Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 En savoir plus sur la PCR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




En savoir plus sur la PCR Empty
MessageSujet: En savoir plus sur la PCR   En savoir plus sur la PCR EmptyMar 22 Nov 2011 - 15:42

Bonjour, manipulatrice depuis 13 ans, je souhaite maintenant évoluer un peu et peut être devenir PCR.
Je suis actuellemnt dans un service IRM, (donc pas besoin d'une PCR), seulement je voudrais changer de voix et pourquoi pas être embauchée (une fois mon certificat obtenu) dans une socièté privée, ou trouver un poste dans un établissement de radiologie.
Mes questions sont les suivantes:
- Est ce que je peux m'inscrire pour une formation de PCR, même si je n'ai pas été désigné par mon employeur? (en passant par le Fongecif par exemple)
- Comment contacter des sociétés dans la région languedoc roussillon, et assurent-elles la formation?
- Y a t-il beaucoup d'offre d'emploi de PCR dans ce genre de société et sont elles souvent sollicitées? (Sachant que beaucoup d'établissement désigne l'un de leur manipulateur pour le faire)
Merci de me répondre, car sur le net c'est inondé d'infos et on ne sais pas vraiment où l'on va!
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



En savoir plus sur la PCR Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur la PCR   En savoir plus sur la PCR EmptyMar 22 Nov 2011 - 18:46

Bonsoir lenaba,
Je ne peut pas te répondre à la troisième question, pour cela il faudrai faire une étude de marché ou une enquête de terrain...
Sinon pour les deux autres :
lenaba a écrit:
- Est ce que je peux m'inscrire pour une formation de PCR, même si je n'ai pas été désigné par mon employeur? (en passant par le Fongecif par exemple)
Bien sur!
Et même, la PCR ne peut être désigné par l'employeur après avis du CHSCT qu'après avoir passé la formation et réussi les épreuves.
lenaba a écrit:
- Comment contacter des sociétés dans la région languedoc roussillon, et assurent-elles la formation?
Tu trouvera la liste des formateurs certifiés sur le site : http://www.rpcirkus.org/liens/formateur-pcr-independantes

Bonne chance pour ton projet jocolor

_________________
En savoir plus sur la PCR Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



En savoir plus sur la PCR Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur la PCR   En savoir plus sur la PCR EmptyMar 22 Nov 2011 - 19:37

Bonjour Lenaba,
Niko t’as répondu très justement sur tes deux premières questions !! Moi, je vais te donner un avis sur la troisième et pourtant je ne suis pas du médical, donc prends mon avis avec réserve !!!
En tant qu’employeur, moi je n’embaucherais pas une PCR sur titre !!!
Je m’explique, tout ce qui est hygiène et sécurité, PCR et quelques autres fonctions, sont relativement mal perçues par certains cadres et employés, car ce sont des empêcheurs de tourner en rond des gens qui font des remarques, qui demandent des comptes, voir qui sanctionnent.
Donc en tant qu’employeur, je choisirais dans mon personnel celui qui connais bien les manipulations, les contraintes, enfin le métier et surtout le plus psychologue et le meilleur camarade des gens à conseiller ou à superviser !!!
Et même s’il n’a pas un bac plus douze, je lui payerais toute les formations qu’il faut pour obtenir son examen de PCR, ce n’est tout de même pas un master !!!
Une personne extérieure qui n’est pas diplomate et qui vient mettre des contraintes, à mon avis elle va en baver.
Mais en relisant ton post, si tu es en IRM, ces centres sont souvent rattachés à de la radiologie ??
N’aurais tu pas intérêt à passer PCR dans ton établissement, te faire de l’expérience et seulement après, penser à changer de maison !! Encore une fois ces métiers de contrôle ou de surveillance sont la cible des employés et non des patrons !!
Skat
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



En savoir plus sur la PCR Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur la PCR   En savoir plus sur la PCR EmptyVen 25 Nov 2011 - 11:49

Citation :
Y a t-il beaucoup d'offre d'emploi de PCR dans ce genre de société et sont elles souvent sollicitées? (Sachant que beaucoup d'établissement désigne l'un de leur manipulateur pour le faire)
Je suis d'accord avec Skat! Attention à ne pas se lâcher des deux mains en même temps.
Toutefois, on trouve de plus en plus de sites radios qui recherchent des manips avec, dans le profil de poste, PCR ou acceptant d'être formés. A toi de voir ensuite l'intérêt d'un changement tout en sachant que la fonction de PCR n'offre aucun avantage négociable, tout au plus un je-ne-sais-quoi sur un cv...

@ Skat:Même au sein d'un établissement de soin, une IRM peut être copartagée et, de droit privé avec son propre personnel. Il n'y a donc pas de lien entre l'IRM et le service d'imagerie médicale de cet établissement.
Revenir en haut Aller en bas
AcroBêta
Ventriloque
Ventriloque
AcroBêta



En savoir plus sur la PCR Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur la PCR   En savoir plus sur la PCR EmptyVen 25 Nov 2011 - 14:41

Bonjour lenaba

Les problèmes soulevés par SKATING sont tout à fait justifiés. Je les ai vécu.

Un master et une formation PCR en poche, j'ai accepté un poste d'Ingénieur RP avec la suppléance de la PCR en plus.

Premier jour de travail, j'apprends que la PCR a démissionné quelques mois avant et que la gestion RP ce fait sur "un coin de table" : pas de suivi dosi, secrétaire en charge des dosimètres passifs, analyses de risque réalisées par les chefs de projets, ...

Je me retrouve donc seul à faire changer les mentalités et les habitudes des "anciens" qui, sans exagérer, faisaient n'importe quoi.

Après six mois de rush j'avais réussi à mettre en place un système à peut prêt fiable confirmé par un audit CEFRI réussi, mais trois ans après, il reste encore un groupe d'irréductibles qui profite de mes congés pour faire ce qu'ils veulent, et un patron qui passe son temps à se plaindre de mon manque de productivité (sur mon boulot d'ingé.)


Pour finir je te suggéré, comme les autres, de voir les possibilités d'évolution en interne ou d'intégré un établissement, en tant que Manip, qui te permettrait d''évoluer vers les fonctions de PCR.

Bonne chance.

Revenir en haut Aller en bas
 
En savoir plus sur la PCR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le "corium"
» Savoir calculer selon la 15-160 sans se faire des noeuds au cerveau
» Tout ce que vous avez voulu savoir sur le Plutonium sans jamais oser le demander

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Formations :: Formations continues-
Sauter vers: