A tous les spécialistes du contrôle qualité.
je me souviens d'une discussion à ce propos, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.
Nous venons d'avoir le cas dans notre établissement, certaines sociétés habilitées pour le CQI et CQE proposent une prestation de CQ "étendu"...forcement très alléchant niveau prix et occupation de salle (3h pour ce CQ par salle) , et incluant les modalités du CQI et du CQE....dans le même contrôle.
Ethiquement, je trouve cela un peu limite : comment auditer le contrôle interne par le controle externe, alors que le controleur sera la même personne ? ("de comme un accord avec moi même, je valide le CQI")....je suppose qu'avec le temps le technicien ne refait pas certaines mesures 2 fois (une pour le CQI et une pour le CQE) ; voir, le CQE deviendra une validation écrite de ce qu'il vient faire précédement en CQI....
Dans cette organisation des CQ, plus aucun intéret de l'audit du CQI par un CQE....et quid des signalements de non conformités du CQI par l'auditeur pendant le CQE...il est difficile d'être juge et parti...mais cela fait réaliser de grosses économies au responsable de l'activité.
je ne retrouve rien sur les obligations d'avoir 2 sociétés différentes pour ces 2 contrôles, autant sur le site de l'AFSSAPS que celui de l'ASN (ni dans le guide ASN sur les principales dispositions réglementaires). Y en a t il d'ailleurs?
Je sais qu'il y a certaines sociétés qui ne prennent plus en charge le CQI depuis qu'elles ont habilités pour le CQE...mais d'autre non, malheureusement.