Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Formation PCR et radioprotection patient

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Formation PCR et radioprotection patient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Formation PCR et radioprotection patient   Formation PCR et radioprotection patient - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 16:26

Fils de Poulain a écrit:
Les unités courrament utilisée en radiologie sont le cGy.cm² ou le µGy.m².
Dans ton, il s'agit probablement de cGy...
Je voudrais demander encore une précision, bien que ça sorte un peu du cadre de ce fil. A quoi correspond concrètement une mesure en "dose multipliée par surface" ? Et surface de quoi ? De l'appareil ? De la peau exposée ? Bref, comment connaître simplement la dose reçue, en Grays ou en Sieverts ?
En principe on a besoin de cette information pour l'inclure dans le bilan de tout manipulateur de radioactivité, non ?
Pour moi, je me contentais de pouffer sur les erreurs d'unités car mon exposition professionnelle est quasiment nulle, mais il y a des bourreaux du travail qui reproduisent leurs manipes jusqu'à la limite Travailleur B ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation PCR et radioprotection patient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Formation PCR et radioprotection patient   Formation PCR et radioprotection patient - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 17:50

Cette mesure estime ce qui sort du tube. Point barre.
Pour calculer ne serait-ce que la dose à l'entrée de la peau, il faudrait plusieurs autres paramètres. Et encore plus pour estimer une dose en Sievert.
Pour te faire une idée, je te conseille l'outil micado.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Formation PCR et radioprotection patient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Formation PCR et radioprotection patient   Formation PCR et radioprotection patient - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 18:16

Citation :
Même si on peut considérer que je joue sur les mots, permets moi de corriger un peu ta dernière phrase

C'est intéressant comme réflexion de la part d'un IRSN man! Et pour cause, évoquant un problème de RP patient aux 7° rencontre PCR en m'étant présenté comme PCR externe, je me suis fait proprement rembarrer par J.L Réhel qui n'a pas voulu répondre à une question qui ne me concernait pas...
Ce qui ne m'empêche pas de penser, comme toi, que les RPM et les PCR ont tout intérêt à travailler ensemble.

Citation :
Bref, comment connaître simplement la dose reçue, en Grays ou en Sieverts ?

Miam miam!... Mon sang de formateur ne fait qu'un tour! Disposé à te former en RP travailleurs... si tu n'es pas trop loin de moi, cela va de soit... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation PCR et radioprotection patient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Formation PCR et radioprotection patient   Formation PCR et radioprotection patient - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 22:56

Bonsoir
Et là, gray ou sievert, cela dépend du type d'examen.
Maintenant je peux répondre sur un exemple en cardio interventionnelle Very Happy le mien.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation PCR et radioprotection patient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Formation PCR et radioprotection patient   Formation PCR et radioprotection patient - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 9:57

Fils de Poulain a écrit:

Miam miam!... Mon sang de formateur ne fait qu'un tour! Disposé à te former en RP travailleurs... si tu n'es pas trop loin de moi, cela va de soit... Wink
Chiche Formation PCR et radioprotection patient - Page 2 138634

Ce serait ma dernière mission avant la retraite : apprendre à calculer des expositions médicales et en extraire une belle feuille de "consignes". Alors les stakhanovistes du 32P (ou des flux d'Auxine-tritiée qui durent la journée entière) se déclareraient eux-mêmes tricards de manipes radioc' après l'accident de TaeKwoDo qui les a envoyés à la radio et au plâtrage de jambe. Oh le beau rêve.

Non, sérieux, où est-ce que tu organises tes formations, Fils de Poulain ? Moi je suis basée à Montpellier. Cette ville est pleine de toubibs, d'hôpitaux et de chercheurs INSERM, tu y trouverais sûrement des clients pour quelques sessions Formation PCR et radioprotection patient - Page 2 97672

Parce que, désolée Baldaquin, j'ai essayé mikado. Je n'ai même pas eu besoin de m'interroger sur la différence entre "filtration inhérente" et "filtration additionnelle" : j'ai bloqué dès la case "Haute Tension" scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation PCR et radioprotection patient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Formation PCR et radioprotection patient   Formation PCR et radioprotection patient - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 10:08

C'est vrai que sur Micado on peut vite se mélanger les bâtons.
Je te l'indiquais pour montrer que le PDS seul n'est pas suffisant pour calculer une dose en Gray.
Les valeurs habituelles sont indiquées en bleu sur le côté droit des champs, mais si tu ne les a pas dans le compte-rendu, tu le fais au doigt mouillé. Et pour le moment tu ne calcules que des Gray.
Montpellier ? Quelque chose me dit que le RADIRS (hello Bertille) va pouvoir s'enorgueillir d'une rencontre au sommet initiée par ce fil décidément fort riche.

Presque envie de prendre mon vélo pour assister à la rencontre entre vous deux ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Formation PCR et radioprotection patient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Formation PCR et radioprotection patient   Formation PCR et radioprotection patient - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 18:43

Citation :
Non, sérieux, où est-ce que tu organises tes formations, Fils de Poulain ? Moi je suis basée à Montpellier
Coup de chance, c'est mon secteur, et j'y serais mercredi après midi!...
Si le cœur t'en dit, je te propose un troc, formation de base contre visite de ton labo... (Avant que Balda n'arrive sur son vélo!...). Jouable non?
Revenir en haut Aller en bas
 
Formation PCR et radioprotection patient
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» formation radioprotection patient
» Formation radioprotection Patient - Dentistes
» Formation en radioprotection du patient
» Formation Radioprotection Patient
» Radioprotection du patient, ça existe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: