Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 masque filtrant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




masque filtrant Empty
MessageSujet: masque filtrant   masque filtrant EmptyMer 21 Déc 2011 - 16:06

Bonjour,hier le service de médecine nucléaire m'a questionné sur le choix de masque filtrant.La question porte sur la qualité de ce matériel et le risque lié a une utilisation dans un local contaminé.En effet,le masque va accumuler sur sa cartouche le produit et si l'on pousse le raisonnement le porteur sera irradier au visage.Ma réponse a été de préciser que les masques ne sont pas efficaces sur tous les produits,que leur utilisation doit etre pour un temps limité et que j'essairai de me renseigner. Merci, de m'apporter des éléments de réponses. f leclercq
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




masque filtrant Empty
MessageSujet: Re: masque filtrant   masque filtrant EmptyMer 21 Déc 2011 - 16:24

Bonjour,

je n'ai pas de documentation précise sur le sujet, néanmoins, quelques éléments de réponses :

Hormis le tritium, certaines cartouches à charbon actif filtrent très bien (cartouches P3) pour une intervention en milieu fortement contaminé. Le changement de cartouche doit se faire régulièrement (compter tous les deux mois) ou dés que la gène respiratoire se fait ressentir. Le colmatage peut alors être du à la sueur de l'intervenant ou à une forte accumulation de poussière.
Dans le second cas, il serait étonnant que ce ne soit que de la poussière radioactive. L'accumulation de radioélément provoquant une irradiation localisée me parait excessif. Par contre, le klown Kaba m'avait fait part un jour de ses calculs sur le rendement de filtration des cartouches et l'exposition interne du aux quelques poussières susceptibles de traverser cette dernière. Bon, c'était des pouième de mSv, mais quand même...

klax

_________________
J'aime pas les matins...masque filtrant Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




masque filtrant Empty
MessageSujet: Re: masque filtrant   masque filtrant EmptyMer 21 Déc 2011 - 18:10

Bonjour
Ce qui serait également important à connaître c'est le radionucléide.
Iode ou pas par exemple ?
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




masque filtrant Empty
MessageSujet: Re: masque filtrant   masque filtrant EmptyJeu 22 Déc 2011 - 11:53

Bonjour, déja merci pour la rapidité de réponse;pour le prodiut ,il utilise de l'iode et d'autres radionucléides. En ce qui me concerne j'ai appri que les cartouches mal stockées peuvent etre moins efficace,par exemple posée sur la tranche ! il me semble aussi que le talium ne serait pas stopé ? .Enfin ,je recherce la réponse à: est ce suffisant ce matériel pour ces utisateurs? qu'elles sont les contraintes et les régles d'utilisation ? Encore ,merci Bonnes fétes de fin d'année F leclercq
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




masque filtrant Empty
MessageSujet: Re: masque filtrant   masque filtrant EmptyJeu 22 Déc 2011 - 12:12

Bonjour
Nous avons eu cette discussion dans un autre cadre mais cela peut t'intéresser :
https://www.forum-rpcirkus.com/t45p30-limite-port-apvr
Le catalogue PMDS sur le sujet est un peu ancien mais il y a des informations intéressantes. Il est un peu trop gros pour l'envoyer par courriel.
Compte tenu des radionucléides que vous utilisez (ayant des périodes courtes) il faudrait être au contact des patients assez longtemps pour avoir des incorporations significatives.
Des élèves de Master radioprotection ont fait des évaluations de ce type. Ils étaient encadrés par l'unité d'expertise médicale de l'IRSN. Cela vaudrait le coup d'échanger avec eux (je te donne des coordonnées en messagerie privée).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



masque filtrant Empty
MessageSujet: Re: masque filtrant   masque filtrant EmptyJeu 22 Déc 2011 - 19:55

Perso, en médecine nuc, je ne pense pas qu'il y ait un quelconque risque "d'irradiation" du porteur.
par contre, je serais intéressé de connaitre l'efficacité de ces protections individuelles lors de l'utilisation d'un technigaz, par exemple.

_________________
Fred :pig:

masque filtrant 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




masque filtrant Empty
MessageSujet: Re: masque filtrant   masque filtrant EmptyMar 22 Jan 2013 - 11:47

Klax a écrit:
le klown Kaba m'avait fait part un jour de ses calculs sur le rendement de filtration des cartouches

Bonjour Klax, dans ces calculs, est-il question de limite par rapport une activité atmosphérique?

Je cherche à savoir s'il existe une limite d'utilisation du masque à cartouche. En INB, on voit souvent que jusqu'à 80LPCA, on peut utilisé le masque à cartouche mais au-dessus de 80LPCA il faut l'induction d'air.

Ces 80LPCA correspondent à la limite zone Jaune, mais si on est en RCA, c'est plus du tout la même concentration atmosphérique (en rejoignant notre discussion sur le fil https://www.forum-rpcirkus.com/t3497-calcul-lpca sur RCA et LPCA).

Je n'arrive pas à trouver de document concernant les filtres de masque (limite de concentration, colmatage, efficacité du filtre...).

Quelqu'un a-t-il bûcher dessus?

Revenir en haut Aller en bas
 
masque filtrant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix cartouche masque filtrant risque de dispersion
» Les limites d'une cartouche filtrante pour masque
» Masque Iode131
» Non utilisation du masque à cartouche sur edf
» Facteur de protection d'un EPVR (masque)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Optimisation - ALARA - REX-
Sauter vers: