Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Concours d'entrée au DQPRM

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Concours d'entrée au DQPRM Empty
MessageSujet: Concours d'entrée au DQPRM   Concours d'entrée au DQPRM EmptyLun 23 Jan 2012 - 21:20

Bonjour,

Je prépare actuellement le concours d'entrée au DQPRM qui a lieu dans une semaine. Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question mais je suis tombée sur certains cours de RadioProtection Cirkus, notamment le cours intitulé initiation à la dosimétrie qui est extrêmement bien expliqué! C'est pour cette raison que je me suis permise de m'inscrire à ce forum.

En fait, je n'arrive pas à résoudre un exercice fondamental de l'annale 2011 No

Voici l'énoncé:

Une source de Cesium 139 d'activité 2.1.10^12 Bq est gainée par 5mm de plexiglas.
1) Calculer les transmissions Tx et Tgamma des photons à travers le plexiglas
2)Calculer le débit de fluence photonique des X et gamma au point P situé à 3 mètres de la source, sachant que les transmissions dans l'air des photons de la source gainée à cette distance est: Tair,x=0.895 et Tair,gamma=0.95.
3)Calculer le kerma dans l'air intégré pendant 30 min au point P.

Les données sont les suivantes:

l'énergie pour les deux types de rayons, leur coefficient de transmission et d'atténuation massique dans l'air et dans le plexi, leur intensité est aussi donnée.
masse volumique plexi: 1.19g.cm^-3


J'ai également du mal à faire la distinction entre énergie diffusée, transférée, absorbée et rayonnée par freinage:

Lorsqu'on a affaire à un faisceau de photons monoénergétique d'énergie E passant au travers d'une cible d'épaisseur x, le nombre de photons n'ayant pas interagi est N=N0exp(-μx). L'énergie diffusée est-elle l'énergie que les photons primaires transfèrent aux photons secondaires (par effet Compton)? Et l'énergie transférée est-elle l'énergie que les photons primaires transfèrent aux électrons secondaires? C'est à dire, a-t-on: Energie diffusée= E*(N-N0)-Energie transférée? Et Energie transférée=μtr/ρ*E(N-N0)*x*ρ??
Dans le cas d'un équilibre électronique, a-t-on: Energie absorbée=Energie transférée*(1-g), avec g la fraction d'énergie perdue par freinage?

Mon message est long et je ne l'ai peut-être pas posté au bon endroit et je m'en excuse en espérant que quelqu'un voudra bien m'aider...

Merci beaucoup d'avoir tout lu!!

Manessa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours d'entrée au DQPRM Empty
MessageSujet: Re: Concours d'entrée au DQPRM   Concours d'entrée au DQPRM EmptyLun 23 Jan 2012 - 21:57

Bonsoir
Calculer une transmission revient à calculer l'atténuation.
Si je reprends les formules de mon cours de dosimétrie, vous pouvez calculer le débit de Kerma.
Après c'est une multiplication pas le temps.

En reprenant :
N = N0 e-µx
Il faut déterminer µ en fonction de l'énergie de chaque X et gamma. Soit µ/ Concours d'entrée au DQPRM 2384989039 en ayant la valeuer de la masse volumique du plexi.
Cela donne donc le nombre de photons qui traverse l'écran sans atténuation.
Comme pour ce qui est donné dans l'air :
Tair,x=0.895 et Tair,gamma=0.95.
Dans ce cas là on doit négliger le freinage des électrons secondaires mis en mouvement dans l'écran en plexi. On doit négliger aussi le facteur d'augmentation en dose;
L'énergie diffusée EST l'énergie que les photons primaires transfèrent aux photons secondaires par effet Compton mais aussi selon l'énergie des gamma par effet de création de paires (puis annihilation du positon).
En fait, il faut entrendre le terme de manière générale (diffusion au travers d'un écran)
L'énergie transférée estl'énergie que les photons primaires transfèrent aux électrons secondaires (différents effets possibles).
Dans le cas où le freinage est négligeable l'énergie transférée ets bien égale à l'énergie absorbée.
Pour voir d'un point de vue pratique des électrons secondaires mis en mouvement par des photons, avoir une énergie suffisante pour faire du freinage (et avoir à en tenir compte) , il faut avoir des gamma d'énergie supérieur à 2 et même 5 MeV.

A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours d'entrée au DQPRM Empty
MessageSujet: Re: Concours d'entrée au DQPRM   Concours d'entrée au DQPRM EmptyLun 23 Jan 2012 - 22:20

Merci beaucoup pour cette réponse complète!

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours d'entrée au DQPRM Empty
MessageSujet: Re: Concours d'entrée au DQPRM   Concours d'entrée au DQPRM EmptyLun 23 Jan 2012 - 22:32

Re bonsoir,

Une dernière petite question...pour calculer le débit de fluence des rayons X dois-je utiliser l'intensité I=74% proposée dans les données de l'énoncé ou la valeur de transmission dans l'air Tair,x=0.895?? En fait je ne vois pas vraiment ce que signifie l'intensité...

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours d'entrée au DQPRM Empty
MessageSujet: Re: Concours d'entrée au DQPRM   Concours d'entrée au DQPRM EmptyMar 24 Jan 2012 - 8:46

Bonjour
Pour calculer le débit de fluence de la source (pour des rayonnements X ou gamma) on peut utiliser la formule qui donne :
o
Concours d'entrée au DQPRM 1920689250 = A x I / 4 Concours d'entrée au DQPRM 2551228117 d2
Voila où intervient l'intensité d'émission :
Si je reprends votre exercice le césium-139 a un gamma de 1283 keV émis avec une intensité de 7.7 %
Le débit de fluence de ces gamma à 3 mètres va être :
o
Concours d'entrée au DQPRM 1920689250 = (2,1.1012 x 7,7/100) / 4 Concours d'entrée au DQPRM 2551228117 x (300)2
on a bien un nombre de gamma émis par cm2 et par seconde
o
Concours d'entrée au DQPRM 1920689250 = 1,43.105 gamma.cm-2.s-1 de 1283 keV
A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours d'entrée au DQPRM Empty
MessageSujet: Re: Concours d'entrée au DQPRM   Concours d'entrée au DQPRM EmptyMar 24 Jan 2012 - 12:08

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces réponses rapides!! Avez-vous du temps pour répondre à une série de questions qui me tracassent? Je pourrais vous les envoyer par mail privé... j'aimerais si possible avoir les réponses avant dimanche puisque le concours est lundi. Vous me sauveriez vraiment la vie!!

Merci infiniment.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Concours d'entrée au DQPRM Empty
MessageSujet: Re: Concours d'entrée au DQPRM   Concours d'entrée au DQPRM EmptyMar 24 Jan 2012 - 22:00

Citation :
Je pourrais vous les envoyer par mail privé

pourquoi pas sur le forum .

_________________
J'aime pas les matins...Concours d'entrée au DQPRM Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Concours d'entrée au DQPRM Empty
MessageSujet: Re: Concours d'entrée au DQPRM   Concours d'entrée au DQPRM EmptyJeu 26 Jan 2012 - 14:53

Bonjour, je passe également le concours DQPRM ce lundi et tes interrogations ainsi que les réponses qui ont pu t'être données m’intéresse.

Pourrais tu poster sur le forum (ou m'envoyer par mail) tes questions et les réponses qui t'ont été donné?

Cordialement.

Cataract
Revenir en haut Aller en bas
 
Concours d'entrée au DQPRM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du nouveau pour suivre le DQPRM
» DQPRM - livres pour se préparer au concours...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Interaction rayonnement-matière-
Sauter vers: