Bonjour
Voila qui va ravir les théoriciens et les spécialistes de la physique quantique.
Pour faire simple dans le domaine de la radioactivité nous avons soit des rayonnements particulaires qui sont émis (alpha, bêta) soit des rayonnements électromagnétiques (gamma et X).
C’est là où nous nous posons la question de la dualité onde-particule ; c’est un principe selon lequel tous les objets de l'univers microscopique présentent simultanément des propriétés d'ondes et de particules. Ce concept fait partie des fondements de la mécanique quantique.
A titre d’exemple les représentations de l’électron tournant autour du noyau ne sont qu’une image complètement fausse. Mais l'être humain a besoin d'images pour réfléchir, pour retenir. C’est donc un des grands problèmes de la physique quantique que de vouloir donner des images.
Autre exemple : lorsque l'on s'imagine une onde, il nous vient à l'esprit les vagues sur une eau calme une fois que l’on a jeté un caillou. Lorsque l'on s'imagine une particule, il nous vient à l'esprit une petite bille. On a aussi souvent l’image de noyaux d’atomes sphériques ce qui est également faux. Un très vieil article de « Pour la science » indiquait que seulement quelques noyaux l’étaient.
Je pense que l’article de Wikipédia sur cette dualité fait assez bien le point :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dualit%C3%A9_onde-particuleJ’en reviens maintenant aux aspects concrets de l’interaction des rayonnements avec la matière où d’un point de vue plus macroscopique, il existe une différence fondamentale entre les rayonnements particulaires (corpuscule) et les rayonnements électromagnétiques (ondulatoires).
Dans le cas des rayonnements particulaires, il suffit de mettre un écran d’épaisseur suffisante pour constater que TOUTES les particules (corpuscules) sont arrêtées. Dans le cas des rayonnements électromagnétiques on raisonne non plus en termes d’arrêt mais en termes d’atténuation. On aura beau mettre une épaisseur importante d’écran, il y aura la probabilité qu’un rayonnement traverse l’écran. La probabilité diminuera bien entendu avec l’épaisseur de l’écran.
Reste une particule échappant à cette analogie onde –corpuscule, c’est le neutron.
Bien qu’étant une particule il a des comportements proches de ceux d’un rayonnement électromagnétique. Mais en fin de compte on arrive quand même à le stopper.
J’espère que cela répond un petit peu à ton interrogation au moins sur le plan concret.
KLOUG