Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 la radioprotection est elle Important Pour la Sureté

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




la radioprotection est elle Important Pour la Sureté  Empty
MessageSujet: la radioprotection est elle Important Pour la Sureté    la radioprotection est elle Important Pour la Sureté  EmptyMer 15 Fév 2012 - 7:47

Bonjour à tous,

Je souhaite savoir si la radioprotectioon doit être identifiée IPS ?

A mon sens, la radioprotection n'est pas une exigence de sureté. Toutefois l'arreté du 7 fevrier fixant les règles générales relatives aux INB semble traiter la radioprotection comme IPP (important pour la protection) découlant d'un critère IPS.

merci à ceux qui pourront m'éclairer sur ce point.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la radioprotection est elle Important Pour la Sureté  Empty
MessageSujet: Re: la radioprotection est elle Important Pour la Sureté    la radioprotection est elle Important Pour la Sureté  EmptyMer 15 Fév 2012 - 21:10

Bonsoir
Si on reprend le texte de l'arrêté :
Art. 1er.3. − Pour l’application du présent arrêté, les définitions suivantes sont utilisées :
– activité importante pour la protection : activité importante pour la protection des intérêts mentionnés à l’article L. 593-1 du code de l’environnement (sécurité, santé et salubrité publiques, protection de la nature et de l’environnement), c’est-à-dire activité participant aux dispositions techniques ou d’organisation mentionnées au deuxième alinéa de l’article L. 593-7 du code de l’environnement ou susceptible de les affecter ;
La radioprotection est en fait là pour effectuer des mesures pour vérifier que la sécurité voire la sûreté est assurée. C'est une discussion que nous avons eue entre nous côté CEA depuis longtemps.
Je n'ai pas identifié une activité de radioprotection impliquant directement un process engageant la sécurité ou la sûreté.
Mais l'ASN pourrait (peut) avoir une autre vision des choses.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Lukkant
Jongleur
Jongleur




la radioprotection est elle Important Pour la Sureté  Empty
MessageSujet: Re: la radioprotection est elle Important Pour la Sureté    la radioprotection est elle Important Pour la Sureté  EmptyVen 17 Fév 2012 - 13:50

Si la radioprotection était reconnu comme IPS, je pense que ca plairait aux radioprotectionistes sous traitant chez EDF qui du coup aurait le droit de toucher la prime IPS ...

Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




la radioprotection est elle Important Pour la Sureté  Empty
MessageSujet: Re: la radioprotection est elle Important Pour la Sureté    la radioprotection est elle Important Pour la Sureté  EmptyVen 17 Fév 2012 - 14:35

Citation :
Si la radioprotection était reconnu comme IPS, je pense que ca plairait
aux radioprotectionistes sous traitant chez EDF qui du coup aurait le
droit de toucher la prime IPS ...
Il y a une prime ? c'est pas dans toutes les boites alors...

_________________
J'aime pas les matins...la radioprotection est elle Important Pour la Sureté  Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




la radioprotection est elle Important Pour la Sureté  Empty
MessageSujet: Re: la radioprotection est elle Important Pour la Sureté    la radioprotection est elle Important Pour la Sureté  EmptyVen 2 Mar 2012 - 14:03

Au CNRS, il y a une prime pour les ingénieurs ou techniciens qui sont assistants de prévention (ex-ACMO) mais rien pour les PCR-P.
A l'INRA c'est encore pire : il n'y a rien, ni pour la prévention, ni pour la radioprotection.
Quant à la valorisation en terme de carrière, elle est plutôt marginale.
Et les directeurs d'UMR se demandent pourquoi ils ont du mal à trouver des volontaires pour exercer ces deux fonctions en complément des activités de recherche habituelles ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la radioprotection est elle Important Pour la Sureté  Empty
MessageSujet: Re: la radioprotection est elle Important Pour la Sureté    la radioprotection est elle Important Pour la Sureté  EmptyLun 2 Juil 2012 - 10:18

A mon sens la Radioprotection a deux niveaux distincts ;
la (radio) protection du personnel, les travailleurs,
et la protection du public,
c'est son rôle pour la protection du public qui pour moi est Important pour la Sûreté (IPPE à terme ?)
Pour les CNPE par exemple il existe des chaînes de surveillance qui ont clairement un rôle dans la sûreté des installations,
la surveillance des travailleurs a un rôle différent, sauf à les vérifier à la sortie, à voir si une contamination qui sort de zone est Importante pour l'article L. 593.7 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la radioprotection est elle Important Pour la Sureté  Empty
MessageSujet: Re: la radioprotection est elle Important Pour la Sureté    la radioprotection est elle Important Pour la Sureté  EmptyLun 2 Juil 2012 - 10:30

Complément d'info extrait de Legifrance confirmant la nuance :
Article L591-1 En savoir plus sur cet article...
Créé par Ordonnance n°2012-6 du 5 janvier 2012 - art. 3
La sécurité nucléaire comprend la sûreté nucléaire, la radioprotection, la prévention et la lutte contre les actes de malveillance ainsi que les actions de sécurité civile en cas d'accident.

La sûreté nucléaire est l'ensemble des dispositions techniques et des mesures d'organisation relatives à la conception, à la construction, au fonctionnement, à l'arrêt et au démantèlement des installations nucléaires de base ainsi qu'au transport des substances radioactives, prises en vue de prévenir les accidents ou d'en limiter les effets.

La radioprotection est la protection contre les rayonnements ionisants, c'est-à-dire l'ensemble des règles, des procédures et des moyens de prévention et de surveillance visant à empêcher ou à réduire les effets nocifs des rayonnements ionisants produits sur les personnes, directement ou indirectement, y compris par les atteintes portées à l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la radioprotection est elle Important Pour la Sureté  Empty
MessageSujet: Re: la radioprotection est elle Important Pour la Sureté    la radioprotection est elle Important Pour la Sureté  EmptyLun 2 Juil 2012 - 10:57

C'est vrai, JFV114, la sûreté concerne le public plutôt que les travailleurs, mais les deux sont difficilement dissociables. Un autre exemple, en complément du tien ("vérifier à la sortie ...") : le statut "zéro effluent" d'une zone surveillée permet à la fois d'accroître la vigilance des utilisateurs (= leur protection) et de protéger l'environnement.
Bien évidemment, je me place du point de vue de la recherche, qui est très "petit joueur" à côté des CNPE mais qui a commis quelques contaminations d'égouts, pas piquées des haricots.
Revenir en haut Aller en bas
 
la radioprotection est elle Important Pour la Sureté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolution de la réglementation pour les personnes compétentes en radioprotection
» Le contexte en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection est préoccupant
» Rapport de Sûreté nucléaire et de Radioprotection édition 2010
» ES Radioprotection pour les INB
» Radioprotection pour radionucléide FDG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: