Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Débuts de PCR - Quel radiamètre ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Débuts de PCR - Quel radiamètre ? Empty
MessageSujet: Débuts de PCR - Quel radiamètre ?   Débuts de PCR - Quel radiamètre ? EmptyMar 13 Déc 2011 - 10:26

Bonjour à Toutes et Tous !
Il s'agit ici de mon premier message en tant que PCR ...
Pour faire la présentation courte : je suis Responsable Qualité dans une industrie alimentaire et nous avons acquis deux générateurs rayons X (60kV; 1.1 mA) pour la détection de corps étrangers dans nos produits. Le fournisseur s'est bien entendu pressé de ne rien nous dire sur les implications de ce type d'appareils (formation PCR, contrôles externes, contrôles internes ...) Bref ! Après la formation PCR d'usage me voilà lancé dans l'arène ... Constitution des dossiers, appel d'offres sur les OARP pour le contrôle externe ... et contrôle externe. Verdict du gentil contrôleur : Mais vous n'avez pas de radiamètre ? Ah bah il va falloir vous équipez ! Un billet de 6000 pour un AT1121(ou 23) comme le mien sinon Radeye comptez 1000 euros ... Gloups ! Gloups ! Nous ne sommes qu'une PME et ce n'est pas franchement notre coeur de métier ... Ca va être dur de faire passer ça en plus du reste auprès de la Direction !
Donc plusieurs questions se posent à moi (et donc je vous les pose à vous hi hi hi)

1 - la possession d'un radiamètre est-elle une obligation ? Je sais que les études de poste doivent être basées sur des mesures de la PCR (donc a priori oui)
2- si obligatoire, peut-on louer ponctuellement ce type d'appareil ou faut-il qu'il soit en permanence à disposition ... ?
3 - des prestations de mesure existe-t-elle à votre connaissance ? sont-elles "réglementaires" ?
4 - j'ai commencé à prospecter : on me propose un radeyeG20-10 ou un AT 6130 chez un fournisseur , chez un autre j'ai trouvé un appareil qui s'appelle DOlphy ... votre avis sur ces machines ?
5 - si des PCR qui bossent dans l'alimentaire ont trouvé des solutions peu onéreuses ?

Beaucoup de questions, j'en suis désolé
Mais votre aide me sera très précieuse
Amicalement,
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lombardo andaluz
Jongleur
Jongleur




Débuts de PCR - Quel radiamètre ? Empty
MessageSujet: Re: Débuts de PCR - Quel radiamètre ?   Débuts de PCR - Quel radiamètre ? EmptyMar 13 Déc 2011 - 11:55

Salut,

Pour ne parler que de l'aspect technique, le prix est une autre histoire...

Tu dois d'abord te poser deux questions:
1- L'énergie des photons à mesurer
2- Le temps de "tir"

A la question 1 la réponse sera probablement : de quelques keV à quelques dizaines de keV. Dès lors tu peux écarter l'AT6130 et le Dolphy qui feront systématiquement erreur par sous-estimation (en gros, ces appareils sont faits pour les radionucléides industriels émetteurs gamma). Sur le plan énergétique, les AT1121 ou 1123 et le RadeyeG20-10 me paraissent beaucoup plus adaptés.

A la question 2, les usages médicaux des génés X imposent des temps de tir très courts (dose au patient) mais je ne suis pas sûr que ce soit ton cas (usage industriel). S'il s'avérait que ce soit ton cas, je ne vois plus que l'AT1123. Peut-être que certains klowns en voient d'autres...

Pour ton problème de moyens, as-tu pensé au matos d'occasion ?

Vous confirmez les klowns ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuts de PCR - Quel radiamètre ? Empty
MessageSujet: Re: Débuts de PCR - Quel radiamètre ?   Débuts de PCR - Quel radiamètre ? EmptyMar 13 Déc 2011 - 12:04

Merci de prendre le temps de répondre ...

Concernant le temps de tir : il s'agit d'une utilisation en continue dès lors qu'on lance le programme et cela dure le temps de conditionnement des produits donc plusieurs heures ...
Pour le matériel d'occasion, j'en ai parlé à quelques fournisseurs qui m'ont confirmé avoir été dévalisés par des "novices" suite à Fukushima ... mais si l'un d'entre vous a une piste là dessus, je suis preneur ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuts de PCR - Quel radiamètre ? Empty
MessageSujet: Re: Débuts de PCR - Quel radiamètre ?   Débuts de PCR - Quel radiamètre ? EmptyMar 13 Déc 2011 - 12:30

Bonjour martien,

Je vois que la popularité du chapiteau à dépassé l'orbite terrestre ;o).

Bonne entrée en matière de lombardo andaluz : le bon radiamètre dépend avant tout du type de rayonnement, et le temps d'émission sera un critère crucial.

En fonction de ta réponse sur la durée d'émission, on pourra te dire quels appareils sont effectivement adaptés.

1) Personnellement, je ne vois pas vraiment une PCR sans détecteur, mais je ne crois pas que la réglementation impose un détecteur acquis en propre.

2)Je sais qu'il est possible d'en louer, mais pour des questions de disponibilité il serait peut-être plus sage de regarder si tu n'as pas loin des PCRs avec qui tu pourrais établir une convention de prêt.

3) Oui, certaines sociétés font des prestations de mesure.

4) J'attend les précisions sur le temps d'émission pour savoir si le FH40 pourrait être adapté à ta source. C'est un appareil assez répandu.

5) le gentil contrôleur aurait pu pousser jusqu'à te dire si parmi ses autres clients il a de l'agroalimentaire (et comment ils font) ou des voisins de ton entreprise.

Enfin, tu habites peut-être dans une région ou existe déjà un réseau de radioprotection, qui pourrait te mettre en contact avec des collègues aux mêmes problématiques.



EDIT (j'ai tardé à envoyer le post et viens de lire ta réponse). Je pense que le FH40 s'en tirerait pas trop mal. Je te conseille de te plonger dans les malles du cirkus (www.rpcirkus.org) tu trouveras plein d'infos pour les jeunes PCR. Par exemple la page sur les détecteurs (http://www.rpcirkus.org/documentation/generale/fiches-materiels/92-les-debitmetres).
Revenir en haut Aller en bas
lombardo andaluz
Jongleur
Jongleur




Débuts de PCR - Quel radiamètre ? Empty
MessageSujet: Re: Débuts de PCR - Quel radiamètre ?   Débuts de PCR - Quel radiamètre ? EmptyMar 13 Déc 2011 - 13:01

Je voulais dire "Durée d'émission", merci Baldaquin.

Débuts de PCR - Quel radiamètre ? 274264 "Temps de tir"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuts de PCR - Quel radiamètre ? Empty
MessageSujet: Re: Débuts de PCR - Quel radiamètre ?   Débuts de PCR - Quel radiamètre ? EmptyVen 8 Juin 2012 - 16:24

Bonjour Le Martien,
J'ai été dans le même cas que toi:
Je suis assistante qualité en Agro et j'ai été désignée pour être formée en radio protection, je suis donc PCR depuis octobre 2011.
Je me suis trouvée très démunie en arrivant en usine avec mes papiers de formations... Et heureusement j'ai bien été conseillé sur ce forum...
J'ai acheté un (j'ai fait acheté) un RadEye G20-10, je ne peux pas te dire s'il est bien ou pas car je viens juste de me remettre sur le dossier... Et non pas bien je sais !!
Nous avons un détecteur de Rayon X pour la détection des corps étrangers. J'ai laissé tombé le sujet pendant longtemps car prise par mon travail en qualité. Et là je m'y remet.
Finalement quelle décision as tu pris pour ton radiamètre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuts de PCR - Quel radiamètre ? Empty
MessageSujet: Re: Débuts de PCR - Quel radiamètre ?   Débuts de PCR - Quel radiamètre ? EmptyVen 8 Juin 2012 - 16:31

Re Bonjour Le Martien,
Désolée je n'avais pas fini l'interrogatoire...
As tu acheté les normes AFNOR:
- NF C 15-160
- NF C 15-164

Tes contrôles internes tu les fais à quelle fréquence ?

Merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuts de PCR - Quel radiamètre ? Empty
MessageSujet: Re: Débuts de PCR - Quel radiamètre ?   Débuts de PCR - Quel radiamètre ? EmptyVen 8 Juin 2012 - 17:23

Bonjour,
Pour l'instant pas d'achat de radiamètre. J'ai pu discuter avec l'ASN locale qui a bien compris mon dilemme : acheter un appareil à ce prix pour faire joli ... et j'ai pu avoir son accord pour la mise en place d'un contrôle d'ambiance trimestriel par dosimètrie passive (par l'IRSN pour ne pas les citer) et en contre-partie il n'exige pas l'achat du radiamètre.
Je fais un contrôle interne mensuel auquel s'ajoute le contrôle externe annuel.
On verra ce que ça donne par la suite ...
Je n'ai pas eu besoin d'acheter les normes auxquelles tu fais références.
Bonne suite
PS : même utilisation que toi pour le RX (contrôle de l'absence de CE). Quelle application alimentaire si ça n'est pas indiscret?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débuts de PCR - Quel radiamètre ? Empty
MessageSujet: Re: Débuts de PCR - Quel radiamètre ?   Débuts de PCR - Quel radiamètre ? EmptyVen 8 Juin 2012 - 17:34

Merci de toutes tes réponses.
Si tu le permets je te reposerai des questions sur ta foçon de faire car je me sens un peu seule sur le dossier.
Le rayon X nous sert a détecté les corps étrangers sur des plats cuisinés en barquette individuelle. Et toi quel type de produit ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Débuts de PCR - Quel radiamètre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel radiamètre utilisé?
» Quel radiamètre pour mon zonage ?
» Quel serait le radiamètre idéal
» quel radiamètre pour les Champs pulsés ?
» Quel(s) radiamètre(s) pour contrôle radioprotection dans le médical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: