètre GM bon marché et fiable.
Y a-t-il des marques à éviter? Que puis-je conseiller à l'un de mes clients qui voyage beaucoup?
Merci à vous.

PS: j'ai repéré chez Conrad un appareil Gamma-scout autour de 300 €. Dois-je lui conseiller?

Tout dépend de l'utilisation. Personnellement pour ce matériel je ne fais pas cet achat en plus par ce type de fournisseur. Pour un usage personnel je ne vois pas l'intérêt. Pour moi c'est plus une contrainte car l'étalonnage, les contrôles de bon fonctionnement..., et j'en passe ne sont pas l'usage courant d'un "lambda" commun. Pour un usage professionnel vaut mieux se rapprocher de fournisseurs reconnus. Quelle est l'utilisation prévue? Comment Conrad assure t'il les contrôles réglementaires? On connaît la réponse. J'ai souvenance dans les années 85 - 90 où des démarcheurs téléphoniques voulaient me vendre un GM! Une seule question technique et l'interlocuteur a raccroché. CQFD.
En conclusion je déconseille ce type de matériel acheté dans ces conditions, quelquesoit l'usage.
Bonne soirée. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
nucléairepropre
Ventriloque
Ventriloque
nucléairepropre



Radiamètre DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre DOM 410   Radiamètre DOM 410 EmptyDim 13 Nov 2011 - 20:36

Si je prend le DOM 410 ce serait comme "contaminametre bon marché"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètre DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre DOM 410   Radiamètre DOM 410 EmptyLun 14 Nov 2011 - 7:38

pour avoir pas mal utilisé le DOM 410, c'est un matériel ancien mais fiable.
L'échelle est gradué en Rad.
de mémoir: en mode coup par seconde: 1000cps=1mr par heure. pour la sensibilité, ilm y a plusieurs constantes de temps de comptage sélectionnable et 3 gammes de mesures.

sinon pour le reste: Le compteur a une gamme de mesure de 1m /h à 1000R/h avec la sonde gamma interne et , 15μR h à 15mR/h avec la sonde externe.

Son principale défaut c'est sont poids: 10 kg, ça à l'avantage de faire les muscles
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Radiamètre DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre DOM 410   Radiamètre DOM 410 EmptyLun 14 Nov 2011 - 8:51

c'est un ancien materiel militaire, alors question muscle.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Radiamètre DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre DOM 410   Radiamètre DOM 410 EmptyLun 14 Nov 2011 - 9:20

Merci bucheron08,

Il n'y a pas d'usage professionnel pour ce type de matériel.
C'est à la suite d'une formation, et après avoir projeté la courbe de dosimétrie d'un voyage à Djerba (voir "mon dosimètre a pris l'avion"), qu'un radiologue qui voyage beaucoup m'a demandé conseil. Je luis ai conseillé le RAD EYE de Thermo Scientific, distribué par APVL, mais c'est autour de 2000 €....
Il me demande donc si l'on peut trouver l'équivalent pour bien moins cher.

Telle est ma question...
Revenir en haut Aller en bas
Rouquemoute
Jongleur
Jongleur




Radiamètre DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre DOM 410   Radiamètre DOM 410 EmptyLun 14 Nov 2011 - 14:18

J'ai un DOM410, mais c'est plus pour l'esthétique que pour vraiment l'utiliser. Smile
L'appareil est très robuste ; il marche encore mais j'imagine qu'il n'est plus vraiment calibré.

Par contre je n'ai que 2 sondes : une sonde gamma interne et une sonde beta/gamma externe. J'ai entendu parler aussi d'une sonde alpha externe qui était livrée avec à l'origine, mais comme celle-ci contenait une source test assez puissante toutes les sondes ont été détruites quand l'armée s'est débarrassée de ces compteurs. À noter aussi que comme dit par Kidou la sonde externe beta/gamma n'affiche que des coups par seconde. La sonde gamma interne est bien calibrée quant à elle, mais comme elle est prévue pour des débits de dose élevés on ne peut pas vraiment l'utiliser pour des mesures de la vie courante.

Sinon en ce qui concerne le gamma scout on en parle sur ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
nucléairepropre
Ventriloque
Ventriloque
nucléairepropre



Radiamètre DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre DOM 410   Radiamètre DOM 410 EmptyLun 14 Nov 2011 - 17:00

Ce n'est pas une sonde gamme bêta mais une sonde bêta alpha 'le signe alpha et "debout" donc c'est bisarre ...).
Rouquemoute si vous voulez vous débarasser de votre DOM 410 (est ce que vous avez la valise avec la sondes)?
J'en est trouvé en Belgique pour 65 euros mais il n'envoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Rouquemoute
Jongleur
Jongleur




Radiamètre DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre DOM 410   Radiamètre DOM 410 EmptyLun 14 Nov 2011 - 17:22

nucléairepropre a écrit:
J'en est trouvé en Belgique pour 65 euros mais il n'envoi pas...
Je crois que j'ai eu affaire au même vendeur Smile
Il y a un an il acceptait encore de les expédier par la poste, mais vu la taille et le poids de la caisse je comprends un peu qu'il ne veuille plus...

Sinon le alpha "debout" est vraisemblablement plutôt un gamma avec une police un peu particulière. En tout cas avec mon compteur il n'y avait pas de sonde alpha, même s'il y a bien une case prévue pour dans la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètre DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre DOM 410   Radiamètre DOM 410 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 7:48

En tout état de cause, si vous considérez que l'amortissement de vos détecteur est arrivé à son terme (après 20 ans c'est pas mal...) j'ai toujours de la place dans mon musée, à coté des CAB et autres IPAB.
meric les gars
Revenir en haut Aller en bas
nucléairepropre
Ventriloque
Ventriloque
nucléairepropre



Radiamètre DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre DOM 410   Radiamètre DOM 410 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 15:00

Salut je vais passer une sorte d'annonce :
Je recherche tout appareille de mesure de radioactivité d'occasion même en mauvaise état ou pas régler j'aurais 200 a 250 euros a la fin du moi de décembre...(je ne cherche pas a faire un musée Laughing mais de leur donner une nouvelle vie)
Revenir en haut Aller en bas
bucheron08
Ventriloque
Ventriloque
bucheron08



Radiamètre DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre DOM 410   Radiamètre DOM 410 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 20:37

contaminatorfou2 a écrit:
En tout état de cause, si vous considérez que l'amortissement de vos détecteur est arrivé à son terme (après 20 ans c'est pas mal...) j'ai toujours de la place dans mon musée, à coté des CAB et autres IPAB.
meric les gars



Ahhh!! Les IPAB! A l'époque ce fut le top du TOP. Et j'avoue que ce matériel nous a laissé des souvenirs avec les sondes et les réglages à faire!!! Que du bonheur. Et des sueurs froides!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètre DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre DOM 410   Radiamètre DOM 410 EmptyVen 18 Nov 2011 - 7:50

Ouais, tout à fait Bucheron08, mais quant une sonde arrivait en fin de vie, il était facile de pousser un peu la THT pour la tenir plus longtemps, essaies d'en faire autant avec un Radiagem ou un MIP 10 D....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiamètre DOM 410 Empty
MessageSujet: Re: Radiamètre DOM 410   Radiamètre DOM 410 EmptyVen 18 Nov 2011 - 11:25

+1 avec conta d'or.
Revenir en haut Aller en bas
 
Radiamètre DOM 410
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radiamètre
» Radiamètre collimaté
» Comprendre le fonctionnement d'un radiametre
» Achat d'un radiamètre - RX
» radiametre laser?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: