Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 zonage diffraction X

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




zonage diffraction X Empty
MessageSujet: zonage diffraction X   zonage diffraction X EmptyMer 29 Fév 2012 - 18:33

Bonjour à tous
Me voici nouveau sur le forum! je ne sais pas si je suis sur le bon
Je cherche à définir un zonage pour un générateur RX de 30KV max utilisé pour de la diffraction X, cet appareil n'a pas de protection fixe et est utilisé sur banc.
Les mesures sont les suivantes à 10cm du diffuseur : 16µSv/h en H*(10) avec un appareil débutant à 15KeV et 4000 µSv/h en H'(0,07) en débutant à 17KeV.
Admettons que cet appareil émette 1600 h par an, Je pensais résonner en dose peau/extrémité pour les zones surveillées et réglementées (fin de zs à 200µSv/h à 45cm, puis fin de ZC à 25cm et ainsi de suite).
Par contre pour la limite Zone public/ zone réglementée pas de limite en dose extrémité dans l'arrêté zonage.
deux solutions: soit je résonne en dose peau (équivalente) ; 50mSv sur 12 mois ce qui me donne un débit de 31 µSv/h en H'(0,07) à 1m environ , à cette distance H*(10) est inf à 0,5µSv/h
soit je resonne en dose efficace soit 80µSv/mois donc avec Wt=0,01 une dose en H'(0,07) de 8mSv/ mois soit un débit d'environ 60µSv/h en H'(0,07) à d=80cm.
Me reste encore la zone d'opération à définir (possibilité de chantier) à 2,5µSv/h..............en débit d'équivalent de dose! et non en dose efficace
Je n'ai pas suffisament de recul sur ce type de zonage et surtout ce qui est validé par nos autorités.
Une chose m'échappe également dans l'arrété du 30 dec 2004 il est définit que" l'exposition externe des travailleurs est due à l'émission dun rayonnement Xémis par un générateur fonctionnant sous une tension à 30KV" ce qui voudrait dire qu'il n y a pas de surveillance personnel à assurer???? (une mesure d ambiance mais pas de mesures personnelles......)
Merci pour vos avis et pour votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage diffraction X Empty
MessageSujet: Re: zonage diffraction X   zonage diffraction X EmptyMer 29 Fév 2012 - 19:54

Bonsoir
C'est la limite de l'exercice car vous êtes au niveau du seuil d'exemption.
Cependant les mesures que vous avez faites indiquent clairement que vous avez des doses.
Effectivement pas de valeur pour la limite zone publique zone surveillée.
D'un point de vue pratique je ferai dans le même ratio que pour les doses efficaces.
Je m'explique 80 µSv par mois avec admettons un temps d'exposition de 160 heures (c'est pour faciliter le calcul) donne un débit de dose de 0,5 µSv/h. La limite haute de zone surveillée est à 7,5 µSv/h soit 15 fois plus.
En appliquant le ratio de 15 à la mlimite haute zone surveillée extrémités, 0,2 mSv sur une heure (en admettant une exposition continue) donc 0,2 mSv/h cela donne de l'ordre de 13,3 µSv/h disons 15 µSv/h pour votre limite publique.
Mais si vous voulez faire un autre calcul et prendre une autre valeur vous pouvez le faire, la réglementation ne l'interdit pas.
Prenez également contact avec l'inspecteur de l'ASN pour lui soumettre cette proposition.
Voila
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage diffraction X Empty
MessageSujet: bonsoir   zonage diffraction X EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:17

Merci pour la réponse
Cette réflexion sur cette étude est plus personnelle que professionnelle;
On reste quand même dans le floue vis a vis de la réglementation et des obligations.
Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage diffraction X Empty
MessageSujet: Re: zonage diffraction X   zonage diffraction X EmptyMer 29 Fév 2012 - 22:16

Bonsoir
Il convient d'être plus restrictif que moins même si la réglementation a parfois des trous.
A nous de faire une radioprotection la plus intelligente possible.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
zonage diffraction X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zonage en INB
» Zonage,
» zonage
» Zonage « extrémité « 
» COLLOQUE SUR LE ZONAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: